- Ligue 1
- J10
- Lyon-Monaco (2-0)
Lyon prend le dessus sur Monaco
L'OL a remporté le choc princier face à Monaco ce samedi (2-0) grâce à des réalisations de Toko Ekambi et Denayer. Timides et maladroits en première période, les Gones s'en sont une nouvelle fois remis à Lucas Paquetá, auteur d'une entrée décisive dans le dernier quart d'heure. Et voilà l'OL provisoirement dans le top 5.
Olympique lyonnais 2-0 AS Monaco
Buts : Toko Ekambi (75e, sp) & Denayer (90e)
Deux semaines après un derby qui a laissé des traces sur le plan comptable, l’OL a repris sa marche en avant ce samedi à la maison en disposant d’une équipe de Monaco décevante (2-0), qui restait pourtant sur trois victoires consécutives en championnat. Les Lyonnais ont dû attendre l’entrée en jeu de leur maestro Lucas Paquetá, venu éclairer cette rencontre d’une main de maître, moins de 24 heures après son retour sur le territoire français. Les Gones profitent de l’occasion pour se glisser dans le top 5 de cette belle Ligue 1.
Une domination lyonnaise stérile…
Devant les 50 000 spectateurs survoltés du Groupama Stadium, la partie met un temps fou à se débrider. Si Kévin Volland ne passe pas loin de lober involontairement Julian Pollersbeck, titulaire pour la première fois en Ligue 1, les Lyonnais maîtrisent globalement de faibles Monégasques. Mais les partenaires de Maxence Caqueret n’arrivent pas à conclure en première période, malgré une grosse pression avant la pause. Karl Toko Ekambi est le Gone le plus dangereux, mais il bute deux fois coup sur coup sur un Alexander Nübel attentif et auteur de deux parades décisives. De leurs côtés, Rayan Cherki peine à exister en pointe, en se contentant de quelques maigres opportunités mal exploitées, alors que Houssem Aouar négocie mal un quatre contre deux en envoyant sa frappe hors cadre. Privés d’Aurélien Tchouaméni, suspendu, les hommes de Niko Kovač souffrent, mais tiennent bon malgré une seule frappe cadrée en 45 minutes.
… et Paquetá est là
Bien meilleurs au retour des vestiaires, les Monégasques profitent des approximations de la défense lyonnaise pour mettre le feu devant la cage de Pollersbeck. Gelson Martins trouve d’abord le bout des doigts du portier allemand, avant que Ben Yedder ne voie sa frappe du gauche passer devant tout le monde. En apnée dans le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps, l’OL revit dès l’entrée de Lucas Paquetá, moins de 48 heures après son dernier match en sélection. Le Brésilien amène sa hargne et sa qualité de passe, alors que Tino Kadewere réchauffe un peu plus le public lyonnais. La lumière vient finalement moins de dix minutes plus tard par l’intermédiaire de Karl Toko Ekambi, qui transforme le penalty obtenu par Léo Dubois (1-0, 75e). L’OL réussit à coucher définitivement l’ASM sur un nouveau coup de génie de son numéro 10. Sur un corner rapidement joué, l’international brésilien trouve Emerson d’une subtile passe cachée. L’Italien a tout son temps pour servir Jason Denayer, qui n’a plus qu’à assurer le succès lyonnais (2-0, 90e). Pas de portable avant le match, un Paquetá sur un terrain : Peter Bosz a trouvé la clé du succès dans le Rhône. Reste à confirmer sur la durée, alors que l’OL a rendez-vous avec le Sparta Prague et Nice la semaine prochaine.
Olympique lyonnais (4-2-3-1) : Pollersbeck – Dubois, Boateng, Denayer, Emerson – Caqueret, Guimarães – Shaqiri (Kadewere, 66e), Aouar, Toko Ekambi – Cherki (Paquetá, 66e). Entraîneur : Peter Bosz.
AS Monaco (4-2-3-1) : Nübel – Aguilar, Disasi, Badiashile, Caio Henrique – Fofana, Matazo (Lemarchal, 82e) – Jean Lucas (Jakobs, 82e), Volland (Boadu, 70e), Martins – Ben Yedder. Entraîneur : Niko Kovač.
Résultats et classement de la Ligue 1Par Analie Simon