S’abonner au mag
  • Éliminatoires – Mondial 2014 – Zone Amsud

L’Uruguay en chute libre, le Venezuela s’en contente

Par Thomas Goubin
4 minutes
L’Uruguay en chute libre, le Venezuela s’en contente

La zone Amsud en a fini mardi avec la phase aller de ses éliminatoires. En Bolivie, l'Uruguay a confirmé son déclin (1-4), tandis que le Venezuela s'est montré trop timoré pour dominer l'Équateur (1-1). La Vinotinto grimpe malgré tout à la quatrième place.

Rien ne va plus pour l’Uruguay. Mardi après-midi, à La Paz, la Celeste a confirmé qu’elle n’avait plus rien de l’équipe qui régnait sur son continent il y a un peu plus d’un an. Sa défense fuit de partout, son milieu ne parvient plus à se coordonner, et ses attaquants sont portés disparus. Résultat : la Bolivie a déjà fait le break avant même la demi-heure de jeu, Óscar Tabárez réalise deux changements dès la 35e minute (Cavani pour Pereira, et Lodeiro pour Gargano). Des modifications qui améliorent légèrement le déploiement offensif charrua, mais ne donnent pas plus d’unité à ce corps désarticulé. L’Uruguay encaisse deux nouveaux buts, et repart humiliée de La Paz.

L’altitude peut endommager le rendement d’une équipe, mais l’Uruguay a surtout payé une absence effarante de consistance collective. Les Boliviens se sont régalés en s’échappant dans le dos d’un milieu qui n’a jamais trouvé son équilibre, composé des récupérateurs Gargano-Arévalo, et des créatifs Rodriguez-Gonzalez. Devant, le duo Forlán-Suárez, quand il n’est pas réduit au pain sec, s’entête à multiplier les mauvais choix. Alertés par les huit buts reçus en trois matchs par ses ouailles, Tabárez a opté pour un dispositif plus prudent, dont Cavani est écarté au coup d’envoi. Les insuffisances celestes se sont rapidement traduites au tableau d’affichage. Dès la huitième minute, la Bolivie ouvre le score sur corner, grâce à Carlos Saucedo. Le confidentiel attaquant de 33 ans sort la plus belle après-midi de sa carrière en inscrivant un triplé, bouclé dès la 54e minute (4-0). Lors de ce naufrage en altitude, la réduction du score de Luis Suárez (4-1) sur coup franc (80e) tient de l’anecdotique. Seul aspect positif de la journée pour l’Uruguay : le prochain match éliminatoire aura lieu en 2013. Le temps pour Tabárez de trouver de nouvelles solutions ou, comme l’a déclaré Cavani, pour que « chacun retourne dans son équipe, et améliore son rendement afin de revenir au sommet » . Celui qui tutoyait la Celeste il y a peu.

Vidéo

La Vinotinto est encore trop verte. Opposée à l’Équateur, désormais deuxième de la zone CONMEBOL, la sélection cornaquée par César Farías n’a pas su jouer d’un avantage rapidement acquis, grâce à ce génie de Juan Arango. Dès la cinquième minute, l’artificier de Gladbach y va de son « golazo » : une frappe des trente mètres envoyée dans la lucarne opposée. Dans la foulée, le Venezuela a plusieurs occasions de doubler la mise via Salomon Rondón et le jeune Josef Martinez (19 ans, Young Boys), mais ne parvient pas à ses fins. Bousculé lors du premier quart d’heure, l’Équateur n’est pas du genre à s’affoler. Armée de joueurs vifs, techniques et expérimentés (Valencia, Ayovi, Benítez …), La Tri a tranquillement repris les affaires en main, en faisant monter son bloc, et en imposant son talent.

L’égalisation n’a pas tardé à se produire, consécutive à un corner sur lequel les Vénézuéliens se montrent d’une passivité effarante (23e). En deuxième période, les deux équipes se créent quelques belles opportunités, mais plus rien ne sera marqué, malgré une entrée remarquée de Jefferson Montero (ex Betis Séville) côté visiteur. Avec ce petit point grappillé, le Venezuela grimpe à la quatrième place des éliminatoires, celle synonyme de première qualification en Coupe du monde pour la Vinotinto si les hommes de Farías parviennent à s’y maintenir. Dans le cas contraire, Arango et ses copains pourraient regretter amèrement ces deux points cédés à domicile. Car au-dessus, l’Argentine, la Colombie et l’Équateur se détachent, et derrière, aucune sélection n’est encore définitivement écartée de la course à la qualification, y compris le Paraguay, pourtant donné pour mort après sa défaite de vendredi face à la Colombie. Mardi, les Guaranis ont disposé du Pérou (1-0), pourtant armé de son trident Vargas-Guerrero-Farfan. Toujours lanterne rouge, l’Albirroja totalise sept points, cinq unités derrière le trio Vénézuela, Chili et Uruguay, départagés par la différence de but. Il reste huit matchs à disputer pour chaque sélection. Les jeux sont loin d’être faits.

Vidéo
Des saluts fascistes sur la célébration du but de Mussolini, vraiment ?

Par Thomas Goubin

À lire aussi
Articles en tendances
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
Logo de l'équipe Lens
Les notes de Lens-PSG
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG (1-1, 3-4 T.A.B.)
Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG

Les notes de Lens-PSG
11
Revivez la qualification du PSG à Lens  (1-1)
  • Coupe de France
  • 32es
  • Lens-PSG
Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Revivez la qualification du PSG à Lens (1-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Faut-il parler de foot pendant les fêtes ?

Oui
Non
Fin Dans 3j
112
48

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine