S’abonner au mag
  • Mondial 2014
  • Éliminatoires
  • Zone AmSud

L’Uruguay barragiste, Chili et Équateur au Brésil

Par Thomas Goubin
2 minutes
L’Uruguay barragiste, Chili et Équateur au Brésil

C'était attendu, le Chili et l'Équateur ont définitivement validé leur billet pour le Brésil, tandis que l'Uruguay sera barragiste. C'était moins attendu : Mario Yepes a inscrit un doublé. Maxi Rodríguez aussi.

Uruguay – Argentine : 3-2

Vidéo

Comme en 2010, l’Uruguay sera barragiste. Cette fois, face à la Jordanie, un adversaire largement à sa portée. Avant son ultime rencontre face à l’Argentine, la Celeste conservait bien un mince espoir de se qualifier directement, mais elle n’a pu remplir sa part du contrat : mettre une fessée à une Albiceleste bis. L’Uruguay devait aussi compter sur le fait que le Chili et l’Équateur, qui le devançaient de trois points et disposaient d’un goal average favorable, ne manigancent pas un match nul. La Celeste s’est démenée, mais une relation milieu-attaque déficiente et une défense trop friable ne lui ont jamais permis de décourager des Argentins qui n’avaient rien à gagner dans cette rencontre. Admirables d’abnégation, le duo Suárez-Cavani s’est vu donner la réplique par le binôme Palacio-Maxi, aligné par Alejandro Sabella. En pleine bourre, le joueur de Newell’s Old Boys a signé un doublé (14e, 40e) qui a permis à l’Albiceleste de revenir par deux fois au score, et de tuer les derniers espoirs charruas. L’ex-PSG, Cristian Rodríguez, avait ouvert le score dès la septième minute, avant que Suárez ne transforme un pénalty (33e), obtenu en s’effondrant trop facilement. Cavani a bien redonné l’avantage à la Celeste en début de deuxième période, mais plus rien ne sera marqué. L’Argentine indiscutable leader, l’Uruguay cinquième de la zone Amérique du Sud, qui aurait prédit cela au soir du quart de finale de Copa América 2011 remporté par la Celeste ?

Chili-Équateur : 2-1

Vidéo

Y a pas d’arrangement. Un nul assurant la qualification des deux sélections, la suspicion pouvait prédominer avant le coup d’envoi de Chili-Équateur. Il était toutefois fort improbable que la Roja comme la Tri soient rejointes par l’Uruguay, ce qui a sans doute contribué au déroulement d’un match joué sans arrière-pensées. À Santiago, l’Équateur a refusé de subir, mais un jeu aérien déficient lui a valu d’encaisser deux buts coup sur coup (34e, 37e), le premier inscrit par un Alexis Sánchez revenu à son top, et le deuxième par l’affreux Gary Medel. La réduction du score de Felipe Caicedo en deuxième période sera anecdotique. L’essentiel se déroulera après le coup de sifflet final : la célébration commune de leur qualification pour le Chili et l’Équateur. Deux sélections joueuses, pas du genre à se livrer à de mesquins calculs. À ces petits arrangements …

Paraguay – Colombie : 1-2

Vidéo
Lyon : à Textor et à travers

Par Thomas Goubin

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine