- Coupe de France
- 16es
- OM-Rennes (1-0)
L’OM vient à bout de Rennes
L'OM a remporté l'affiche des seizièmes de finale de Coupe de France en s'imposant contre Rennes au Vélodrome (1-0).
Marseille 1-0 Rennes
But : Guendouzi (59e)
Rien ni personne ne peut arrêter l’OM en ce moment dans l’Hexagone. Dans l’affiche de ces seizièmes de finale de Coupe de France, Marseille a fait plier Rennes (1-0), enchaînant un huitième succès d’affilée. Privé de plusieurs titulaires (Steve Mandanda, Martin Terrier, Xeka et Arnaud Kalimuendo), le SRFC a été pris dans le tourbillon marseillais dès l’entame et n’aura pas réussi à trouver les ressources pour revenir après le but de Mattéo Guendouzi. Marseille peut continuer de rêver d’un trophée qui lui échappe depuis 34 ans.
Le tourbillon marseillais
Dans un Vélodrome quasiment plein, la bande d’Igor Tudor a voulu chasser le froid glacial de cette soirée hivernale en mettant le feu dans le camp rennais. Après une première frayeur à la suite d’une mauvaise passe en retrait de Lovro Majer, dont n’a pas profité Alexis Sánchez, les Bretons ont été asphyxiés par un OM à l’intensité folle, ce qui a dû changer des zombies du PSG quelques jours plus tôt. Trop juste pour reprendre un centre fort du Chilien, Mattéo Guendouzi a assisté dans la foulée à une praline sensationnelle de Malinovskyi sur un coup franc qui a fracassé le haut du poteau gauche du jeune Dogan Alemdar, titulaire en l’absence de Mandanda. L’Ukrainien, aligné pour la première fois au coup d’envoi depuis son arrivée sur la Canebière, a été brillant, prouvant son adaptation au jeu énergique des Phocéens. En difficulté, Rennes a tenté de respirer en multipliant les petites fautes, alors que Sánchez a envoyé sa tête sur Alemdar et Nuno Tavares sa reprise en dehors du cadre. La dernière véritable alerte marseillaise dans un premier acte qui s’est ensuite équilibré, sans que les hommes de Bruno Genesio ne parviennent à se montrer dangereux, Adrien Truffert faisant par exemple le mauvais choix sur une ultime offensive avant les citrons.
La mèche de Guendouzi
Comme en début de match, l’OM aurait pu bénéficier d’un cadeau de Majer, mais Malinovskyi a manqué sa passe, et Rennes est revenu avec un meilleur visage en se présentant plus souvent dans le camp adverse avec des permutations incessantes sur la ligne offensive et les percées de Désiré Doué. Plus en confiance, les Bretons n’ont cependant pas été assez incisifs pour inquiéter Pau Lopez, serein pour stopper en deux temps un tir de Benjamin Bourigeaud. Mais une touche rapidement jouée par Doué et un contrôle raté de Majer a permis à Jordan Veretout de réveiller les siens, puis de trouver Guendouzi, dont le pétard a laissé sur place Alemdar (1-0, 59e). Après la fête dans les tribunes, l’OM a reculé pour laisser le ballon aux Rouge et Noir, passés en 4-3-3 cinq minutes après un centre de Traoré trop long pour Bourigeaud. Mieux dans leur assiette malgré l’ouverture du score marseillaise, les Rennais ont misé sur les flèches Jérémy Doku et Kamaldeen Sulemana pour mettre la pagaille dans la défense phocéenne, toute proche de craquer sur un ballon repoussé par Lopez dans les pieds d’Assignon, trop maladroit pour égaliser. À l’image de beaucoup de ses coéquipiers, volontaires, mais coupables de trop d’erreurs techniques dans les derniers mètres. Le Vélodrome a pourtant frissonné sur la tentative culottée de Baptiste Santamaria qui a échoué sur la barre dans le temps additionnel, avant d’exploser pour célébrer la qualification pour les huitièmes de finale. L’aventure continue.
OM (3-4-3) : López – Gigot, Balerdi (Mbemba, 62e), Kolašinac – Ünder, Rongier, Veretout (Gueye, 88e), Tavares – Malinovskyi, Sánchez (Dieng, 62e), Guendouzi. Entraîneur : Igor Tudor.
Rennes (3-4-3) : Alemdar – Wooh (Santamaria, 70e), Rodon, Theate – Traoré, Ugochukwu, Majer (Sulemana, 69e), Truffert – Bourigeaud (Doku, 70e), Gouiri, D. Doué (Assignon, 77e). Entraîneur : Bruno Genesio.
Par Clément Gavard, au Vélodrome