S’abonner au mag
  • Mondial 2022
  • Gr. D
  • Danemark-Tunisie

L’ombre des primes de compensation plane sur la Tunisie

Par Adel Bentaha et Maxime Della Guardia
4 minutes
L’ombre des primes de compensation plane sur la Tunisie

La Tunisie s'apprête à commencer sa Coupe du monde dans un contexte extrasportif compliqué, poussé par des conflits d'intérêts au sein de la fédération et une liste de joueurs qui interroge.

« J’ai pris la décision de ne plus jamais porter le maillot de la sélection, tant que Wadii Jari reste le président de la FTF. » Ces mots, lâchés sur les ondes de ShemsFM, sont signés Saad Bguir. Le milieu de terrain devait en effet être inclus dans la liste de la Tunisie, en vue de la Coupe du monde. Présent durant l’ensemble du stage de préparation effectué en Arabie saoudite, l’intéressé est ainsi passé à la trappe au dernier moment. « D’autant plus que l’entraîneur, jusqu’à hier dimanche, me demandait de me préparer pour participer au match d’ouverture contre le Danemark… Je n’ai pas compris ce qui s’est passé, et comment sa décision a pu changer. » La mise à l’écart est légitimement difficile à encaisser, tout comme l’absence d’arguments en découlant. « Le coach est venu pour m’informer de la décision de m’écarter de la liste. Quand je lui ai demandé des explications, il m’a seulement dit « Allah ghaleb Saad » (« c’est la volonté de Dieu ») », explique-t-il.

Liste noire

L’histoire de Saad Bguir ne saurait dès lors être qu’une exception. Car à écouter l’intéressé, on y devine rapidement un climat pesant au sein de la fédération tunisienne. « Le président de la fédération ne m’a pas parlé jusqu’à présent, pas plus que mes coéquipiers. » Un silence évocateur, venu dessiner les contours d’un mode de fonctionnement suspect au sein de la FTF. Ainsi, comme implicitement évoqué par Bguir, plusieurs de ses coéquipiers n’auraient pas dû se retrouver dans la liste. En cause ? Des primes supposément allouées par la FIFA, à chaque club du championnat tunisien envoyant un joueur au Mondial. Une information à prendre avec une bonne dose de conditionnel et difficilement vérifiable, qui justifierait cependant, pour de nombreux observateurs locaux, certains choix.

Ce cas de figure a par ailleurs déjà été observé lors de la Coupe du monde 2018. En décembre 2017, avant de s’envoler pour la Russie, la fédération avait en effet signé ce même accord avec la FIFA, prévoyant donc le versement de primes de compensation aux écuries de Ligue 1 Pro. Aujourd’hui, nombreuses sont les rumeurs à évoquer l’usage d’un système similaire. Point de discorde principal : la présence d’Aymen Mathlouthi, 38 ans et deuxième gardien de l’Étoile du Sahel. N’ayant disputé que quatre rencontres depuis le début de saison, et alors qu’il annonçait vouloir prendre sa retraite l’an passé, voilà le vétéran convoqué en qualité de « quatrième portier » , dans la dernière ligne droite.

Prime de risque

Aujourd’hui, si le lien avec de prétendues primes semble beaucoup plus difficile à établir, la prise de parole de Saad Bguir a au moins eu pour effet de mettre la lumière sur une sérieuse problématique. La radio nationale IFM révélait ainsi la non-convocation d’Oussama Haddadi, latéral de Greuther Fürth, au terme d’un scénario rocambolesque. L’ancien du DFCO aurait en effet reçu plusieurs messages confirmant sa présence en sélection, avant que les documents ne soient supprimés. Cette situation, Dylan Bronn aurait également été proche de la connaître, sans l’intervention de Wahbi Khazri et Ellyes Skhiri, ayant fait pression auprès de la délégation pour que le défenseur de la Salernitana soit du voyage.

Un contexte épineux, dont se serait bien passé Jalel Kadri, le sélectionneur, et qui a grandement fait réagir. En tête, Aymen Abdennour, excédé par des travers dont ne parvient pas à se détacher le sport tunisien. « Honte à vous, ce que vous faites est scandaleux, entamait le défenseur de Rodez aux 53 sélections, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Vous avez préféré sacrifier des mecs qui jouent en Ligue 1 française ou dans d’autres championnats européens comme la Turquie (Khaoui de Clermont et Ben Ouanes de Kasımpaşa, NDLR)pour prendre des joueurs qui n’ont même pas le niveau professionnel. Vous avez privilégié vos intérêts personnels au détriment de cette magnifique sélection tunisienne, c’est scandaleux ! »

Si Haddadi, Khaoui ou d’autres absents ont tout de même tenu à soutenir leurs coéquipiers et sélectionneur par différents communiqués, la tendance diffère totalement en ce qui concerne Wadii Jari et son équipe dirigeante. Déjà épinglée par la FIFA en raison d’ingérences politiques récentes en son sein, la FTF ne semble en effet aucunement rendre service à ses joueurs ou supporters, et renforce, à l’inverse, la malheureuse réputation traînée par de nombreuses sélections africaines à l’aube d’un grand tournoi. Face au Danemark, à Khazri, Msakni, Sliti et Ben Slimane de sauver la mise donc, en reprenant le contrôle sur le terrain. Pour que les Aigles reprennent, eux, leur envol.

Dans cet article :
Le sélectionneur tunisien accuse l’Algérie de payer pour attirer les binationaux
Dans cet article :

Par Adel Bentaha et Maxime Della Guardia

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Allez-vous lâcher le foot pour vous mettre au rugby ?

Oui
Non
Fin Dans 23h
226
91

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Tunisie