- C3
- 8es
- AS Roma-Lyon (2-1)
Lopes écœure la Louve
Asphyxié par une formation romaine nettement dominatrice, l'OL a su faire le dos rond derrière, notamment grâce à un bon paquet de parades sublimes d'Anthony Lopes. Et ne s'incline que d'un but à l'Olimpico, pour s'envoler pour les quarts de finale de la C3.
AS Rome 2-1 Lyon
Buts : Strootman (18e), Tousart (60e, csc) pour la Roma // Diakhaby (16e) pour Lyon
Appelez-le Monsieur Miracle. Face à Nainggolan, Strootman ou Džeko, Anthony Lopes a dû souvent tenir à lui seul la baraque lyonnaise. Un festival de parades salvateur qui a ponctué un match rythmé et ouvert. Et si Lyon a souffert de bout en bout à l’Olimpico, les Gones se sont accrochés aux branches pour arracher leur place en quarts de finale de C3.
Le mur Lopes
Ne surtout pas être victime du syndrome PSG. À l’heure de fouler la pelouse d’un Olimpico bouillant, mais à moitié plein, les Lyonnais connaissent leur mission : ne pas se liquéfier face à l’enjeu que représente une qualification en quarts de finale de C3 et capitaliser sur leur avantage de deux buts acquis à l’aller. Mais c’est la Louve qui commence à deux cents à l’heure le match, en imposant un jeu très agressif et vertical. Lyon, recroquevillé dans sa surface, doit ainsi s’en remettre à un coup de main de Madame la chance pour ne pas courir après le score dès le début du match. À la suite d’un corner de De Rossi, Rudiger récupère le cuir et envoie un missile dans la surface, mais sa frappe fracasse la transversale. Dans la foulée, Salah reprend de la tête, mais Lopes détourne superbement. L’OL galère salement, mais va s’en sortir en appuyant sur le bouton replay. Comme à l’aller, Mathieu Valbuena envoie un coup franc merveilleux pour Diakhaby, qui y va se son deuxième but en deux matchs face à la Louve en plantant un coup de tête autoritaire dans les filets d’Alisson. Brillant de réalisme, mais l’OL paie dans la foulée ses largesses défensives. De Rossi trouve Strootman sur coup franc et le Néerlandais se contorsionne pour égaliser, à bout portant. Les Giallorossi toujours aussi intenables devant, tentent ensuite de continuer sur leur lancée, mais se heurtent à un Anthony Lopes décidément en état de grâce, qui sort deux tentatives de Strootman dans les seize mètres.
De l’art de savoir souffrir
Rien ne change vraiment en début de second acte. Lopes continue de s’affirmer comme le Monsieur miracle de la soirée en sortant une parade réflexe prodigieuse après un coup de boule de Nainggolan, et La Louve se rue à l’attaque comme une morte de faim. Si Valbuena manque l’occasion de mettre l’OL à l’abri après un bon service de Tolisso, les Romains reprennent logiquement l’avantage après une percée sur le côté d’El Shaarawy, dont le centre trouve Tousart, qui marque contre son camp. Le match s’emballe, la Louve presse comme une acharnée, mais Lyon arrive à se montrer dangereux par séquences. Mais Cornet, bien décalé dans la surface, envoie sa reprise dans la stratosphère. Alors l’OL se résout à défendre. Gonalons et Tolisso se battent comme des acharnés et les Gones respirent peu à peu au milieu. Les hommes de Spalletti se ruent à l’attaque et Cornet, complètement esseulé en contre, manque la balle de match en perdant son face-à-face avec Alisson. Qu’importe, malgré une ultime tentative d’El Shaarawy, l’OL souffre sans craquer pour arracher au courage sa qualification pour les quarts de la Ligue Europa. De quoi rappeler une fois de plus que la romance entre Lyon et la Coupe d’Europe est bien plus qu’un flirt éphémère. Les Gones devraient connaître dès vendredi leur adversaire pour les quarts de finale. Frissons en perspective.
Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue EuropaPar Adrien Candau