- Ligue Europa
- groupe I
- Hapoel Kiryat Shmona / Lyon ( 3-4)
Lyon évite le piège israélien
Match décousu, match ouvert, mais piège évité à la dernière seconde. Les Lyonnais s'imposent 4-3 contre l'Hapoel Kiryat Shmona et confirment leur victoire initiale à Gerland face au Sparta Prague.
Hapoel Kiryat Shmona – Lyon : 3-4Buts : Abuhatzera (7e) L.Levi (51e) et S.Abuhatzera (66e) pour Shmona. Fofana (17e et 90e), Monzon (22e) et Réveillère (31e) pour l’OL
Du match facile à l’extérieur au bon vieux traquenard qui sent le roussi, il n’y a parfois qu’un pas. Les Lyonnais ont pu s’en rendre compte ce jeudi soir. Dans un stade vide, contre une équipe qu’ils ne connaissaient pas avant le tirage, fauchée et avec un entraîneur débarqué la veille, les joueurs de Rémi Garde sont passés par tous les états avant de s’imposer dans les arrêts de jeu. Sans trop convaincre, mais l’essentiel était de ramener trois points d’Israël.
Lyon à réaction
Dès le début de la rencontre, Lensce déborde côté droit et pénètre dans la surface. Son tir est repoussé en corner. Même côté, quelques minutes plus tard, Rochet s’applique cette fois en retrait pour Abuhazira, qui, du tibia, trompe Vercoutre. Oui, du tibia. Comme à Bilbao, les Israéliens prennent le score. Comme à Bilbao, leurs adversaires reviennent. Lisandro Lopez intercepte une passe et sert Fofana en retrait qui arme et croise sa frappe des 20 mètres pour l’égalisation. Ça sent le match ouvert, ça pue le match folklore complètement décousu. Les deux équipes sont capables de planter à tout moment, d’accélérer quand elles le veulent tant les défenses sont à l’ouest. Lisandro obtient un coup-franc devant la surface. Monzon s’en charge, sans se tracasser, en force, sous le mur et fait ficelle. Efficace (1-2). A la demi-heure de jeu, sur un bel enchainement, Briand trouve Grenier qui dévie vers Réveillère. A bout portant, le latéral ajuste Amos. 3-1. De plan foireux à grosse teuf potentielle, les Lyonnais sont vite passés à autre chose, mais la rechute n’est jamais très loin. On va très vite s’en rendre compte.
Fofana au bout du suspense
Cinq minutes après la reprise, Levi, fâché par la tournure des évènements, profite d’un boulevard pour ramener les siens à 3-2. Joli petit but au passage. L’OL commence à flipper. Briand remise pour Lisandro, mais sa frappe passe de peu à côté. A la 65e minute, Koné commet une faute sur Abuhazira dans la surface lyonnaise, qui se fait justice lui-même (3-3). Lyon a cette fois du mal à enclencher pour reprendre l’avantage et ne retrouve pas ses enchainements de la première période. Koné pose une tête puissante mais elle s’envole. Sur un corner de Malbraque, deux têtes de Koné et Lovren sont sauvées sur la ligne. L’OL file vers un improbable match nul, quand Fofana vient placer une tête surpuissante dans les arrêts de jeu. Le ballon ressort rapidement du but, mais le but est bel et bien accordé. Un gros ouf de soulagement et trois points pour des Lyonnais qui vont vite pouvoir passer à autre chose.
Par Antoine Mestres