S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 12e journée
  • Nantes/Marseille (0-1)

L’OM vole dans les plumes canaries

Par Raphael Gaftarnik
3 minutes
L’OM vole dans les plumes canaries

Peu de jeu, peu d'ambitions, mais un but de Nkoudou pour enlever l'affaire : oui, l'OM a gagné ce soir et enchaîne enfin en Ligue 1. Et se satisfait d'un mini hold-up organisé dans un désert de football.

Nantes 0-1 Marseille

But : Nkoudou (53e)

Plongé dans la Beaujoire, Georges-Kevin Nkoudou lance son sprint. Frappant le cœur, défilant devant les tribunes médusées jusqu’à celle réservée aux supporters de l’OM. Pourtant, il est de coutume de conserver sa joie intérieure lorsque l’on affronte son ancien club, qui plus est quelques mois seulement après un départ. Mais le milieu marseillais n’a que peu d’égards pour le peuple jaune et jubile, tout heureux d’avoir débloqué la partie au retour des vestiaires. Car de respect, il n’y en a pas plus eu pour les spectateurs assidus du dimanche soir. Sans idées, sans brio, les deux équipes ont en effet livré une prestation bien morose pour conclure la 12e journée de Ligue 1, abandonnant les badauds à un ennui somme toute profond. Reste que l’OM enchaîne une deuxième victoire consécutive et s’évite de nouvelles interrogations. Bien pour les comptes, moins emballant sur le fond.

Michel a compris

À l’entame de la rencontre, il semble que Michel a enfin ouvert les yeux : sur la feuille de match, pas de Rolando (enfin !), mais un Karim Rekik, qui, à défaut d’être un roc, sait au moins courir. Le remuant Nkoudou installé sur le côté gauche, l’OM semble enfin paré à faire de son match un élément de renouveau. Pourtant, le néant est toujours là. Positionnés très bas, les Olympiens laissent le contrôle du ballon aux locaux, qui n’en demandaient pas tant pour s’installer dans la partie. Après un premier quart d’heure joué sur la ligne des 40 mètres de l’OM, Nantes accélère et tente de faire fructifier. Problème : Nicolas Nkoulou semble enfin retrouver les qualités qui sont siennes quand Emiliano Sala traîne sa lourdeur en pointe. Mais puisque le corps ne bouge pas, autant l’effacer. En deux feintes pour laisser passer le ballon, l’attaquant nantais provoque les meilleures occasions de la première période. Mais Mandanda veille face à Deaux, Thomasson ou encore Audel, les joueurs les plus actifs de ces 45 minutes quelque peu déprimantes. Reste que l’OM a marqué, hors jeu, que ses latéraux n’ont pas décoché le moindre centre et qu’Alessandrini se blesse avant le retour au vestiaire. Pour le fun, revenez plus tard.

Nkoudou aussi

Ou plutôt moins de 10 minutes après le retour, puisque c’est le moment choisi par Nkoudou pour déclencher le seul éclair de la partie. Suite à un ballon récupéré dans les pieds de Lucas Deaux (resté à terre sur le coup), GKN récupère le ballon sur le côté et profite de l’appel de Cabella pour repiquer du gauche. La frappe est tendue au premier poteau, et la main de Riou bien loin pour sortir la tentative. Dommage pour les Nantais, qui avaient jusqu’alors eu le mérite d’être plus entreprenants, un bonheur pour l’OM, auteur d’un bon hold-up des familles. Bizarrement, les Canaris ne vont pas donner de signe de révolte après cette ouverture du score, alternant séquences imprécises et attaques faiblardes. Unique frisson dans la Beaujoire, ce corner repris par Vizcarrondo et bien repoussé sur la ligne par Barrada, entré à la mi-temps. Ne reste plus à Georges-Kévin qu’à céder sa place et subir la bronca du public canari pour conclure cette soirée sans grande agitation. Sur le banc marseillais en revanche, on se secoue, se câline, se congratule. Oui, les victoires, surtout les moches, s’apprécient par les temps qui courent.

Dans cet article :
Adrien Rabiot : le Duc se sort les doigts
Dans cet article :

Par Raphael Gaftarnik

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 19h
137
65

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France