- C3
- Gr. E
- Limassol-Lyon (1-1)
Lyon laisse des plumes à Limassol
Peu séduisant dans l’ensemble lors de son déplacement à Chypre, l’OL démarre sa campagne européenne par un match nul soporifique contre l’Apollon Limassol, qui a égalisé dans les arrêts de jeu (1-1).
Limassol 1-1 Lyon
Buts : Depay (53e) pour l’OL // Sardinero (90e+3) pour l’Apollon Limassol.
Demi-finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa, l’Olympique lyonnais se rendait au stade Tsírio à Limassol. Une destination exotique, mais qui n’inspire pas aux vacances pour Bruno Génésio et ses hommes, tant ce club qui fait référence au dieu de la musique laisse le souvenir d’une mauvaise partition à la France. Tombeurs de l’OGC Nice au tour préliminaire de la campagne 2013-2014, les Široki se voyaient bien refaire un joli coup dans leur antre. Face à un Lyon sans réel conviction, l’Apollon aura causé une fausse note dans les arrêts de jeu. Le fautif ? Le collectif lyonnais, beaucoup, et Adrián Sardinero, un peu. Car il ne faut pas se voiler la face : le contenu n’était pas du tout celui d’un membre du dernier carré de la précédente compétition.
La limace OL
C’est dans un stade vide aux trois quarts que l’OL et l’Apollon Limassol commencent leur phase de poules de C3. Une ambiance bien calme, où des milliers de sièges blancs font honneur au maillot des locaux. En tribunes, Jean-Michel Aulas a le temps de consulter la twittosphère, tant la vitesse du spectacle proposé sur la pelouse est digne d’une interview face caméra de Jacques Santini. Pour connaître la première alerte chaude dans la partie, Lyon fait appel à son capitaine Nabil Fekir après vingt minutes, mais sa frappe du droit s’enfonce dans le petit filet extérieur de la cage chypriote. Rebelote dans la foulée, lorsque le coup de tête de Mariano Díaz frôle le poteau droit de Bruno Vale.
En guise de réponse, le meneur de jeu Alex Da Silva envoie une bonne frappe enveloppée sur coup franc, mais Anthony Lopes sort la parade adéquate. Si le portier rhodanien joue le rôle de l’assurance tout risque, Mariano n’est pas en reste. À l’aide d’une frappe travaillée, l’ancien Madrilène voit son tir sorti main opposé par ce diable de Bruno Vale. Lyon n’est pas dans une forme olympique, et c’est en toute logique que les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos, alors que João Pedro boucle le premier acte en étant tout proche d’arracher le genou de Memphis Depay.
La boîte à Sardinero
Revenu sur le terrain avec des offensives plus tranchantes, les Lyonnais font douter leurs adversaires, tout en laissant le soin à Lopes de garder sa cage inviolée. Maxwel Cornet se décide à semer la pagaille dans le bloc défensif, puis obtient un penalty à la suite d’une main dans la surface de Jander. Si Nabil Fekir est en réussite dans l’exercice depuis le début de saison, c’est Depay qui se charge de transformer la sentence avec sang-froid. Libéré après son but, l’international néerlandais est dans une bonne dynamique. Son une-deux avec Fekir est proche de boucler tout suspense, mais la frappe de Nabilon, pressé par la défense, termine au-dessus. À l’expérience, Lyon tente de conserver ce tout petit résultat. Ce sera le cas jusque dans les dernières minutes, où un centre à ras de terre parvient jusqu’à Sardinero, qui coupe la trajectoire et trompe Lopes pour faire vibrer un stade vide. Vide, c’est aussi un bon résumé de la prestation de l’OL ce soir.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Antoine Donnarieix