S’abonner au mag
  • CM 2018
  • Qualifs
  • Amérique du Sud
  • CQFR

L’Uruguay déroule, le Brésil rassure, l’Argentine galère

Par Ruben Curiel
L’Uruguay déroule, le Brésil rassure, l’Argentine galère

Grâce à un festival contre le Paraguay, l’Uruguay a repris la tête des éliminatoires. Sans Messi, l’Argentine a accroché le nul au Venezuela et le Chili a buté sur la Bolivie. Le Brésil de Tite a battu la Colombie et prend la deuxième place du classement.

Les résultats et le classement de la huitième journée

L’équipe de la journée : l’Uruguay

Dans un Centenario comble, après l’orage qui a touché Montevideo, l’Uruguay jouait pour oublier la défaite face à l’Argentine (0-1, à Mendoza). Et la Celeste s’est défoulée sur un Paraguay totalement atone. Une victoire 4-0 qui permet aux hommes du Maestro Tabárez de prendre la tête des éliminatoires de la zone AmSud pour le Mondial russe. Sans ressources face à Messi et compagnie, Suárez et Cavani se sont offert un festival dans la défense paraguayenne. Le buteur du PSG a planté un doublé, servi à deux reprises par le Pistolero.

Le but du 3-0 pour Cavani.

Le sélectionneur uruguayen, souvent avare en changement, a inclus Gastón Ramírez dans son onze de départ. Et le meneur de Middlesbrough le lui a bien rendu. Placé derrière les attaquants, Ramírez a apporté ce qu’il manquait à l’Uruguay depuis quelques mois : de la créativité aux abords de la surface adverse.

Le joueur de la journée : Nicolas Otamendi

Nicolas Otamendi résume parfaitement le paradoxe de cette sélection argentine. Brillant par moment, mais très souvent suffisant. Pendant toute la rencontre, le défenseur de Manchester City a perdu sa dignité face à la puissance de Rondón et aux dribbles de Peñaranda. Mais c’est lui qui a offert le point du match nul à l’Albiceleste en fin de match.

Le but de la journée : le missile de Juanpi Añor

La déclaration de la journée

« On s’attendait à ce genre de rencontre. C’était très dur de jouer au football sur ce terrain. On a accroché le nul, on aurait même pu gagner. On a eu le caractère pour le faire sur une pelouse compliquée, contre une équipe qui a laissé sa vie sur le terrain. » Lucas Pratto, buteur pour sa deuxième sélection avec l’Argentine.

Vous avez raté Chili-Bolivie et vous avez bien fait

Cette affiche entre les deux pays frontaliers et ennemis réserve souvent des rencontres tendues et animées. Pas cette fois. Défait contre le Paraguay, le Chili de Pizzi, double tenant en titre de la Copa América, n’a pas trouvé la solution face à une sélection bolivienne en pleine reconstruction après un énième changement de sélectionneur. Les coéquipiers de Vidal et Sánchez sont donc en grand danger. Ils se retrouvent à la septième place, derrière le Paraguay.

La stat utile

C’est la première fois que le Chili reste muet à domicile face à la Bolivie, en éliminatoires pour la Coupe du monde.

Et sinon ?

Cavani a des ennemis partout apparemment. Romero, champion du monde de plongeon. Le premier but de Pratto avec la sélection argentine. Le jour de son 32e anniversaire, Miranda a marqué son premier but avec le Brésil. Marquinhos a aussi marqué, mais dans le mauvais but. Le match Venezuela-Argentine a eu lieu dans une ambiance tendue. Alors que l’armée pénétrait aux abords de la pelouse, le stade de Mérida a scandé à plusieurs reprises : « Ce gouvernement va tomber » . Plus tôt dans la journée, c’est un ancien international, Gabriel Cichero, qui a affirmé avoir honte des conditions dans lesquelles l’Argentine avait été reçue au Venezuela. La sélection de Bauza a dû atterrir dans un aéroport à 70 kilomètres de Mérida, avant de rejoindre le lieu de la rencontre en bus. Pire, le staff avait fait des réserves de papier toilette, de gel douche, et de nourriture pour éviter de dépenser dans un pays touché par l’hyperinflation. La coupe du champion pour Vidal.
Dans cet article :
La Colombie prend sa revanche sur l’Argentine, le Brésil tombe aussi
Dans cet article :

Par Ruben Curiel

QualificationsCoupe du monde 2018Zone CONMEBOL
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Uruguay

Actus N. Otamendi