S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • Quarts
  • Lyon-Caen (3-1)

Lyon écarte Caen de son chemin

par Steven Oliveira
4 minutes
Lyon écarte Caen de son chemin

Supérieur à Caen, Lyon n'a pas vraiment tremblé pour valider son ticket pour le dernier carré de la Coupe de France en s'imposant tranquillement face aux Normands au Groupama Stadium, ce mercredi soir (3-1). Et cerise sur le gâteau, Memphis Depay a marqué.

Lyon 3-1 Caen

Buts : Denayer (26e), Cornet (48e) et Depay (84e) pour Lyon // Ninga (61e) pour Caen

Ce n’est pas le plus beau but de sa carrière, pas le plus important non plus, mais ce pion inscrit par Memphis Depay en fin de rencontre va faire un bien fou au Néerlandais qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis le 10 novembre 2018 et un doublé à Guingamp en Ligue 1 (2-4). Alors peu importe que son coup franc ait été largement dévié par le mur caennais, tant pis si sa frappe aurait atterri dans la niche d’Erwin Zelazny sans cette déviation, Memphis Depay a marqué. Et pour la fin de saison de Lyon, cette nouvelle est aussi importante que la qualification acquise sans trembler face à Caen (3-1).

Depay dans tous les coups

En l’absence de Nabil Fekir, toujours blessé, Lyon continue dans son 4-3-3. Un système de jeu qui permet à Depay de s’amuser sur son couloir gauche et d’être le dynamiteur de cette équipe lyonnaise. Un rôle que le Néerlandais prend très à cœur en se jouant de Frédéric Guilbert avant d’allumer la première mèche de la rencontre (4e). Présent offensivement, le rappeur de Moordrecht se fait aussi remarquer en défense. Mais pas de manière positive puisque Depay perd un ballon dangereux et offre à Caen et à Saîf-Eddine Khaoui une occasion de faire briller Anthony Lopes (16e). Pas vraiment du genre à douter, Memphis reprend sa marche en avant, ses dribbles chaloupés et profite d’une défense apathique pour glisser un amour de centre sur le crâne solide de Jason Denayer qui devance la sortie de Zelazny pour ouvrir le score (1-0, 26e). Un petit coup sur la caboche de Caen qui tente de réagir en changeant son système avec l’entrée en jeu de l’artiste Fayçal Fajr à la place d’Adama M’Bengue (38e). En vain puisque c’est Maxwel Cornet qui achève une première mi-temps bien terne en glissant au moment d’armer sa frappe (43e).

Tranquille comme l’OL

Conscients de leur supériorité, les hommes de Bruno Genesio n’ont pas envie de s’offrir une soirée frisson et décident d’accélérer dès le retour des vestiaires. Bien leur en a pris puisque Lucas Tousart prend la décision de se transformer en Andrés Iniesta afin d’envoyer Maxwel Cornet en profondeur. Le pire cauchemar de Manchester City utilise alors sa vitesse et son toucher de balle pour dégainer une jolie louche devant Zelazny (2-0, 48e). Fabien Mercadal – et Rolland Courbis – décident encore de tout modifier. Mais là encore, ça ne change pas grand-chose, puisque Caen ne tient qu’à un fil dénommé Zelazny, impérial sur une demi-volée de Dembélé (73e) et sur un coup de boule de Diop (75e).

Et alors que les Normands semblent à la rue, Fayçal Fajr se décide à ajouter un peu de suspense à cette fin de rencontre en envoyant un coup franc sur la barre transversale de Lopes. Une mine dont profite Casimir Ninga pour réduire le score (2-1, 78e). De quoi mettre la pression aux Lyonnais ? Pas du tout puisque Djiku rejoint les vestiaires avant ses potes pour un croche-patte sur Memphis Depay qui filait au but (81e). Touché, mais pas coulé, le Néerlandais se fait justice lui-même en profitant d’une déviation du mur pour envoyer son coup franc au fond des filets (3-1, 83e). Le but du K.-O. pour Caen et le but de la qualification pour l’OL qui, en attendant le Vitré-Nantes de la semaine prochaine, rejoint Paris et Rennes dans le dernier carré de la Coupe de France.


Lyon (4-3-3) : Lopes – Tete, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Tousart, Diop – Cornet (Traoré, 65e), Dembélé, Depay. Entraîneur : Bruno Genesio.

Caen (5-3-2) : Zelazny – Guilbert, Baysse, Gradit, Djiku, M’Bengue (Fajr, 39e) – Khaoui, Oniangué (Tchokounté, 66e), Deminguet – Bammou (Ninga, 53e), Beavue. Entraîneur : Fabien Mercadal.

Résultats et classement de la Coupe de France
Dans cet article :
Alexandre Mendy ne veut plus offrir son maillot aux supporters
Dans cet article :

par Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Caen

France