S’abonner au mag
  • C1
  • Gr. H
  • Valence-Lille

LOSC : voyages au bout de l’enfer

Par Maxime Brigand
3 minutes
LOSC : voyages au bout de l’enfer

Troisième équipe de Ligue 1 à l’extérieur la saison dernière et meilleure défense en déplacement, le LOSC affiche aujourd’hui un bilan catastrophique loin de Pierre-Mauroy : aucun succès, quatre petits buts marqués, quatre défaites, et la sensation que les Lillois ne savent plus s’exporter. Problématique à l’heure de jouer sa survie en Ligue des champions à Valence.

En stratège averti, Christophe Galtier sait qu’après les échecs viennent les maths. Alors, samedi soir, on a vu le coach nordiste se mettre à trembler : « La réalité, c’est qu’à la fin de la douzième journée, on sera probablement la plus mauvaise équipe du championnat à l’extérieur… » La faute à une deuxième défaite de suite en déplacement et à un constat aussi difficile à avaler qu’un Tuc : à l’extérieur, le LOSC ne répond plus. Plus du tout, même. Après la défaite subie au Vélodrome ce week-end, Galtier s’est alors répété et a de nouveau affirmé que son équipe n’avait « pas de marge » . Le match à Marseille a achevé de le prouver : les Lillois ne sont jamais vraiment entrés dans leur match, ont attendu près de cinquante minutes pour frapper au but et ont même glissé eux-mêmes l’ouverture du score dans le bec d’un OM qui n’était pas vraiment plus à l’aise. Cela avait déjà été le cas à Nice (1-1), et surtout à Toulouse (2-1), où Galtier avait déjà fumé un bon coup. Alors, où est le problème ? Difficile à dire. Seule certitude : cette conjoncture place le LOSC face à un casse-tête complexe à résoudre à l’heure d’aller jouer son avenir en C1, à Valence, face à qui les Nordistes ont probablement livré leur meilleur match – sans gagner – cette saison en Ligue des champions. « J’espère qu’on aura retenu la leçon, soufflait Christophe Galtier avant de partir de Marseille. Avant le match, on me demandait si ce match au Vélodrome pouvait être une bonne préparation pour la C1… Là, on sera dans l’obligation de l’emporter, il faudra être dans l’engagement offensif, car on n’a pas fait grand-chose… » Encore une fois. Étrange quand on sait qu’à domicile, le LOSC est la meilleure équipe de Ligue 1 à égalité avec Angers.

Stop au calcul

Étrange, surtout, lorsqu’on regarde la différence de rendement de certains joueurs. Attendu au tournant après sa bonne copie face à Bordeaux, Yusuf Yazıcı a été trop facile à Marseille (68% de passes réussies) et a été incapable de faire la moindre différence, tout comme Jonathan Ikoné (25% de dribbles réussis au Vélodrome seulement). Très souvent cette saison, le LOSC a eu l’air pétrifié à l’extérieur, bloqué offensivement et le déplacement perdu à Marseille est d’autant plus frustrant qu’il intervient après deux bonnes performances et un changement de système payant. Dans ce cadre, la colère de Galtier est ciblée vers le manque d’intensité mis par ses joueurs et leur incapacité à répondre dans l’impact. « Il faut qu’on soit à 110%, parce que dès qu’on est à 80%, ça ne passe pas. C’est là-dessus que ça m’agace » , a de nouveau sifflé le coach lillois il y a quelques heures, qui semble retourner le problème dans tous les sens depuis de nombreuses semaines, sans trouver la solution. Autre souci : le LOSC est plus que jamais dépendant de Victor Osimhen, remplaçant à Marseille, mais qui a apporté les ingrédients nécessaires lors de son entrée en jeu à vingt-cinq minutes de la fin. Mardi soir, la gâchette nigériane sera de retour dans le onze, le système n’aura probablement pas bougé, mais Lille a un avenir à jouer face à un Valence qui vient de retourner l’Espanyol (1-2) : il est donc temps d’arrêter de calculer.

Lyon, un sparadrap à arracher
Dans cet article :
Jonathan David donne sa destination de rêve
Dans cet article :

Par Maxime Brigand

Lille et Lyon jouent gros en Ligue des Champions
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

Actus LDC