S’abonner au mag
  • Ligue des champions
  • Groupe B
  • J5
  • Ludogorets/Liverpool

Lovren, l’escroquerie de l’année ?

Par Axel Bougis
Lovren, l’escroquerie de l’année ?

Catastrophique pour ses débuts à Liverpool, Dejan Lovren est bien loin du patron que Brendan Rodgers voulait en faire. Pourtant très bon à Southampton la saison dernière, le rugueux Croate semble avoir perdu toutes ses qualités en même temps que les Reds 25 millions. Alors ce Lovren, bon défenseur ou vraie escroquerie ?

Christophe Rocancourt a peut-être enfin trouvé un adversaire à sa taille. Car dans la catégorie « escroc » , depuis le début de saison, Dejan Lovren se pose là. Acheté 25 millions d’euros par Liverpool cet été, le défenseur croate n’a pour le moment pas justifié le quart de son prix d’achat. Et comme l’ancien compagnon de Sonia Rolland, qualifié sur sa page Wikipédia « d’aventurier et auteur de diverses escroqueries » , Lovren n’est pas loin de la condamnation pour usurpation d’identité. Arrivé avec l’étiquette de futur patron de la défense des Reds, suite à une saison réussie au sein du Southampton de Mauricio Pochettino, l’ancien Lyonnais n’a pour le moment rien de la carrure du boss. Petit à petit, il se rapproche même doucement du banc, et devient la risée de l’Angleterre. Dur.

Le mirage de Dortmund et la menace Kolo Touré

L’union semblait pourtant idyllique : d’un côté, un club qui veut confirmer son retour sur le devant de la scène. De l’autre, un défenseur en pleine bourre et qui veut franchir un palier. « Il est directif et a une présence puissante, soulignait Brendan Rodgers après la signature de Lovren. Il a clairement des compétences de leader, ce qui est important et correspond au profil que nous recherchions. Il est encore relativement jeune, donc ses meilleures années sont devant lui et je crois qu’il va s’améliorer et aller encore plus loin avec nous. » Difficile de contredire le coach des Reds après la première sortie du Croate sous ses nouvelles couleurs. Lors d’un match amical face à Dortmund (4-0), Lovren a mis Anfield dans sa poche avec un but et surtout des attitudes de grand défenseur. Depuis ce jour d’août, le natif de Zenica n’a jamais reproduit une aussi grosse performance. Comme un symbole du recrutement manqué des Reds cet été.

Aux côtés de Sakho ou beaucoup plus souvent de Škrtel, Lovren est fébrile, se fait manger dans les duels et ses relances sont très moyennes. Insuffisant pour un joueur que Bernard Lacombe comparait à Edmilson à son arrivée à Lyon, « pour son aisance technique, mais avec plus de rigueur défensive » . Rien que ça. Titulaire douze fois en Premier League et trois fois en Ligue des champions, le Croate pourrait perdre ce statut très vite. Qui pour lui prendre sa place ? Kolo Touré pardi ! À 33 ans, l’Ivoirien a été excellent lors du déplacement à Madrid (1-0) et a marqué des points. Et puis Mamadou Sakho, absent depuis fin septembre, reviendra bien un jour pour montrer que lui aussi vaut mieux que ce qu’il a montré jusqu’alors chez les Reds. Mais pour Jamie Carragher, la patience doit encore primer. « J’ai trouvé que Lovren était excellent avec Southampton la saison dernière et c’est pour ça que Liverpool l’a acheté. Les latéraux de Liverpool sont plus offensifs et vous êtes plus exposé. Mais quand vous payez autant pour un défenseur central, vous devez persister avec lui et obtenir ce que vous voulez » , rappelait récemment l’ancien défenseur du club dans le Liverpool Echo.

« Peut-être que je serai le capitaine »

Ce mercredi à Ludogorets, dans un match capital pour Liverpool dans la course aux huitièmes de finale, Lovren devrait encore être titulaire. Un choix défiant toute logique sportive, mais qui s’explique par la foi que Brendan Rodgers conserve en son joueur. Et surtout par le fait que, même si plus grand monde ne croit en lui, Lovren ne compte pas lâcher le morceau si facilement. « Je sais que je vais faire mieux et que les supporters vont voir le vrai Dejan Lovren, a-t-il lâché ce week-end au micro de Sky Sports. L’entraîneur me donne beaucoup de confiance et me dit que je suis un leader. Peut-être que je suis jeune, mais avec le temps, je pense prouver à tout le monde que je mérite d’être ici. Et peut-être que je serai le capitaine, ou le vrai leader de l’équipe. » Celle-là, même Bernard Lacombe ne l’aurait pas osée.

Dans cet article :
Frédéric Villeroux, le Messi du Cécifoot
Dans cet article :

Par Axel Bougis

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • Gr.2
  • France-Italie (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez France-Italie (1-3)
  • Ligue des nations
  • J1
  • France-Italie
Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)

Revivez France-Italie (1-3)
13
Revivez Lille-PSG (1-3)
  • Ligue 1
  • J3
  • Lille-PSG
Revivez Lille-PSG (1-3)

Revivez Lille-PSG (1-3)

Revivez Lille-PSG (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus LDC