- Ligue 1
- J30
- Résumé
Lorient revient de l’enfer, Bordeaux et Angers honorent leurs anciens
Oubliez le Barça, la remontada de l'année est pour Lorient. Quasiment en Ligue 2 à l'heure de jeu, les Merlus sont revenus de nulle part pour y croire. Angers et Bordeaux ont régalé. Toulouse et Rennes, moins.
Nantes 1-1 Nice
Buts : Sala (22e) pour Nantes // Seri (28e) pour Nice
Nancy 2-3 Lorient
Buts : Maouassa (28e), Dia (42e s.p.) pour Nancy // Moukandjo (66e), Lautoa (86e), Mvuemba (90e + 4) pour Lorient
Le match le plus important de l’année pour les Chardons ? C’est l’avis des supporters nancéiens, qui rêvent de rester triper en Ligue 1 pour le retour de l’herbe à Marcel-Picot, la saison prochaine. Maouassa, lui, se souviendra que son premier but en professionnel avait l’odeur du synthétique. Le latéral gauche ouvre le score en coupant au premier poteau un centre d’Issar Dia, 24 heures après avoir prolongé son contrat. Un bon dimanche en perspective pour Christ-Emmanuel Faitout ? Il peut le penser quand Dia enfonce Lorient sur une faute de main grossière de Steven Moreira, pas attaqué dans sa surface. M. Schneider siffle, Dia prend Lecomte à contre-pied et Nancy atteint la barre des deux buts en un match pour la seconde fois sur ses 13 dernières rencontres. Peu, mais suffisant pour pousser un peu plus encore Lorient au-dessus du gouffre. Sauf que les Merlus ne veulent pas tomber. Dos au vide, ils envoient un come-back digne des pires cauchemars parisiens. Une remontada en quatre temps. Un, Moukandjo sonne la révolte bien servie par Waris. Deux, Lautoa égalise avec l’aide de la goal-line technology qui remarque que Chernik fait son arrêt derrière sa ligne. Trois, Lecomte s’envole pour un arrêt énorme sur une reprise à bout portant de Busin. Et quatre, Mvuemba conclut un dernier contre et donne à Lorient le droit de rêver. Et nous avec, parce que c’est beau les belles histoires, putain.
Angers 3-0 Guingamp
Buts : Bamba (63e), Mangani (69e), Diedhiou (83e) pour Angers
Deux semaines que Raymond Kopaszewski nous a quittés, mais première fois que le stade Jean-Bouin, là où le joueur devenu Kopa a marqué ses premiers buts professionnels, retrouve le football. Alors le SCO fait bien les choses avec deux minutes d’applaudissements et la famille du défunt dans le rond central. Puis avec une nouvelle salve à la 7e minute pour RK7. Briand, lui, est loin de l’hommage quand il dégueulasse un cadeau de Coco seul face au but. Ensuite ? Plus rien ou presque pendant une heure. Mais une heure de patience récompensée par le joli une-deux entre Bamba et Mangani pour la conclusion du premier sur la 6e passe décisive du second. Six minutes plus tard, inversion des rôles : centre de Bamba, Mangani déboule au second poteau et tranquillise les siens. Libéré, Diedhiou s’envole : démarrage à la ligne médiane + grand pont + plat du pied = 7e but de la saison + un maintien en vue + un clapping. Aidé par un Guingamp inexistant, Angers a vécu une belle soirée. Un dernier coup de pouce de Kopa, peut-être.
#SCOEAG Hommage à Raymond Kopa, avec la #TeamSCO ce soir et pour toujours ! ⚫ #LaDalleAngevine pic.twitter.com/hVhGWUJMGO
— La Dalle Angevine (@LaDalleAngevOFF) 18 mars 2017
Bordeaux 5-1 Montpellier
Buts : Rolán (25e, 76e), Sankharé (29e), Vada (32e s.p.), Malcom (90e + 2) pour Bordeaux // Boudebouz (47e, s.p.)
Heureusement, il y a les Ultramarines. Dans un Matmut-Atlantique tristement clairsemé, le virage bordelais rend le second hommage de la soirée. Jean-Louis Triaud est bel et bien vivant, d’ailleurs il est au stade, lui, et il peut apprécier le portrait que lui ont tiré les supporters bordelais, au-dessus des titres glanés sous sa présidence. Les joueurs se mettent au diapason sur la pelouse en appliquant une recette catalane : trois buts en sept minutes par Rolan en sombrero, Sankharé en renard et Vada en bourreau après une main dans sa surface d’Hilton. La réponse du berger Boudebouz pour une nouvelle main ne fait pas illusion longtemps. Rolan fait le doublé, parfaitement servi par Sabaly, Congré se fait sortir sur un rouge direct, Malcom siffle la fin de la fête dans les arrêts de jeu, 5-1. Jean-Louis va-t-il passer du ballon de rouge au petit jaune pour fêter ça ? Au revoir et santé, président !
« Merci Président » : le message du virage sud à Jean-Louis Triaud ! Bravo les #UB87 ! #FCGBMHSC pic.twitter.com/5fT4TcOAbc
— be INUTILE (@be_INUTILE) 18 mars 2017
Toulouse 0-0 Rennes
Buts : personne, évidemment
Toulouse. Rennes. Le 12e contre le 8e. Baal blessé dès la 11e minute. Blin expulsé à la 62e. Des changements sans effets, une belle claquette de Goicoechea en fin de rencontre, deux minutes de temps additionnel trop longues, et trois coups de sifflet final libérateurs. C’était le Stadium, à vous la France.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciAlban Lafont en direct sur beIN Sports : « C’est un plaisir et un rêve pour moi de jouer en L1 » pic.twitter.com/aaaqJEkfM8
— beIN Sports (@beinsports_FR) 18 mars 2017
Par Eric Carpentier