- Ligue 1
- J28
- Montpellier-Lyon (1-1)
Lyon prolonge sa mauvaise série à Montpellier
Entre deux averses, Montpellier et Lyon ont tenté de proposer du jeu. Au bout du compte, les contres héraultais et l'abnégation lyonnaise se sont neutralisés. Mais le perdant de la soirée est bien Lyon qui voit de plus en plus le podium s'échapper.
Montpellier HSC 1-1 Olympique lyonnais
Buts : Mbenza (7e) pour Montpellier // Mariano (57e) pour Lyon
C’est à Lyon que les frères Lumière ont inventé le cinéma, mais aujourd’hui ce sont les hommes de Génésio qui n’arrivent pas à trouver la sortie d’une salle obscure. En ce week-end de César et d’Oscar, l’Olympique lyonnais s’est à nouveau pris les pieds dans le tapis en concédant à Montpellier son septième match de Ligue 1 sans victoire. Le MHSC était quoi qu’il arrive la dernière équipe française que Lyon a battue, puisque que les Gones l’avaient emporté le 7 février en Coupe de France. Mais c’est avec un bleu de travail en guise de tenue de gala que les Sudistes ont obtenu ce bon point qui ne suffit pas pour rattraper Rennes, qui a braqué la veille la cinquième place.
Binge-playing à l’héraultaise
Chacun connaissait parfaitement son rôle et son texte. Et pour cause, ce Montpellier-Lyon est le quatrième épisode de cette saison. Les scénaristes ont bien su brouiller les pistes, puisque après le match nul à l’aller dans le Rhône, les deux équipes ont décroché un succès chacune à la Mosson lors des coupes nationales (4-1 pour Montpellier en Coupe de la Ligue, 2-1 pour Lyon en Coupe de France). Pas besoin de perdre trop de temps à planter le décor de ce match primordial pour les Lyonnais, quatrièmes du championnat en perte de vitesse, et intéressant pour Montpellier, sixième et en lutte avec Rennes pour la cinquième place. Pendant que les Lyonnais improvisent et bafouillent leur discours, les Héraultais respectent à la lettre le script écrit par Michel Der Zakarian, que celui-ci, suspendu, regarde s’animer depuis les tribunes.
Le plan n’a pas tardé à être exécuté : le pressing lyonnais annihilé d’une passe tendue de Daniel Congré, Ikoné profite du boulevard offert par les largesses du milieu de terrain lyonnais avant d’orienter le jeu vers l’aile de Ruben Aguilar. Le latéral cherche Giovanni Sio, qui feint de reprendre, mais laisse couler jusqu’au second poteau pour Isaac Mbenza à la conclusion de cette scène. Derrière, Roussillon (11e) et Mbenza (13e) continuent d’apporter le danger sans que leurs centres ne trouvent cette fois preneur. Le timing parfait pour étouffer Lyon avant que la partie ne se fige. Le déluge violent et glacial, obstruant la visibilité et engorgeant la pelouse, rend le jeu compliqué pour des acteurs détrempés. Et c’est quand vient l’accalmie, en fin de mi-temps, que les Lyonnais retrouvent un semblant d’allant. La tête de Mariano Diaz sur corner a trouvé la transversale (38e), alors que Kenny Tete se troue sur deux centres qui auraient dû récompenser la réaction lyonnaise.
Une statuette pour Mariano
En contre et dès le début du second acte, Isaac Mbenza est à deux doigts de faire tomber le rideau sur ce match, mais bute sur Anthony Lopes (47e). Le gardien lyonnais est pourtant battu sur la frappe puissante de Paul Lasne qui finit sur la barre (54e). Sur le corner suivant, Marcelo est contrarié par Lecomte (55e). Le match s’emballe, le ballon allant d’un but à l’autre, et c’est Lyon qui en profite. Houssem Aouar se faufile sur le côté gauche et sert en retrait Mariano qui ne se fait pas prier pour ramasser le prix. Contrairement aux deux derniers matchs, ce sont les Lyonnais qui arrivent à revenir au score. Ferland Mendy est l’auteur d’un tacle appuyé dans la surface sur Paul Lasne : viril, à la limite du penalty, mais le jeu se poursuit non sans plus de tension (59e). La fin de match laisse à voir des Lyonnais sans solution, Memphis Depay cherchant à s’adjuger le premier rôle, alors que Montpellier continue de combiner. Casimir Ninga pense pouvoir placer sa frappe enroulée dans le petit filet, mais Lopes se détend bien (80e). Ferland Mendy répond quelques minutes plus tard, sans que Benjamin Lecomte n’ait à s’employer (89e). On en reste là, et il faudra attendre cette fois la prochaine saison pour voir la suite de ce thriller entre Lyon et Montpellier.
Montpellier (5-3-2) : Lecomte – Aguilar, Congré, Hilton, Mukiele, Roussillon (Mendes, 61e) – Ikoné, Skhiri, Lasne – Sio (Ninga, 61e), Mbenza (Sambia, 71e). Entraîneur : Michel Der Zakarian.
Lyon (4-3-3) : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar (Ferri, 83e) – Traoré (Maolida, 73e), Mariano, Depay (Cornet, 77e). Entraîneur : Bruno Génésio.
Résultats et classement de Ligue 1Par Mathieu Rollinger