S’abonner au mag
  • C1
  • Barrage retour
  • Udinese/Sporting Braga

L’Udinese veut lancer sa saison

Éric Maggiori
L’Udinese veut lancer sa saison

Battue lors de la première journée de Serie A par la Fiorentina, l’Udinese veut véritablement donner un coup de boost à son début de saison. Pour ce, il faut se qualifier pour la Ligue des champions, en battant Braga.

Le début de saison de l’Udinese a de quoi donner mal à la tête. Deux matches officiels, un nul, une défaite, et surtout deux rencontres qui ont totalement échappé aux Frioulans. Pour l’ouverture de la Serie A, à Florence, les joueurs de Guidolin ont pourtant réalisé une première heure de jeu parfaite, ouvrant le score par le Brésilien Maicosuel. Mais en deuxième période, tout s’écroule. En deux coups, un de chance et un de classe, Jovetić abat l’Udinese. 2-1. Un match qui ressemble fort à celui disputé quelques jours plus tôt sur la pelouse de Braga, en match aller des barrages de Ligue des champions. Le troisième de la Serie A 2011-12 y avait ouvert le score par Basta et avait cédé en seconde période sur une frappe surpuissante d’Ismaily. Derrière, il a fallu quelques interventions providentielles du gardien Brkić pour conserver le nul, sans quoi l’Udinese se serait inclinée. Or, Francesco Guidolin n’est pas franchement habitué à ce genre de situation. En général, et hormis à de rares occasions, lorsque son Udinese ouvre le score, elle gagne. Voilà pourquoi, après la défaite concédée à Florence, le coach a tapé du poing sur la table. Certes, il avait volontairement laissé dehors des titulaires comme Di Natale, Pinzi, Armero, Basta ou Domizzi, afin qu’ils soient frais pour le match de ce soir. Mais quand même. L’équipe a déçu dans sa façon d’interpréter la rencontre, et c’est bien pour cela qu’elle a besoin d’une grande prestation ce soir. Car le train de la C1, en général, ne passe qu’une fois. Or, pour l’Udinese, c’est déjà le deuxième.

Toto et Muriel

Évidemment, tout n’est pas à jeter dans ce que l’Udinese a proposé lors des deux premiers matches de sa saison. Face à Braga, l’équipe a semblé souveraine jusqu’au but des Portugais et aurait même pu (dû ?) doubler la mise sur un coup de tête de Pereyra magistralement sorti par le portier de Braga, Beto. Guidolin devra donc repartir de cette heure de jeu où son équipe semblait clairement sur sa lancée de la saison dernière, malgré le départ au milieu de terrain du pilier Asamoah. Un vide difficile à combler, d’autant que le Brésilien Willians n’a pas vraiment les mêmes caractéristiques que le Ghanéen. En attaque, Di Natale n’est pas apparu très en jambes non plus. L’Euro, au cours duquel il n’a brillé que lors du match inaugural contre l’Espagne, aurait-il eu une influence néfaste sur le capitaine ? Pas impossible.

Force est de constater que, depuis qu’il est le véritable terminal d’attaque de l’Udinese, la saison la plus laborieuse de Toto a justement été celle qui a suivi l’Euro 2008 (où Di Natale avait entraîné l’élimination de la Squadra en ratant son pénalty contre l’Espagne), avec seulement 12 buts à la clef, contre les 29, 28 et 23 inscrits les saisons suivantes. Reste que les années passent, que Di Natale va bientôt fêter ses 35 ans, et qu’à un moment donné, il ne pourra plus être la solution qui résout tous les problèmes, comme bien souvent lors des années précédentes. La nouvelle solution, cela pourrait bien être le Colombien Muriel. Excellent la saison dernière avec Lecce, le joueur doit désormais confirmer à Udine, où les tifosi l’attendent comme le nouveau Alexis Sánchez. Un poids difficile à porter, certes, mais que le jeune joueur de 21 ans va devoir assumer. Absent la semaine dernière à Braga, il devrait bien être aligné ce soir, pour la première fois en tandem avec Di Natale. Le stadio Frioul a hâte de découvrir ce nouveau binôme.

Valoriser, gagner, valoriser

Pour l’Udinese, comme pour toutes les autres équipes qui disputent les barrages, il y a évidemment une sacrée carotte au bout. La qualification en Ligue des champions. Arrivés quatrièmes lors de la saison 2010-11, les Frioulans avaient ensuite eu la malchance de tomber contre Arsenal en barrages. Malgré deux prestations honorables, les potes de Di Natale s’étaient inclinés et avaient été reversés en Europa League. La nouvelle qualification pour le tour préliminaire de la C1, au nez et à la barbe de la Lazio et du Napoli, sonne cette fois-ci comme un petit miracle. Voilà aussi pourquoi Guidolin ne veut pas se planter une deuxième fois d’affilée. Se qualifier pour les phases de poules de la Ligue des champions serait un trésor, tant sur le plan financier que sur celui de la croissance du club. Car c’est bien là ce que l’on reproche depuis longtemps à l’Udinese : découvrir des jeunes joueurs, faire une bonne saison qui les valorisent, les revendre à prix d’or, racheter d’autres jeunes joueurs, et ainsi de suite, sans jamais rien faire sur la scène européenne.

Comme si l’ambition première était surtout de garder le bilan économique en positif, plutôt que de chercher à gagner des trophées. Non pas que l’Udinese puisse gagner la Ligue des champions cette saison, mais un joli parcours européen, à l’instar de celui du Napoli l’année dernière, serait évidemment valorisant pour le club. Mais attention ! Braga est loin d’être le dernier venu. Qualifiée pour les phases de poules de la Ligue des champions 2010-11, l’équipe lusitanienne avait ensuite été reversée en C3, où elle avait atteint la finale, perdue contre Porto. Autant dire que la formation, même si elle a évolué depuis, n’est pas étrangère à ce genre de matches décisifs. L’Udinese est prévenue. Pour rejoindre la Juventus et le Milan dans la compétition qui compte, il va falloir faire preuve de maturité, de détermination et surtout, de ce cynisme qui a manqué lors des deux premières sorties de la saison. Ouais, en gros, cela s’appelle réaliser le match parfait. Il faut bien ça, pour mériter la C1.

Milan-Liverpool, de nouveaux chapitres à écrire

Éric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine