S’abonner au mag
  • France – Ligue 1 – 5e journée – OL/LOSC (0-0)

Lyon et Lille se neutralisent

Par Ashkar Gabazere
Lyon et Lille se neutralisent

Au terme d'un match pénible, Lyon et Lille repartent avec un point chacun. Plus intelligents et plus agressifs que leurs homologues, les Lillois repartent avec ce qu'ils étaient venus chercher. Pour les Lyonnais, en revanche, l'absence de Nabil Fekir se fait déjà ressentir. De mauvais augure avant le premier match de Ligue des champions.

Lyon 0 – 0 Lille

C’est un mal dont souffrent beaucoup de personnes et sur lequel les médecins travaillent encore aujourd’hui. Après l’amputation d’un membre, il n’est pas rare que les patients aient l’étrange sensation que ce qui n’est plus là l’est encore. Intact, à la même place, mobile, sensible. Un bras disparu les gratte. Une jambe coupée leur fait mal. Un Fekir ôté semble toujours présent. Pour le patient Olympique lyonnais, aucun doute : le symptôme du membre fantôme existe bel et bien. Cette après-midi face au LOSC, tout était exactement similaire sans vraiment l’être. Le schéma de jeu n’avait pas bougé, les envies étaient les mêmes, bref, c’est comme si Nabil n’était jamais parti. Mais la réalité a rapidement rattrapé les hommes d’Hubert Fournier, en manque de quelque chose, de quelqu’un. En manque d’un génie pour faire sauter les défenses les plus compactes. En manque d’un meneur de jeu, tout simplement.

Un frisson et puis s’en va

Sous une pluie battante, Lyonnais et Lillois se retrouvent sur la pelouse de Gerland pour l’affiche de cette cinquième journée. De retour chez lui, Yassine Benzia a bien envie de prouver à ses anciens coéquipiers et entraîneurs qu’il méritait sa place chez les Gones. Loin d’avoir le temps de regretter le jeune attaquant, les hommes d’Hubert Fournier veulent eux se convaincre qu’ils peuvent gagner sans Nabil Fekir. Seulement, gagner face à une défense aussi solide demande forcément une grande débauche d’énergie. En début de match, les Lyonnais pressent très haut et monopolisent le ballon sans toutefois parvenir à ébranler le 3-4-3 mis en place par Hervé Renard. Petit à petit, les Lillois montent d’un cran et viennent gêner la défense lyonnaise dans sa relance. Exactement comme l’avait fait Rennes quelques semaines plus tôt. Au quart d’heure de jeu, Anthony Lopes sort la première parade du match sur une tête à bout portant. L’arbitre avait beau avoir sifflé, cette action n’en est pas moins symptomatique du laxisme lyonnais sur les coups de pied arrêtés défensifs.

Malgré les multiples accélérations de Valbuena, Civelli règne en maître dans sa surface de réparation. Après avoir hésité sur un tacle appuyé et un poil en retard de Sidibé, Frank Schneider avertit Florent Balmont après une faute sur Gonalons (26e). Les minutes passent et se ressemblent, alors que les Lyonnais essayent inlassablement de faire sauter le verrou des Nordistes. Si la possession est en leur faveur, les Gones sont tout de même secoués sur le plan physique et l’animation offensive reste inexistante. Le jeu dans les intervalles est complètement bloqué par les arrières lillois. Mort de faim, Alexandre Lacazette joue tous les coups à fond et prouve à ceux-là mêmes qui le sifflaient il y a quelque temps qu’ils avaient tort d’agir de la sorte. Juste avant la pause, Valbuena manque d’enfin débloquer les compteurs d’un super coup franc (40e) qui va s’écraser en PLEINE équerre. Splendide. Dans la foulée, Balmont se claque et sort sous les applaudissements de Gerland, suivi de près par le reste de la meute. Le constat est simple : Lille défend très bien et Lyon n’arrive pas à développer son jeu.

Réveil tardif

En début de deuxième période, rien ne change vraiment. Intelligents pendant une bonne partie du premier acte, les hommes d’Hervé Renard peuvent espérer un bon résultat. Les Lyonnais, eux, s’en remettent aux excellents coups de pied arrêtés de Valbuena, qui trouve la tête de Corentin Tolisso sur un corner bien senti (53e). Au bout d’un contre bien mené, Yassine Benzia envoie une frappe dans les nuages (58e). Dommage, l’ancien Rhodanien aurait bien pu tuer le père. Après un quart d’heure de jeu en deuxième période, les Lyonnais n’y sont absolument plus et s’emmêlent complètement les pinceaux, alors même que les Lillois se montrent plus habiles balle au pied. Muets offensivement, les Lyonnais sont aussi et surtout très inquiétants défensivement, alors qu’Amadou, encore seul au point de penalty, reprend un coup franc de la tête (64e).

Comme l’explique si bien Christophe Jallet, Lyon réalise un non-match, grandement aidé par la prestation des Lillois, qui en veulent décidément beaucoup plus que leurs homologues du jour. Les entrées de Rafael et Cornet ne font pas avancer le schmilblick et le match fait sombrer les spectateurs dans un ennui profond. Dans les dix dernières minutes, le match s’emballe enfin. Sur une contre-attaque lilloise, Bedimo effectue un retour exceptionnel avant qu’Enyeama ne sorte une parade géniale sur une frappe de Valbuena. Sur un dernier coup franc intéressant, ce même Valbuena trouve la tête de Rafael, qui va s’écraser sur le poteau d’Enyeama (88e). La tentative suivante s’écrase sur la main du gardien lillois, impérial ce soir.

Dans cet article :
Brest, capitale des Côtes d’Amour
Dans cet article :

Par Ashkar Gabazere

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
21
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)
En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

En direct : Brest - Sturm Graz (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France