S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J32
  • Lille-PSG (5-1)

LOSC Action Hero

Par Mathieu Rollinger, à Villeneuve-d'Ascq
4 minutes
LOSC Action Hero

Derrière un score flatteur devant être nuancé par les circonstances du match, comme l'ont fait chacun des deux coachs à la sortie du match, la performance lilloise face au PSG a au moins deux mérites : prouver que l'on peut renaître de ses cendres plus vite que prévu, mais surtout que les clubs de « province » ne doivent plus complexer devant celui de la capitale. Parce qu'il serait trop bête de ne pas profiter du prochain coup de mou du (futur) champion de France.

« La Ligue 1 est une compétition très intense. Évidemment, le PSG est à part, posait José Fonte dans les colonnes de So Foot (n°165, toujours en kiosque). Sportivement et économiquement, peu d’équipes peuvent rivaliser avec eux. Ils ont les moyens d’acheter les meilleurs joueurs du monde, donc c’est très difficile de se battre contre ça. » Le discours du défenseur portugais du LOSC ne faisait que cristalliser une idée reçue qu’a su rendre coriace le Paris Saint-Germain. Pourtant, en scellant du front la sensationnelle victoire lilloise (5-1), Fonte l’a en partie fragilisée. Surtout, la prestation servie par les Dogues ce dimanche soir, dans un choc entre le premier de Ligue 1 et son dauphin, a plutôt donné l’image d’un championnat en bonne santé. Une compétition où l’outsider peut surprendre le favori. Un championnat qui conserve un semblant de suspense, puisque Paris ne pourra donc pas entériner son sacre à sept journées de la fin, si on inclut le match en retard qu’ils ont à jouer à Nantes ce mercredi.

Les Lillois n’auront pas la possibilité de combler les 17 points qui les séparent de Paris au classement. C’est une certitude, puisqu’il ne leur reste plus que 18 points au maximum à gratter. Mais ils ont prouvé que les seconds couteaux de l’élite du foot français doivent dès aujourd’hui jouer leur carte à fond lorsqu’ils recroiseront la route du PSG. Ils ont aussi montré que les bras de fer avec le bientôt octuple champion de France ne sont pas réservés aux Lyonnais et que les Strasbourgeois ne sont pas les seuls à pouvoir réaliser des exploits à coups de matchs nuls. Cela évitera les remords et l’ennui. Et ce, qu’importent les moyens utilisés pour arriver à cette fin.

LOSC à moelle

Malgré le coup de force réalisé, Christophe Galtier a lui soigneusement évité de fanfaronner. « On a évidemment fait un grand match, mais on a profité de beaucoup de circonstances : l’absence de joueurs majeurs à Paris, des sorties sur blessure, une supériorité numérique, énumérait-il. Ça, c’est le contexte. Mais il n’en reste pas moins que mes joueurs ont su mettre une intensité, de la rigueur et surtout une envie de gagner. À l’aller (défaite 1-2), nous n’avions pas su le faire, face à un autre PSG. » En clair, ses gars ont fait ce qu’ils avaient à faire, face à un adversaire qui accumulait les tuiles. Son homologue parisien opposait les mêmes arguments pour justifier sa défaite : des buts difficiles à accepter, mais surtout l’impossibilité d’aligner un onze compétitif au vu des forfaits et blessures en cours de match.

Il y a donc un opportunisme assumé dans le camp nordiste. Mais encore fallait-il pouvoir le provoquer. La bête était blessée, mais fallait-il encore avoir le cran pour s’en rendre compte. Après de longues minutes de flottement dans le positionnement défensif — un pressing mal coordonné et beaucoup d’espace entre les lignes —, le LOSC s’est appuyé sur un José Fonte magistral pour mettre en sourdine Kylian Mbappé, un Mike Maignan salvateur dans les moments chauds, mais surtout un quatuor offensif ultra compétitif. Voir combiner Jonathan Ikoné (3 passes décisives), Nicolas Pépé (un but, deux passes décisives), Jonathan Bamba (1 but) et Loïc Rémy (pas récompensé, mais influent en pointe) fut un vrai régal. De la vitesse, des automatismes, de la percussion et du réalisme. Le second but, celui de Pépé, où les quatre lascars ont touché le ballon en est la plus pure expression.

Les seconds seront les premiers

Ce résultat est aussi la réussite d’un coach, qui s’est accroché la saison dernière pour éviter la relégation du club, en y mettant de sa personne jusqu’à s’en péter le bide, et qui aujourd’hui est aux portes de la Ligue des champions. Le contraste est presque trop saisissant pour qu’on en prenne réellement la mesure. Et c’est certainement grâce à sa qualité de modérateur que le LOSC a su gérer les bas et aujourd’hui les hauts. Dimanche, Galette ne s’est pas enflammé : il a simplement « demandé à (ses)joueurs à la pause de rester très froids, très calmes, de rester à onze et de toujours chercher à attaquer, trouver cette profondeur pour obliger les Parisiens à courir vers leur but » , avant de se projeter sur les six matchs restants. « Il n’y a pas spécialement de fierté : juste la satisfaction d’être dans la continuité de ce que l’on fait en ce moment. Il fallait prendre des points vu les résultats du week-end et vu notre calendrier à venir. » De la modestie dans l’ambition : soit l’alliage que devraient présenter les autres clubs de Ligue 1 à l’avenir. Connaissant leur retour des enfers, ce n’est certainement pas au LOSC que l’on reprochera la faiblesse d’une concurrence qui n’a su exploiter les failles que le PSG a fini par laisser poindre. Mais avec cette victoire et ce panache, les Dogues ont au moins validé le fait qu’ils feront de très beaux vice-champions de France.

Dans cet article :
Létang sort les crocs pour Jonathan David
Dans cet article :

Par Mathieu Rollinger, à Villeneuve-d'Ascq

Propos recueillis par MR, sauf ceux de José Fonte par Maxime Brigand et Javier Prieto Santos

Dogues Dogues, qui est là ?
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
133
4

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lille

Nicolas Pépé

20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)
10
Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)
Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)

Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)

Revivez Bayern Munich-Arsenal (1-0)
22
Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)
Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)

Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)

Revivez Arsenal - Bayern Munich (2-2)

France