- France
- OL
Lyon peut remercier Tetê, sa nouvelle recrue venue d’Ukraine
Entré en jeu à la 78e minute ce dimanche contre Angers (3-2), Mateus Cardoso Lemos Martins dit « Tetê » n’a eu besoin que de quelques secondes lors de ses débuts en Ligue 1 pour éviter à Lyon un nouveau faux pas. Et si c’était lui, l’invité surprise que l’OL attendait pour sauver sa saison ?
Difficile de ne pas pouffer, ce jeudi, lorsque Jean-Michel Aulas annonçait sa « vision » à propos de la Ligue Europa. « Cette année va être la bonne année, déclarait le président des neuvièmes de Ligue 1 à l’occasion de la présentation de sa recrue arrivée d’Ukraine, l’ailier brésilien Tetê. On avait besoin de deux choses : l’arrivée de Tetê et de créer le consensus derrière l’équipe avec l’ensemble des supporters. » Vu le scénario de ce match contre Angers, bloqué jusqu’à l’entrée en jeu du joueur qui appartient au Shakhtar Donetsk, difficile de donner tort à l’homme fort de l’OL, tant Tetê s’est rapidement montré en mesure de tirer les Rhodaniens vers le haut.
Une sacrée Tetê de mule
Car oui, pour l’instant, l’exercice 2021-2022 de l’OL est tout de même bien décevant. Symbole d’une saison jamais vue sur le plan comptable depuis 25 ans, l’équipe de Bosz, pourtant devant par deux fois au score, s’apprêtait à concéder un nouveau nul ce dimanche contre Angers, non sans afficher son habituelle capacité à se saborder dans ses temps faibles. Mais alors qu’il venait d’entrer en jeu sous les applaudissements du stade, Tetê a surgi pour sceller la victoire de l’OL sur son deuxième ballon. Un fait rare lui permettant ainsi de devenir le premier Lyonnais à marquer en moins de trois minutes sous ses nouvelles couleurs depuis 1973.
De quoi rassurer ses nouveaux partenaires. Mais aussi se mettre dans la poche des supporters lassés par leur équipe au point de faire grève une partie du match. Dans les tribunes, on pouvait lire « Comme nos starlettes, ce soir nous ne ferons qu’une mi-temps sur deux » sur les banderoles des Bad Gones. Visiblement, Tetê n’est pas de ces starlettes, et ceux qui auraient plutôt coché le nom d’un autre ailier du Shakhtar – au choix Manor Solomon ou David Neres – auront du mal à ne pas l’adouber après cette première sortie.
Brésil et Europe, cocktail lyonnais par excellence
Mais le Brésilien a-t-il vraiment tout de l’homme providentiel ? Ses stats parlent pour lui. Même s’il n’avait plus joué depuis le 11 décembre dernier en raison de l’arrêt du championnat ukrainien, l’international espoir de 22 ans est dans la meilleure période de sa carrière. Celui qui avait été arraché à son club formateur du Grêmio pour quinze millions d’euros en 2019 restait sur 9 buts lors de ses 11 dernières sorties avec le Shakhtar. Mieux, le nouveau numéro 20 de l’OL peut s’appuyer sur son expérience déjà bien fournie des compétitions européennes alors que le club s’apprête à défier West Ham.
Avec 15 rencontres de C1 à son actif, dont une victoire et un but contre le Real Madrid en octobre 2020, Tetê ne plonge pas dans l’inconnu. Un point qui pourrait d’ailleurs l’avantager en vue d’une concurrence avec Romain Faivre. Enfin, le football nous réserve toujours de belles histoires et qui de mieux placé qu’un joueur qui a fui la guerre pour réaliser des merveilles ? Qui plus est, un Brésilien à Lyon. Et Tetê le sait. « J’ai parlé avec Lucas Paquetá, et ça a beaucoup pesé dans mon choix », expliquait-il ce jeudi à propos de la réussite de Brésiliens au club. À lui de prouver et d’ajouter son nom à cette longue liste. De toute façon, il n’y a qu’un inconnu sorti de nulle part pour sauver la saison des Lyonnais.
Par Gabriel Joly