S’abonner au mag
  • Éliminatoires Mondial 2018
  • Colombie

L’ombre de Falcao

Par Ruben Curiel
L’ombre de Falcao

Peu de sélections peuvent se targuer d’avoir autant d’attaquants de ce niveau : Bacca, Jackson Martínez, Ramos, Téo Gutíerrez ou encore Luis Muriel. Tous ont tenté, en vain, de prendre la relève d’un Falcao en détresse depuis sa rupture des ligaments croisés. Mais bordel, pourquoi ça bloque ?

Carlos Bacca

L’attaquant du Milan AC est aujourd’hui le mieux placé pour squatter la pointe de l’attaque de l’équipe de José Pékerman. L’ancien du FC Séville possède aujourd’hui des statistiques impressionnantes devant le but. C’est simple, en douze matchs de Serie A, le natif de Puerto Colombia a tiré 19 fois au but. Résultats ? Six buts, tous dans la surface. Une adaptation express à la rude Serie A, et enfin une opportunité de s’imposer sous la tunique jaune de sa patrie. Pour l’instant, Bacca a marqué seulement 8 buts en 22 sélections. À 29 ans, c’est le moment pour l’attaquant devenu professionnel sur le tard.

Jackson Martínez

Certainement la plus grande énigme de la sélection cafetera. L’attaquant de l’Atlético Madrid jouit d’une énorme cote au pays. Problème, José Pékerman le laisse souvent sur le banc, ou s’en sert comme joker de luxe. Lors de la Copa América, Martínez était titulaire. Et il a déçu. Aujourd’hui, son profil atypique d’attaquant de surface ne convient pas au jeu imaginé par Pékerman. Son bilan en selection est tout aussi décevant que celui de Bacca : 32 selections, et seulement neuf buts. S’il a longtemps squatté le banc quand Falcao marchait sur l’eau, l’ancien de Porto a aujourd’hui l’opportunité de s’imposer. Après les deux premières rencontres des éliminatoires, Jackson avait exprimé sa frustration devant la presse : « C’est quelque chose que je ne peux pas cacher » . Pékerman assurait lui qu’il n’avait aucun problème avec l’attaquant colchonero.

Adrián Ramos

Depuis son transfert au Borussia Dortmund, Ramos vit une période compliquée. Celui qui cartonnait au Hertha Berlin n’a pas su franchir le cap attendu sous les ordres de Klopp. Cette année, il a planté un seul but en neuf matchs. En sélection, le joueur formé à l’América de Cali fait pire : 4 buts en 33 matchs. Pourquoi Pékerman s’obstine-t-il avec lui ? Car ses qualités de vitesse et son jeu en profondeur offrent des possibilités différentes. Si le banc lui est promis, Ramos pourrait jouer un rôle plus important lors de cette campagne pour le Mondial russe. Comme Bacca, à 29 ans, il est temps.

Téofilo Gutiérrez

L’ancien de River Plate, aujourd’hui au Sporting Portugal, est l’un de ses joueurs qui se sublime sous le maillot de sa patrie. Surtout, Téo part avec une longeur d’avance : s’il n’est pas un tueur devant le but, le natif de Barranquilla peut s’associer à n’importe quel attaquant. À River, son entente avec Rodrigo Mora avait fait oublier ses problèmes récurrents de discipline. Souvent désigné comme un mercenaire (il a quitté River avant la finale de la Copa Libertadores), Gutíerrez possède un bilan correct en sélection : 15 buts en 46 rencontres. À 30 ans, il semble enfin s’imposer en Europe après un passage catastrophique en Turquie. Un point positif pour le protégé de Pékerman.

Luis Muriel

La Colombie a en tête son horrible tir au but face à l’Argentine en quart de finale de la Copa América. À 24 piges, l’attaquant de la Sampdoria a pas mal voyagé : Deportivo Cali, Grenade, Lecce, Udinese. Le véloce attaquant a dépassé la barre des dix buts une seule fois (en 2012-2013). Cette année, la Samp a dépensé 10,5 millions d’euros pour le recruter définitivement. Son bon début de saison (4 buts en Serie A) lui a valu une nouvelle convocation en sélection, après sa décevante Copa América. Avec Rafael Santos Borré, attaquant de 20 ans qui appartient déjà à l’Atlético Madrid, il représente la seule solution d’avenir sur le front de l’attaque colombienne. À lui de s’imposer, pour pouvoir profiter des caviars de James.

Dans cet article :
Le célèbre cycliste colombien Rigoberto Urán souhaite devenir footballeur professionnel
Dans cet article :

Par Ruben Curiel

À lire aussi
Articles en tendances
12
Revivez Nantes-OM (1-2)
  • Ligue 1
  • J10
  • Nantes-OM
Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)

Revivez Nantes-OM (1-2)
11
Revivez Lille-Lyon (1-1)
  • Ligue 1
  • J10
  • Lille-Lyon
Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)

Revivez Lille-Lyon (1-1)
10
Revivez PSG-Lens (1-0)
  • Ligue 1
  • J10
  • PSG-Lens
Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)

Revivez PSG-Lens (1-0)
Logo de l'équipe Auxerre
Auxerre coule Rennes
  • Ligue 1
  • J10
  • Auxerre-Rennes (4-0)
Auxerre coule Rennes

Auxerre coule Rennes

Auxerre coule Rennes

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Colombie

Radamel Falcao