S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 5e journée
  • Rennes/Lorient (1-2)

Lorient, le tube de l’été

Par Antoine Mestres
Lorient, le tube de l’été

Derby breton, et derby fest-noz ce dimanche à Rennes. Des frappes lointaines, des cartons rouges et Lorient, victorieux 2-1, qu'on n'arrête plus.

Rennes – Lorient : 1-2

Buts : Pitroipa pour Rennes. Traoré (x2) pour Lorient.

Avant le début de la rencontre, les dynamiques des deux équipes ne sont pas celles qu’on pouvait imaginer en début de saison. L’habituel outsider tout désigné du championnat, Rennes, 17e, a raté son démarrage. Lorient, 4e, a lui retrouvé le sourire après une saison galère. Ce match n’a fait que les confirmer. Grâce à deux coups de génie de sa recrue Alain Traoré, deux délices venus d’ailleurs qu’il ne doit qu’à lui-même, les Merlus continuent d’engranger des points. À l’inverse, Rennes est au plus mal. Alain de loin, le rouge de Baca Montano, lancé en profondeur par Féret, croise sa frappe, mais trouve le poteau. Corgnet lance Aliadière à son tour, mais dans son dos. Le match est ouvert. Makoun manque une tête à bout portant sur corner, Lorient répond par du jeu court dans les pieds et squatte les trente derniers mètres adverses. Le match devient plaisant. Traoré sert Aliadière sur une déviation dans la surface, qui bute sur Costil. Les joueurs d’Antonetti ont, eux, plus du mal à enclencher. Le match perd son tempo. Du coup, Alain Traoré décide de passer à autre chose. À trente mètres, il arme sa frappe et lobe Costil. 1-0. Lorient est limpide et s’amuse, Rennes balbutie. Baca, sans raison, arrive les deux pieds en l’air sur Pitroipa et prend un rouge. L’entraîneur des gardiens, Patrick L’Hostis, n’est pas content. Il sort également. Pitroipa sert Makoun, devant la surface, qui cherche la lucarne, mais trouve le kop. En infériorité numérique, Lorient souffre forcément, alors Alain Traoré décide de remettre ça. Coup franc aux 35 mètres, il s’élance et lâche une frappe flotante qui termine en pleine lucarne. Boum ! Sous le soleil breton, le Burkinabé confirme qu’il aime l’été et les frappes lointaines.
Le rouge de Audard, le rouge de Diarra Kevin Monnet-Paquet remplace Aliadière, on se dit alors que Lorient va jouer le contre. Mais non, les Merlus sont toujours les plus inspirés et tiennent mieux la balle. Alessandrini et sa coupe de cheveux frappent un coup franc à l’entrée de la surface beaucoup trop haut pour être sérieux. Pitroipa part seul défier Audard qui sort en dehors de sa surface et fauche le virevoltant ailier burkinabé. Deuxième carton rouge. Il est remplacé par Benjamin Lecomte qui propose un effet de style capillaire aussi torturé que celui d’Alessandrini. Féret frappe le coup franc au dessus, encore. La vérité, c’est qu’à 11 contre 9, les Rennais tardent à toujours à prendre le match en main. Diallo par deux fois tente sa chance, mais Lorient tient bon. Pitroipa provoque, pénètre dans la surface, Lautoa lui remet la balle dans les pieds et il réduit enfin le score à bout portant. L’attaque-défense débute alors. Fantamady Diarra reprend un corner juste au-dessus de la cage lorientaise avant d’écoper à son tour d’un carton rouge pour une semelle sur le genou de Traoré. La partie se termine donc à 10 contre 9, sans véritable occasion. Cet après-midi, l’écart entre les deux formations s’est accru. Rennes est relégable, Lorient est deuxième.

Les buts en video

Dans cet article :
Denis Zakaria a plus d’un tour dans son sac
Dans cet article :

Par Antoine Mestres

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France