S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J8
  • Lyon-St-Étienne (2-0)

Lyon griffe les Verts

Par Florian Cadu
3 minutes
Lyon griffe les Verts

Pour le premier derby dans son nouveau stade, l'OL a fait plaisir à son public en s'offrant une victoire de prestige face à son rival stéphanois. Des buts signés Darder et Ghezzal ont suffi pour vaincre des Verts qui méritaient mieux.

Olympique lyonnais 2-0 AS St-Étienne

Buts : Darder (41e) et Ghezzal (88e) pour Lyon

Tranquillement, il est en train de se faire une place dans le cœur des supporters lyonnais. Sans grande déclaration d’amour, sans sortie médiatique tapageuse, sans plan de communication destiné à se faire aimer. Non, juste grâce à ses performances et ses gestes décisifs. Car Sergi Darder a tout compris au football. Arrivé en 2015, l’Espagnol s’est d’abord doucement adapté au championnat français. Puis il s’est imposé petit à petit dans le onze titulaire par la force de son talent. Il a ensuite été l’un des grands bonhommes lors d’une victoire de prestige contre le Paris Saint-Germain la saison dernière.

Ne lui manquait plus que la cerise sur le gâteau : un but face à Saint-Étienne qui donnerait le derby à son club. Sergi a donc choisi : ce serait ce soir. Lorsqu’il se jette, tête la première, dans la surface pour catapulter l’offrande de Fekir, Sergi sait déjà que les filets vont trembler. Il peut bien terminer sa course à genoux : sa cote de popularité vient de grimper en flèche. La raison ? En marquant, Darder a montré la voie de la victoire à l’OL face aux Verts. Et ça, les fans ne l’oublieront pas.

Une entame digne d’un derby

Pour les Lyonnais, il est évidemment inenvisageable de se faire dominer par son ennemi préféré dans sa nouvelle enceinte. Impossible également de se faire marcher dessus, au sens propre comme au sens figuré. Alors, avec Valbuena titulaire et Tolisso sur le couloir droit, l’OL commence fort. Fekir manque de tromper Ruffier quelques minutes après le coup d’envoi, pendant que Darder explose les testicules de Lacroix en lui envoyant – volontairement ? – le ballon dans les parties intimes. Les supporters du Parc OL donnent de la voix pour accompagner leurs protégés, mais les Verts ne sont pas du genre à se laisser faire. Après être passés eux aussi très près de l’ouverture du score, ils décident de martyriser les chevilles de Fekir, l’élément le plus en jambes sur le terrain, et d’un Valbuena assez dynamique.

La claque rhodanienne

Pour Hamouma, la soirée ne dure que 25 minutes. Blessé, l’attaquant doit laisser sa place à Tannane sous les insultes du stade. Ambiance. Mais alors que Saint-Étienne propose les seuls mouvements collectifs réellement intéressants de la partie, les Lyonnais dégainent contre le cours du jeu. Il suffit d’une accélération de Fekir pour créer le décalage et enflammer les tribunes. Sur un service impeccable de l’international français, Darder place sa tête et inscrit le premier but de cette confrontation plus physique que technique. Sévère pour les visiteurs, heureux pour les Gones qui rentrent au vestiaire avec ce petit pion d’avance.

L’impuissance verte

Sainté, qui ne compte évidemment pas en rester là, se bouffe les doigts. Monnet-Paquet touche le poteau, Pajot se casse les dents sur Lopes… Les Verts vont-il parvenir à profiter de la faiblesse de la défense adverse ? Monopolisant la balle, les hommes de Galtier pèchent dans le dernier geste. Faut-il faire entrer Roux ? Faut-il insister sur le côté gauche, où Rybus et Morel ne sont pas franchement hyper solides ? Faut-il passer à droite, où Tolisso évolue très haut ? Faut-il privilégier la verticalité à la possession ? Les joueurs de Galtier ne trouvent aucune réponse et laissent Ruffier faire le show… jusqu’au deuxième but de Ghezzal. C’est une défaite de plus pour le club stéphanois devant son rival, qui le double et remonte à la cinquième place. Quatre positions plus bas, l’ASSE peut avoir quelques regrets. Et détester Sergi Darder.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Les notes de Lyon
Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Florian Cadu

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)
Logo de l'équipe Olympique de Marseille
Marseille shoote les Verts
  • Coupe de France
  • 32es
  • Saint-Étienne-OM (0-4)
Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Marseille shoote les Verts

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
112
68

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Rachid Ghezzal

France