- Ligue 1
- J18
- Monaco-Lyon (1-3)
Lyon calme Monaco
À onze contre dix pendant 50 minutes, l'OL s'est imposé 3-1 à Monaco, au terme d'un match aussi plaisant qu'engagé. Mathieu Valbuena a encore marqué, et les penaltys ne réussissent vraiment pas à Lacazette.
Monaco 1-3 Lyon
Buts : Bakayoko (70e), pour Monaco // Ghezzal (29e), Valbuena (65e) et Lacazette (87e), pour Lyon
Pierre-Yves Polomat l’a rêvé, Benjamin Mendy l’a fait : foutre un gros coup de latte à Corentin Tolisso. À la 39e minute de jeu, le milieu lyonnais et le latéral monégasque s’accrochent. D’abord, des mots doux, puis, Tolisso part se replacer. Le moment choisi par Mendy pour lui placer un fouetté du gauche derrière la cuisse. Carton rouge, l’AS Monaco passera toute la seconde période en infériorité numérique. De la testostérone et des accrochages, il y en aura encore, de l’intensité aussi, mais l’ASM ne reviendra jamais au score. Privé de ses recrues, et même de Maxime Gonalons, forfait de dernière minute, Lyon s’est payé le scalp de l’épouvantail de la Ligue 1.
Sans Gonalons, avec Fekir
Perdre son capitaine à l’échauffement avant de se farcir une équipe qui vient d’en coller trente-trois sur ses sept dernières sorties à domicile n’augure rien de bon. Privé de son capitaine Gonalons, Bruno Génésio est forcé de revoir tous ses plans tactiques. Nabil Fekir se retrouve titulaire au cœur d’un quatuor offensif, quand Tolisso redescend aux côtés du jeune Lucas Tousart. Le début de match est l’occasion pour les gardiens de briller : quand Anthony Lopes sort deux arrêts de grande personne devant Mendy (8e), Danijel Subašić lui répond en détournant une tentative de Fekir (11e). La première frappe de Rachid Ghezzal (4e) annonce que les Lyonnais ne sont pas venus jouer les victimes. Et l’OL finit par être récompensé de sa bonne entame lorsque Ghezzal conclut en deux touches, à l’entrée de la surface (29e).
Monaco commence justement à mettre sa patte sur la rencontre quand Mendy est contraint par l’arbitre de retourner aux vestiaires avant ses partenaires. À onze contre dix, Lyon a toutes les raisons d’y croire. La seconde période débute avec cette action litigieuse dans la surface de Lopes. Les Monégasques sont encore en train de réclamer un penalty pour une main (involontaire) de Tousart, quand les Lyonnais sont déjà en surnombre, à l’autre bout du terrain. Servi par Valbuena, Ghezzal voit Subašić s’interposer (49e). Fabinho fauche Alexandre Lacazette dans la surface (55e) : penalty ! Mais qui est surpris de voir le gardien monégasque se coucher facilement sur la tentative de l’attaquant international au point de bloquer son tir ?
Lacazette, un péno raté, une super volée au fond
Tout ça pour quoi ? Tout ça pour rien, car Valbuena, lancé par Ghezzal, fait trembler les ficelles d’une jolie volée (65e), pour la cinquième fois en autant de rencontres de L1. Mais le Rocher respire encore et Tiémoué Bakayoko relance l’ASM dans la foulée en exploitant à sa manière un boulot énorme de Thomas Lemar (70e). À dix, Monaco pousse, mais s’expose. Et Lacazette donne le coup de grâce après une sortie ratée du portier croate (87e). Maciej Rybus aura même l’occasion de mettre le quatrième. L’OL tient sa plus belle victoire de la saison. Coup d’arrêt pour l’ASM, qui garde tout de même trois points d’avance sur le PSG. C’est l’OGC Nice qui peut se frotter les mains.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Florian Lefèvre