- Ligue 1
- J6
- PSG-Lyon (2-1)
Lucas met le Paquetá
Auteur d'une nouvelle prestation de haut vol, Lucas Paquetá a éclaboussé la pelouse du Parc des Princes de son talent, éclipsant même le trio de stars planétaires du Paris Saint-Germain Lionel Messi-Neymar-Kylian Mbappé. Et malgré la défaite (2-1), l'homme du match était bel et bien le milieu de terrain lyonnais ce dimanche soir.
Les images de Lucas Paquetá à la 85e minute de jeu, perclus de crampes et incapable de venir se replacer au milieu de terrain, traduisaient les efforts produits par le Brésilien lors de la défaite sur le gong de l’Olympique lyonnais face au Paris Saint-Germain, ce dimanche soir (2-1). Créateur, défenseur, récupérateur et même artilleur, Paquetá a enfilé tous les costumes possibles pour tenter d’offrir sur un plateau, en vain, un succès de prestige à son équipe. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs. Primo : l’OL a effectué un nouveau match de qualité et confirmé sa montée en puissance depuis quelques semaines. Secundo : Paquetá s’est affirmé a minima comme l’un des tout meilleurs joueurs actuels en Ligue 1. Pour le plus grand bonheur des supporters des Gones.
L’atout majeur de Peter Bosz
Le départ de Memphis Depay en fin de saison dernière a fait perdre à l’OL son principal atout en attaque, celui autour duquel toute l’animation gravitait. Préjudiciable ? Sur le coup, tout le monde était d’accord pour crier « OUI » en chœur. Mais l’arrivée de Peter Bosz a permis à Paquetá de prendre du galon et de devenir l’élément clé du jeu lyonnais. Ne comptant pas ses efforts des deux côtés du terrain, le numéro 10 rhodanien n’a cessé d’enchaîner les master class depuis le début de saison. Clermont, Strasbourg, ou encore le PSG peuvent en témoigner.
Le face-à-face avec l’ogre de la Ligue 1 n’est ni plus ni moins que son dernier chef-d’œuvre en date : 73 ballons touchés, 43 passes (avec un taux de réussite à 88%), 7 dribbles passés (sur 8), 15 duels remportés (sur 26), 4 tacles réussis (sur 5), 2 fautes subies, 3 tirs. Une feuille de statistiques complète, agrémentée d’un pion où le Brésilien a joué d’équilibre et de précision pour reprendre victorieusement le bon centre adressé par Karl Toko-Ekambi. De quoi recevoir les éloges de son coach après la rencontre : « Lucas a fait un match extraordinaire. Il a été très fort avec le ballon, et sans », a déclaré Bosz en conférence de presse, qui n’a pas non plus manqué de féliciter l’ensemble de son groupe.
Fier d’être lyonnais, on avance! .Orgulho de ser @ol, seguimos em frente pic.twitter.com/oKRfWd8EM4
— Lucas Paquetá (@LucasPaqueta97) September 19, 2021
Comme un poisson dans l’eau dans le système mis en place par Bosz qui commence à porter ses fruits (malgré ce revers contre le vice-champion de France), Paquetá fait actuellement et sans conteste partie des meilleurs joueurs du championnat de France. Deuxième meilleur buteur de l’OL avec trois pions, derrière Moussa Dembélé et ses quatre réalisations, l’ancien joueur de l’AC Milan a tout simplement entamé cette longue campagne, où la Ligue Europa viendra se mêler à la Ligue 1, de la même manière qu’il avait terminé la précédente : comme un véritable boulet de canon. En janvier 2019, Leonardo était directeur sportif de l’AC Milan et priait nuit et jour pour que le jeune Paquetá explose en Europe en partie grâce à lui. Deux ans plus tard, l’homme fort du PSG a pu constater par ses propres yeux que le joyau brésilien avait déjà fait un bon petit bout de chemin.
Par Fabien Gelinat