- France
- Ligue 1
- 13e journée
- Lyon/Reims (3-0)
Lyon en leader
L'OL s'est adjugé provisoirement le leadership de Ligue 1, en dominant Reims cet après-midi (3-0). Les Gones n'ont pas été des plus convaincants, mais ont su profiter de deux maladresses adverses pour débloquer la rencontre.
Lyon-Reims: 3-0 (1-0)
Buts : Weber (csc 45e), Gomis (73e) et Lisandro (90e) pour Lyon.
« Pourquoi est-ce qu’on devrait se dire qu’on ne peut pas rêver du titre ? Si aujourd’hui on ne se dit pas qu’on peut y rêver, on est des couillons. » La phrase de Rémi Garde, lâchée avant la rencontre face à Reims, prend désormais tout son sens. Car en dominant le promu cet après-midi, l’OL est désormais leader de Ligue 1, avec deux points d’avance sur le PSG et l’OM, en attendant le match des Marseillais ce soir à Bordeaux. Habitué à régaler ses supporters à Gerland, Lyon a néanmoins galéré face aux Rémois. Les hommes de Rémi Garde ont été maladroits dans le dernier geste, et c’est justement sur deux maladresses (les seules) des pauvres défenseurs adverses que la victoire se dessinera. Néanmoins, l’OL assure l’essentiel et peut prendre son rêve au sérieux. Il peut aussi attendre son match contre l’OM, le 28 novembre prochain, avec sérénité.
Réveillère et un tibia
Après quelques minutes de rodage, Lyon se met à monopoliser le ballon. Rien d’étonnant. Ce qui l’est en revanche, c’est de voir que toutes les combinaisons lyonnaises s’organisent côté droit. Avec un Gourcuff qui semble en dedans sur le début de rencontre, c’est par les pieds du duo Malbranque-Lacazette que le jeu se développe. Pas étonnant que ces deux joueurs frappent (mollement) les premiers, tandis que Gourcuff oblige Agassa à la parade (12e). Logiquement, Lyon devrait monter en puissance. Mais c’est le contraire qui se produit. Au fil des minutes, on constate davantage les erreurs techniques lyonnaises que d’éventuels mouvements intéressants. Cela dit, la formation de Rémi Garde n’est inquiétée qu’une seule fois par les Rémois (et une reprise foirée de Diego), davantage concernés par la défense. Ça se comprend, mais le spectacle s’en ressent. On se dirige donc tout tranquillement vers un 0-0 pourri, lorsqu’Anthony Réveillère, sans doute inspiré par Lisandro, décide de changer de poste. En ailier, il embarque la gonfle côté gauche, dribble deux défenseurs dans la surface et centre en déséquilibre. Le ballon touche le tibia du pauvre Weber, qui la met dans ses propres cages (1-0, 45e). Bah voilà, c’est un Lyon revigoré qui regagne les vestiaires.
Gomis et une barre
Enfin, revigoré, c’est un bien grand mot. Car la physionomie n’a pas bougé d’un poil, à la reprise. Les Gones dominent de manière stérile, peinent à trouver des espaces et foirent constamment la dernière passe. En face, c’est toujours le néant offensif. Mais au bout d’un temps, la concentration flanche, aussi. Agassa se troue sur quelques occasions et les défenseurs rémois commencent à commettre des fautes… Mais là encore, l’OL n’en profite pas. Gonalons et Lacazette tenteront bien leur chance, sans succès. Le reste n’est donc qu’un festival de balles perdues et de mouvements avortés. On est presque étonné de voir Gomis doubler la mise. Sur une nouvelle offensive depuis l’aile droite, un ballon contré revient sur Krychowiak, qui la met sur la barre, avant que l’attaquant lyonnais ne reprenne de volée (2-0, 73e). Le coup de trop pour Reims, une nouvelle fois puni sur un coup du sort. Il le sera plus logiquement en fin de match, avec un but de Lisandro (3-0, 90e), venu récompenser l’ultra domination lyonnaise des dernières minutes. Alors voilà, les Gones ont assuré l’essentiel et s’envolent provisoirement en tête du championnat. En attendant le résultat de Bordeaux-Marseille ce soir, l’OL peut savourer, et croire en son rêve.
Par Alexandre Pauwels