- C3
- 8E
- Lyon-CSKA Moscou (2-3)
Lyon n’évite pas la bérézina
À la fois trop laxistes et pas assez tranchants, les Lyonnais ont gâché leur huitième de finale retour alors que la qualification leur tendait les bras. Une élimination qui s'est dessinée dans les cinq minutes qui ont suivi le premier but de l'OL.
Olympique lyonnais 2-3 CSKA Moscou
Buts : Cornet (58e), Díaz (71e) pour Lyon // Golovin (39e), Musa (60e), Wernbloom (65e) pour Moscou
Compliqué de trouver l’équilibre quand on a obtenu une toute petite avance à l’extérieur au match aller. Faut-il tout tenter et prendre des risques pour marquer et se mettre à l’abri ? Ou bien bétonner et faire les planqués pour tenir le score en sacrifiant le beau jeu sur l’autel de la qualification ? Les Lyonnais ont choisi la moins bonne des solutions, c’est-à-dire de ne pas choisir. Du coup, ils ont oscillé entre des phases offensives où ils ont été à peine audacieux, et des phases défensives pas toujours bien gérées où ils se sont fait peur. Avec à la clé une erreur fatale : croire que la partie était gagnée après le but de Maxwel Cornet. Un relâchement impardonnable quand on prétend entrer dans le top 8 d’une compétition européenne, et qui a finalement coûté leur place en quarts de finale aux hommes de Génésio.
Lyon puni par un coup droit de Golovin
Les Gones abordent le match avec des mots d’ordre simples et efficaces : rigueur et discipline. Deux ingrédients qui n’aident pas à offrir des matchs spectaculaires, mais qui permettent de gérer intelligemment une victoire 1-0 à l’aller. Quelques frappes lyonnaises pleuvent en début de match histoire de montrer aux Russes que le danger est toujours là, et les coéquipiers d’Anthony Lopes s’appliquent aussi pour ne pas faire de boulette en défense. De la possession, du pressing et de l’envie, le cocktail est parfait pour ne pas laisser les Russes respirer, mais tout irait encore mieux si les Gones avaient la bonne idée d’être dangereux dans le dernier geste. À l’image de Mariano Díaz qui fout des occasions en l’air à cause de son individualisme, l’OL vendange et laisse le CSKA s’offrir quelques contres dont Kuchayev puis Musa profitent pour mettre la pression sur Lopes. Akinfeev s’illustre à la demi-heure de jeu pour stopper du pied un tir pas assez croisé de Mariano, puis cinq minutes plus tard pour claquer superbement une tête de Maxwel Cornet. Celui-ci crame bêtement un contre immanquable dans la foulée, et c’est logiquement que le CSKA punit Lyon d’une superbe frappe enroulée de Golovin.
Un smash de Cornet pour relancer le match
Personne n’a envie de se coucher à minuit après une prolongation interminable, alors les deux équipes reviennent sur la pelouse en mettant les bouchées doubles. Cornet n’est pas toujours malin, mais il est rapide et multiplie les courses pour épuiser les défenseurs. De l’autre côté du terrain, la défense de l’OL n’est pas toujours sereine quand il faut couper les passes ou assurer la relance, mais Tete se rattrape en envoyant un grand rush avant de centrer pour Cornet qui trompe enfin Akinfeev. Le tout alors que le ballon était sorti, juste devant un arbitre de surface qui devrait faire soigner ses yeux. Ivre de joie, l’OL se relâche et oublie de défendre sur l’action qui suit. Nababkin n’en demandait pas plus pour servir Musa dans la surface pour le but du 2-1. Le cauchemar continue juste après, quand un nouveau centre à ras de terre arrive dans les pieds de Wernbloom, qui canarde et marque le troisième. L’Ol est dos au mur, mais les changements de Génésio fonctionnent, à l’image de Traoré qui donne une passe décisive à Mariano pour relancer ce match fou. Les Lyonnais multiplient les tirs et butent sur un solide Akinfeev, quand ils ne ratent pas des occasions à bout portant. Ils peuvent se prendre la tête à deux mains, leur campagne européenne qui devait les mener en finale dans leur Groupama Stadium s’arrête ce soir.
Olympique lyonnais (4-3-3) : Lopes – Tete, Marcelo, Diakhaby, Marçal (Mendy, 70e) – Tousart, Ferri (Maolida, 68e), Ndombele – Cornet, Díaz, Depay (Traoré, 65e). Entraîneur : Bruno Génésio
CSKA Moscou (3-5-2) : Akinfeev – Ignashevich, Berezutski, Berezutski (Schennikov, 45e) – Golovin, Dzagoev (Gordyushenko, 94e), Kuchaev, Natkho, Nababkin – Wernbloom, Musa (Vitinho, 73e). Entraîneur : Viktor Goncharenko
Résultats et classement de la Ligue EuropaPar Alexandre Doskov