S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J15
  • Montpellier-Lyon (0-1)

Lyon glace Montpellier

Par Léo Tourbe
Lyon glace Montpellier

Victorieux en Ligue Europa cette semaine, Lyon enchaîne enfin en s'imposant de justesse sur le terrain de Montpellier ce dimanche (0-1). C'est seulement la deuxième victoire à l'extérieur des Rhodaniens cette saison en championnat, et elle fait du bien.

Montpellier HSC 0-1 Olympique lyonnais

But : Lucas Paquetá (17e) pour les Gones

Une semaine après le « bouteille-gate » , le défi était de taille pour la pire équipe à l’extérieur de notre beau championnat (à égalité avec Lorient). Surtout que les Lyonnais se déplaçaient sur la pelouse d’une formation qui n’a plus été battue dans son arène depuis début août. Mais le froid sec montpelliérain n’a pas refroidi les hommes de Peter Bosz, qui a sorti la grosse doudoune pour l’occasion. Privé de Teji Savanier, les Héraultais n’ont pas pu compter sur le tandem Ferri-Chotard pour pallier l’absence d’un des meilleurs milieux de Ligue 1.

L’infernal Paquetá

Pour son premier match depuis le 7 novembre – Peter Bosz avait envoyé les coiffeurs sur le terrain de Brøndby jeudi -, l’OL avait surtout besoin de tenir le ballon lors de l’entame de cette rencontre. Pendant dix petites minutes, les visiteurs font circuler et profitent du manque d’agressivité de leur adversaire pour s’infiltrer entre les lignes, sans pour autant effrayer Jonas Omlin. Certaines bagnoles ont besoin d’être chauffées pour démarrer. C’est le cas du MHSC. Souquet déclenche d’abord la première accélération, mais envoie une frappe trop mollassonne pour tromper Lopes. Deux minutes plus tard, les locaux montrent que le moteur est bien chaud grâce à Mavididi, qui se joue joliment de Jason Denayer côté droit pour ensuite centrer à ras de terre. Florent Mollet, seul au point de penalty, reprend du gauche en première intention et pense climatiser les Lyonnais, mais le ballon heurte la barre et sauve l’OL (9e).

Lucas Paquetá veut lui aussi montrer qu’il est bouillant en répondant à Mollet avec un beau crochet et une frappe croisée du droit qu’Omlin a la bonne inspiration de détourner en corner (15e). Premier avertissement. Mais le Brésilien est du genre intransigeant et ne laisse pas pléthore de blâmes avant de sévir. 120 secondes après cette action, Malo Gusto adresse un centre millimétré à Islam Slimani dont la reprise aérienne prend la direction de la transversale. Qui rôde dans les parages ? Paquetá évidemment, qui conclut de la tête à bout portant (0-1, 17e) et s’offre une sympathique danse do Brasil.

Lyon tient le choc

Jusqu’à la pause, les Lyonnais maîtrisent, surtout dans le cœur du jeu où le duo Caqueret-Guimarães a marché sur la paire Ferri-Chotard. Rigoureux tactiquement, les Montpelliérains manquent d’un tantinet d’agressivité pour inquiéter un tandem aussi fiable techniquement. Comme en première période, la voiture MHSC a besoin d’une bonne dizaine de minutes pour se mettre en route. Les Rhodaniens font le jeu le temps qu’elle se chauffe, font preuve de trop de facilité. C’est encore Mollet, une nouvelle fois servi à point de penalty, toujours aussi esseulé, qui réveille les siens. Il s’applique mieux qu’en première période, garde son ballon au sol, mais frappe trop sur Lopes pour le battre (56e). Le Portugais fait preuve d’autorité ensuite sur une belle sortie alors que Elye Wahi s’échappe vers le but.

Si Lyon avait su répondre en marquant et reprenant le dessus 45 minutes auparavant, là les visiteurs claquent un peu plus des genoux et laissent Montpellier revenir dans le match. Les deux formations échangent des vagues offensives, puis le MHSC est le seul maître des mers en fin de rencontre. Mais la défense de l’OL résiste. Pour le plus grand malheur des Héraultais, qui concèdent une sixième défaite en autant de rencontres face aux formations européennes. Lyon souffle un coup et remonte à quatre points du podium avec un match en moins.


Montpellier HSC (4-4-2) : Omlin – Souquet (Sambia, 83e), Sakho, Cozza, Ristić – Mollet, Chotard (Leroy, 83e), Ferri, Gioacchini (Wahi, 56e) – Mavididi, Germain (Makouana, 74e). Entraîneur : Olivier Dall’Oglio

Olympique lyonnais (4-2-3-1) : Lopes – Gusto, Boateng (Da Silva, 74e), Denayer, Emerson – Guimarães (Thiago Mendes, 74e), Caqueret – Paquetá (Cherki, 83e), Aouar, Toko Ekambi – Slimani (Dembélé, 74e). Entraîneur : Peter Bosz.

Résultats et classement de Ligue 1
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Léo Tourbe

Articles en tendances
23
Revivez Lyon - Marseille (2-3)
  • Ligue 1
  • J5
  • Lyon-Marseille
Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)

Revivez Lyon - Marseille (2-3)
22
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)
  • Premier League
  • J5
  • Manchester City-Arsenal
Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Revivez Manchester City-Arsenal (2-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Montpellier

France

00
En direct : PSG-Rennes (0-0)
En direct : PSG-Rennes (0-0)

En direct : PSG-Rennes (0-0)

En direct : PSG-Rennes (0-0)