S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • J32
  • Manchester United/Manchester City

Louis van Gaal et la formule gagnante

Par Paul Piquard
Louis van Gaal et la formule gagnante

Après des mois à jongler entre les blessures, les méformes et les tâtonnements tactiques, Louis van Gaal semble enfin avoir trouvé son système. De bon augure avant le derby.

« J’avais plus peur avant Aston Villa qu’avant City, parce que chaque joueur sera motivé et voudra gagner. » Invité à livrer son ressenti avant le derby de Manchester, Louis van Gaal a confirmé que les angoisses s’étaient pour l’instant assoupies chez les Red Devils. Une petite pique destinée à déstabiliser un adversaire en difficulté, mais qui révèle une sérénité plus récente. En effet, il y a encore quelques mois, au cœur de l’hiver, l’entraîneur batave essuyait encore une pluie de critiques. Sur la préparation physique de son groupe, déjà, responsable, selon les observateurs, de la cascade de blessures qui fauchaient alors son groupe depuis sa prise de fonction, un phénomène rarement vu du côté de Carrington. Sur le fonds de jeu, ensuite. Balbutiant toujours entre une défense à 3, un 4-4-2 en diamant ou un 4-3-3, les Red Devils semblaient alors perdus sur la pelouse et ne devaient leur salut qu’à des prestations exceptionnelles de David de Gea, et à un réalisme poussé à son paroxysme. Ainsi, même les belles victoires, à l’Emirates (1-2) ou au Saint Mary’s stadium (1-2), drainaient avec elles leur lot de sceptiques, et de critiques.

Du jeu, et du beau !

Mais tout cela, c’était avant. Avant que Manchester United ne se transforme définitivement et réussisse à faire de nouveau peur sur le terrain, plus que sur le papier. Un sentiment révélé d’abord lors d’une victoire face à Sunderland (2-0), le 28 février dernier, puis confirmé lors de la démonstration des Red Devils face à Tottenham et affirmé lors de la victoire face à l’ennemi Liverpool à Anfield (1-2), puis face à Aston Villa (3-1). S’il est peut-être trop tôt pour l’affirmer, il semblerait que Van Gaal ait enfin trouvé son système, et ses joueurs enfin assimilé les principes de sa philosophie de jeu. Récupération haute, possession de balle, dédoublement des latéraux, jeu en triangle sur les côtés, attaques placées, repli défensif efficace… Tout se passe comme si les joueurs avaient enfin réussi à déchiffrer cette partition d’un grand compositeur mêlant génie, folie et rigueur implacable. Dans ce sens, les premières mi-temps livrées par les hommes de Van Gaal face à Tottenham et Liverpool sont des modèles du genre. Surtout, le Batave semble enfin avoir trouvé le positionnement de ces joueurs. En pleine renaissance, Mata peut ainsi repiquer au centre pour faire parler sa science de la passe, tout en libérant le couloir pour Valencia, alors qu’à gauche, Young assure un repli défensif favorisant les montées du très technique Blind. Au centre, la paire Herrera-Carrick s’avère être l’une des plus techniques du Royaume, alors que Fellaini a tout le loisir de monter pour faire parler sa puissance dans les duels, et offrir de précieuses déviations, tout en faisant remonter le bloc-équipe. Bref, pour la première fois depuis le départ de Ferguson, l’équipe semble animée par un vrai projet de jeu, et des consignes claires. Et il est difficile d’imaginer autre chose que des jours meilleurs pour les pensionnaires d’Old Trafford.

Quid des recrues ?

Seul bémol, et pas des moindres : l’intégration des recrues. En effet, si certains, comme Blind ou Herrera s’affirment comme des éléments incontournables de ce nouveau projet, difficile de passer à côté du banc des Red Devils, où sont souvent alignés côte à côte Ángel Di María et Falcao. Sans même parler de l’infirmerie, où Luke Shaw semble avoir posé sa tente. En effet, lorsque le train de la réussite passe, il vaut mieux être à son bord, plutôt que d’essayer de le rattraper. Pour le Colombien, cela ne semble pas être un vrai souci. Prêté par Monaco et auteur d’un exercice catastrophique, marqué par des relations tendues avec Van Gaal, le buteur ne sera vraisemblablement pas conservé à l’issue de la saison, et pourra monnayer ses talents ailleurs. Pour Di María en revanche, la question se pose : ou peut-il jouer dans ce système presque mécanique ? À droite, Mata, comme dit plus haut, s’est montré très performant. À gauche, sa position naturelle, Young défend chèrement sa place, et montre des qualités défensives, et un sens du sacrifice rarement aperçus chez l’Argentin cette saison. Enfin, Luke Shaw devra batailler dur pour convaincre Van Gaal de le replacer à gauche, et de mettre Blind l’indispensable au milieu, se privant ainsi de Carrick ou d’Herrera. Bref, les deux recrues les plus chères de l’été vont encore amener de nombreuses questions dans l’esprit de Van Gaal. Cela tombe bien, le Batave adore les casse-tête.

Dans cet article :
France-Israël : personne ne veut prendre sa place
Dans cet article :

Par Paul Piquard

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Angleterre