- Ligue 1
- J2
- Lyon-Caen (2-0)
Lyon et Lacazette confirment leur appétit
Grâce à une super première période et deux nouveaux buts de Lacazette, l'OL a conforté sa première place du championnat en battant plutôt sereinement Caen (2-0). Résultat : six points en deux matchs pour Lyon, cinq pions en 120 minutes pour son attaquant.
Lyon 2-0 Caen
Buts : Lacazette s.p. (31e et 95e) pour Lyon
Le football est parfois cruel. On peut être un héros le temps d’un week-end et devenir un coupable malheureux la semaine suivante. Ivan Santini, qui entame à peine son aventure en Ligue 1, l’a déjà appris à ses dépens. Auteur d’un doublé qui a fait gagner sa team lors de la première journée, le Croate a provoqué l’échec de sa bande lors de la seconde, en touchant le ballon de la main dans sa surface. Un jour avec suivi d’un jour sans, donc.
Ce que ne connaît pas, en revanche, Alexandre Lacazette. Pour lui, les rencontres passent et se ressemblent. Une victoire, le statut d’homme du match, des tremblements de filets : le meilleur buteur de la Ligue 1 porte sur ses épaules un excellent Lyon, leader provisoire du championnat après son succès totalement mérité devant Caen, contraint de s’avouer vaincu face à plus fort (2-0).
Alexandre le Grand
Les yeux rivés sur Lacazette, auteur d’un triplé le week-end dernier, les supporters lyonnais sont, avant même le coup d’envoi, chauds bouillants. Et l’attaquant sait ce qu’il faut faire pour ne pas les décevoir. Très mobile, le Français provoque, demande, appelle, intercepte, fixe, passe, combine. Rafael et le jeune Rybus touchent également de nombreux ballons. Les latéraux sont à l’image de leur équipe : offensifs. Leur absence défensive ne porte pas préjudice aux leurs, puisque l’OL monopolise la balle, joue dans le camp de l’adversaire et maîtrise bien la partie.
Logiquement, les jambes de Fekir s’activent, les actions se créent et les situations chaudes s’enchaînent dans la surface. Problème : les tentatives ne sont pas cadrées – quand elles le sont, Vercoutre s’impose parfaitement –, et l’arbitre ne siffle pas de penalty… jusqu’à une main flagrante de Santini à la demi-heure de jeu. Rien de plus logique. Puis sur un contact beaucoup moins évident en toute fin de match. Qui pour s’en charger ? Bah Lacazette, forcément. L’avant-centre inscrit là ses quatrième et cinquième pions. En deux matchs. Tranquille.
L’OL moins souverain
Chez les Caennais, on compte sur la découverte Santini, mais ce dernier, déjà pas en réussite sur l’action du péno, paraît bien seul pour inventer quoi que ce soit. Si Rodelin se bat sur son côté gauche, c’est beaucoup trop peu pour enquiquiner ces Gonesfranchement séduisants. Hormis sur une passe en retrait mal assurée de Yanga-Mbiwa, le Stade Malherbe ne voit pas le jour, dépassé par les permutations et le talent des locaux. La question est la suivante : comment profiter de leurs largesses défensives quand on touche si peu le cuir ?
Réponse : par un exploit personnel. Karamoh s’y essaye en ridiculisant Rybus, encore très tendre derrière, puis en testant les réflexes de Lopes, sauvé par son montant. Comme quoi, quand l’OL baisse d’un ton, il est prenable. Génésio réclame alors davantage de rythme. Ses joueurs ne l’écoutent que d’une oreille pendant que Fekir se distingue surtout par un retourné dégueulasse. Mais même à deux à l’heure et dominé sur la fin, Lyon reste supérieur à Caen. Notamment grâce à son Lacazette sûr.
Résultats et classement de Ligue 1Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici
Par Florian Cadu