S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 34e journée
  • Lorient/Marseille

Lorient – OM : le petit commerce

Par Swann Borsellino
3 minutes
Lorient – OM : le petit commerce

Desailly, Deschamps, Pedros. Abriel, Amalfitano, Morel. De Nantes à Lorient, des années 1990 aux années 2000, l'Olympique de Marseille a toujours aimé recruter dans des clubs bien précis. Ce samedi après-midi, les Phocéens se déplacent à Lorient avec la ferme intention de consolider leur deuxième place. Mais en Bretagne, difficile pour José Anigo et ses hommes de ne pas faire de lèche-vitrine.

Depuis la nuit des temps, Marseille est une terre d’échange. Bâtie par les Phocéens de manière à être totalement ouverte sur la mer, la cité du Sud de la France est un lieu où le troc et le business sont rois. Un bon paquet de siècles plus tard, le petit trafic dure encore, avec un comptoir breton. À l’aube d’un mercato qui s’annonce d’un calme olympien à Marseille, pendant que les ogres monégasques et parisiens dégaineront leurs pièces d’or, les supporters phocéens savent où leurs dirigeants aiment faire leur petit marché. Cette semaine, le nom de Jérémie Aliadière a été évoqué. C’est certainement une simple rumeur, mais là-bas, au sud, il y a un petit quelque chose qui donnerait presque envie d’y croire : les antécédents. Ancien client de l’OM, Lorient est devenu le dealer. Problème ? Entre la Bretagne et le Sud-Est, ce n’est pas toujours de la bonne qui circule.

Apprendre à donner, donner sans reprendre

Il faut dire que les Lorientais se sont souvent fait bananer. À la fin du XXe siècle, à une époque où le Moustoir était une pelouse et où Lorient n’était pas l’hommage vibrant rendu au 4-4-2 qu’il est aujourd’hui, l’Olympique de Marseille a abusé de la gentillesse de Christian Gourcuff. En effet, ce partenariat masqué débouche sur un nombre important de transactions. Dans la mémoire collective reste généralement le bon souvenir Seydou Keita, arrivé en Bretagne en 2000 sous forme de prêt avant de s’engager définitivement la saison suivante. Mais pour un comme le Malien, combien de Cantareil, de Fischer, de Martini, de Dahou, de Marlet ou même d’André Ayew, qui n’était que l’ombre du joueur qu’il est aujourd’hui ? On se souvient également de Tchiressoua Guel, qui est d’abord passé par Saint-Étienne avant de rejoindre les Merlus. Une arrivée en deux temps, la filière privilégiée par les dirigeants phocéens. Pendant un temps.

L’OM et l’achat lorientais compulsif

En effet, il faut croire qu’à force d’arnaquer les Bretons, les dirigeants phocéens avaient besoin de voir les ex-Bretons évoluer ailleurs avant de les engager. Ce fut le cas de Karim Ziani, de Baky Koné, d’André-Pierre Gignac et de… Vincent Gragnic. Certainement attristés par ce dernier coup, les dirigeants phocéens ont décidé d’aller se servir directement à la source depuis Fabrice Abriel. Il faut dire que depuis le temps, Lorient est devenue, sous la houlette de Gourcuff, une des équipes les plus joueuses de Ligue 1 et que ça, ça plaît à l’OM, une équipe qui recrutait « FC Nantes » à l’époque où ça tâtait le ballon sous la houlette de Coco du côté de la Jonelière. Alors on tente. Amalfitano, qui formait une belle doublette avec Gameiro, et l’immense Jérémy Morel. Alaixys Romao a suivi et s’est parfaitement adapté au moule phocéen, amenant récupération, abnégation et petites percées au milieu du terrain. L’arbre qui cache la forêt, puisque Amalfitano ne joue quasiment plus aujourd’hui, tandis que Morel claque les prestations que l’on connaît. C’est cette capacité de l’OM à taper à côté et pas seulement devant le but qui inquiète ces derniers temps. Corgnet, Ecuele Manga, Barthelmé et donc Aliadière sont autant de bonnes cibles pour José Anigo, qui serait quand même foutu de se tromper, en pensant notamment, que ces joueurs, à l’aise dans le dispositif Gourcuff, s’adapteraient aisément à Marseille. Mais à choisir, le Chauve et ses Phocéens préféreraient mettre la balle au fond, ce samedi. Histoire d’assurer la deuxième place et son attractivité. Et ça, c’est bon pour le business. Et pour Lorient.

Dans cet article :
Lyon : à Textor et à travers
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France