- France
- Ligue 1
- 14e journée
Lyon accroché, Lorient relancé
Un froid de canard et quelques flocons, mais surtout 5 matchs et 4 nuls. Une journée pour rien donc. À peu de chose près, puisque Lorient se met à enfiler à l’extérieur, que Cheick Diabaté marque un but à la Van Persie et que Gourcuff rejoue au foot. Récit d’un samedi soir dans le merveilleux monde de la Ligue 1.
Sochaux-Bastia : 1-1Buts : Boudebouz (31e) pour Bastia, Mayuka (74e)
Le début de match est équilibré à Bonal. Un match de Ligue 1, quoi. Une fois toi, une fois moi, mais pas de réelles occasions non plus. Faut pas rêver. Jusqu’à ce que l’insolent Miloš Krasić se décide à accélérer et fasse exploser le pacemaker sochalien. Ryad Boudebouz en profite et termine le boulot. L’occasion est belle pour Bastia d’enfin signer une première victoire à l’extérieur et d’ainsi lancer une petite série : deux victoires de suite, et voilà que Bastia pourrait se mettre à rêver d’Europe. Non, on déconne. Évidemment. Après deux buts refusés, les hommes d’Hervé Renard finissent par revenir au score et auraient même mérité mieux. Ce ne sera pas le cas et Sochaux est toujours lanterne rouge.
Évian-Lorient : 0-4Buts : Aboubakar (7e et 13e), Diallo (83e), Jouffre sp. (84e)
Un froid atroce et quelques flocons de neige, c’était manifestement ce qu’attendait Lorient pour prendre ses premiers points de la saison à l’extérieur. L’attente était, semble-t-il, devenue insoutenable pour l’international camerounais Vincent Aboubakar. Après 13 minutes, Vincent a déjà planté deux roses. Un peu surpris par eux-mêmes, les Bretons essayeront de ne pas tout gâcher. Mieux, leur avance continuera de gonfler. Sans savoir comment, les Bretons tiennent enfin une victoire away. Amazing !
Lyon-VA : 1-1Buts : Gomis (17e) pour Lyon, Bahebeck (66e)
Première titularisation de Gourcuff depuis le 31 août, Gomis qui tente des bicyclettes et marque une vilaine tête, la vie suit son cours à Gerland. C’est tellement vrai que Lyon se sent obligé de laisser revenir Valenciennes au score. Trop sympas, les Gones préfèrent en rester là. Du coup, VA, toujours relégable, commence à penser à se sauver. L’OL, lui, ne pense plus.
Rennes-Bordeaux : 1-1Buts : Kana-Biyik (63e) pour Rennes, Diabaté (64e)
Du rythme et du jeu dès l’entame de match. On se dit alors que c’est bien parti. Malheureusement, Nelson Oliveira se prend trop vite pour Zlatan et ferme les yeux au moment de conclure. C’est triste parce qu’il ne s’en remettra jamais. Cette soirée était promise à d’autres. Kana Biyik d’abord, qui met tout le monde K.O. avant d’ouvrir le score. Cheick Diabaté, ensuite. Après avoir trop bien contrôlé le cuir, le grand échalas est obligé de marquer. Un défenseur qui marque autant, ça faisait fort longtemps. En attendant, Bordelais et Rennais continuent de se copier ( 4 victoires, 4 défaites, 6 nuls).
Montpellier-Guingamp : 1-1Buts : Cabella (69e) pour Montpellier, Giresse sp. (77e)
Manque de pot pour Montpellier, la moitié du public ne saura jamais qu’il y a eu un tir cadré en première mi-temps, puisque les moins tenaces étaient déjà partis se soulager. Une première mi-temps soporifique, heureusement, le second acte offre au public de la Mosson l’occasion de rêver un peu grâce au jeune Rémy Cabella et à un lob des 30 mètres. Renversant. Mais puisqu’il faut bien que Guingamp marque de temps en temps, l’EAG finit par égaliser. Sur penalty. Une seule victoire en onze matchs pour Montpellier, c’est Loulou qui ne va pas sortir ce soir.
Martin Grimberghs