- Ligue 2
- J14
- Résumé
Lorient et Le Havre à l’arraché, le Red Star coulé
Entre Lorient qui s'installe sur le podium provisoire de Ligue 2, Le Havre qui retourne Sochaux et Grenoble qui poursuit sur sa lancée positive, cette quatorzième journée de l'antichambre nationale avait beaucoup d'amour à offrir.
Les résultats de la 14e journée de Ligue 2
Clermont 3-0 Orléans
Buts : Ayé (40e sp, 82e sp) et Honorat (49e)
Lorient 2-1 Paris FC
Buts : Rose (29e) et Wissa (90e) pour les Merlus // Wamangituka (3e) pour le PFC
Grenoble 2-0 AC Ajaccio
Buts : Elogo (70e) et Sotoca (85e)
Le Havre 3-2 Sochaux
Buts : Basile (64e sp), Ferhat (75e sp) et Gory (93e) pour le HAC // Moukoudi CSC (7e) et Anderson Emanuel (60e) pour Sochaux.
Châteauroux 1-2 Metz
Buts : Tounkara (11e) pour la Berri // Rivière (14e sp) et Niane (65e) pour les Grenats
Auxerre 0-0 Niort
Red Star 93 0-3 AS Béziers
Buts : Kanté (10e) et Nouri (42e, 74e)
Gazélec Ajaccio 2-1 Troyes
Buts : Roye (31e sp) et Blayac (63e) pour le Gaz // Touzghar (82e) pour l’ESTAC
Le vrai héros : Alimami Gory
La remontada du soir, c’est pour Le Havre. Menés de deux buts à l’heure de jeu, les Normands se sont rebiffés grâce à deux penaltys (Bazile et Ferhat), suivi du bijou de son jeune attaquant Alimami Gory dans les dernières secondes du match. Des sueurs froides, les joueurs du HAC sont habitués à en donner à leurs supporters au stade Océane, après une victoire à domicile contre Lens (2-1), une défaite contre Béziers (2-3) ou un match nul au goût amer contre Grenoble en début de saison (1-1). Mais ce soir, l’ambiance était à la folie grâce à la praline de Gory au bout du temps additionnel. Un héros, un vrai. Qui sauve la peau de son coach Oswald Tanchot par la même occasion.
Le vrai zéro : Nama Fofana
Il ne fallait pas arriver en retard pour voir la Berrichonne prendre les devants face au leader messin. Après une tête signée Oumar Tounkara, les locaux vont perdre le sens du match à cause d’une faute évitable de leur défenseur trois minutes plus tard. Un accrochage sur Opa Nguette à l’entrée de la surface et hop, penalty et carton rouge pour Fofana. Voilà comment relancer idéalement des Grenats qui n’en demandaient pas tant. Emmanuel Rivière transforme le penalty, puis l’entrant Ibrahima Niane met les siens devant au tableau d’affichage sur sa première touche de balle. Fofanarchie.
Le chiffre : 6
Après cinq matchs de Ligue 2 sans encaisser le moindre but, c’est donc à l’entrée de la sixième confrontation que le portier lorientais Ilan Meslier s’est incliné pour la première fois de sa carrière sur une tête à bout portant signée Silas Wamangituka. À 18 ans, le garçon prend progressivement la place de titulaire à Danijel Petković et constitue une réelle option d’avenir pour le football français. Vainqueur du Paris FC ce soir (2-1) et avec Mickaël Landreau comme entraîneur tuteur, le garçon est sans aucun doute à bonne école…
L’image de la soirée : Grenoble maître des Alpes
C’était encore une fois l’heure de faire la fête au stade des Alpes, et aucun membre de l’effectif du Grenoble Foot 38 ne va s’en lasser. Vainqueur solide contre l’AC Ajaccio grâce aux très beaux buts d’Arsène Elogo et de Florian Sotoca (2-0), le GF38 fait la différence et renforce sa place dans le top 5 de la Ligue 2, avec cinq succès sur les six dernières rencontres. Fleuron de l’attaque iséroise, Florian Sotoca est la preuve de la réussite grenobloise actuelle : impliqué sur cinq des sept derniers buts avec quatre pions et une passe décisive. Les autres pensionnaires du championnat vont devoir s’y faire : Grenoble n’est pas un promu comme les autres.
Ce @GF38_Officiel est en train de nous réaliser une saison de fou! Victoire 2-0 face à Ajaccio! pic.twitter.com/r9tE5g9uii
— Sébastien Riglet (@SebastienRiglet) 9 novembre 2018
Oh le vilain geste !
Sans aucun doute, Frédéric Bong aurait pu s’éviter une intervention aussi rugueuse sur la jambe de Gaëtan Courtet, conséquence d’un avantage pris par les Merlus sur le gong de cette rencontre entre Lorient et le Paris FC grâce à Yoane Wissa (2-1). Un essuyage de crampons en règle sanctionné d’un carton rouge direct, alors que le match touchait à son terme. Ohé ohé, capitaine abandonné…
Sujet, verbe, compliment
« Lens, j’y suis resté dix ans en tant que joueur et quatre ans comme entraîneur. Quatorze ans dans une vie, ça marque un homme. Évidemment, je serai devant mon téléviseur pour suivre ce derby du Nord. » En bon invité sur le plateau de beIN SPORTS pour cette soirée Ligue 2, Francis Gillot ne pouvait pas mieux vendre le match de ce samedi, prévu à 15 heures à Bollaert. En attendant, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux était présent pour rappeler à tout ce beau monde qu’il était sans contrat. Clubs français en crise, voici un homme à la recherche d’un nouveau challenge.
Si cette soirée était une pizza : l’orientale
Cette soirée avait comme un goût de piquant, entre six penaltys sifflés pour autant de tentatives transformées, sur un total de 22 pions en huit matchs. Deux buts dans le temps additionnel et trois cartons rouges, et vous obtenez les merguez, le piment et le chorizo associé à une pâte bien fine et de la sauce tomate pour s’entretenir les babines. Allez, un verre d’eau issu de la pluie battante tombée sur le stade du Moustoir, et le tour est joué.
Par Antoine Donnarieix