S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 14e journée
  • Ajaccio/Marseille (1-3)

L’OM s’impose en Beauté

Swann Borsellino
4 minutes
L’OM s’impose en Beauté

Auteurs d'un match très sérieux, les joueurs de l'Olympique de Marseille s'offrent une deuxième victoire consécutive en Ligue 1. Opposés à des Corses bagarreurs mais limités, les Phocéens s'imposent notamment grâce à un but splendide d'André-Pierre Gignac.

AC AjaccioMarseille (13) G. Perozo (29′) pour AC Ajaccio , D. Payet (26′), A. Gignac (37′), F. Thauvin (57′) pour Marseille.

Une patate de forain. Une vraie. Soigneusement rangés dans l’étagère de la pureté, on trouve les revers de Wawrinka ou Gasquet, le crochet de Mike Tyson et puis, de temps en temps, une Mark Landers d’André-Pierre Gignac. Souvent critiqué, parfois à raison, l’attaquant de l’OM a profité de la virée phocéenne sur la pelouse d’Ajaccio pour prouver que s’il y avait bien une chose que l’on ne lui enlèverait jamais, c’est la qualité de sa frappe pied droit. Auteur d’une reprise de volée splendide ce vendredi soir, APG a permis aux Marseillais de décrocher une deuxième victoire consécutive en Ligue 1 au terme d’une rencontre équilibrée lors de laquelle les Phocéens ont su se montrer efficaces.

Le bijou de Gignac

La prochaine fois qu’elle a envie de faire peur à ses millions d’habitants, la France pourra jouer son barrage retour de Coupe du monde à François Coty. Alignés sous la pluie corse mais sur une pelouse parfaite, les 22 acteurs démarrent une rencontre qui s’inscrit vite sous le signe de l’embrouille, avec le roquet Johan Cavalli et Florian Thauvin en chefs d’équipe. Forcément, dans ce genre de matchs tendus, Mathieu Valbuena prend des balayettes dès les premières minutes de jeu. Forcément, dans ce genre de matchs tendus, l’OM peine en début de partie. Plus à l’aise dans la construction, où le bon Lasne et André font du bien, les Corses font courir des Marsellais un peu trop soft dans les duels. Privés de ballon, mais peu mis en danger, les Phocéens ne se donnent de l’air que grâce à un long ballon de Cheyrou à destination de Gignac, capté par Ochoa. Peu rassurant au quart d’heure de jeu sur un corner de Cavalli, Mandanda se rachète une poignée de minutes plus tard en sortant dans les pieds d’Eduardo, parti en filou dans le dos de la charnière Nkoulou – Diawara. Toujours coincé sur son côté gauche, certainement en hommage à André Ayew, absent huit semaines, André-Pierre Gignac repique et envoie une chiche dont lui seul a le secret sur la base du poteau gauche de Memo Ochoa. Porté disparu jusqu’à cette 26e minute, Dimitri Payet profite d’une bonne récupération et d’un bon centre du droit de Thauvin pour dégainer une frappe imparable et planter sa quatrième banderille de la saison. On croit l’OM délesté de son principal poids, mais sur le coup franc qui suit, Cavalli trouve Perozo, hors-jeu, comme deux de ses coéquipiers. Pas vu pas pris, le défenseur de l’ACA égalise d’une tête plongeante. Sonnés, les coéquipiers de Mathieu Valbuena ont besoin de cinq bonnes minutes pour reprendre leurs esprits. Déjà buteur, Payet se charge de la révolte en envoyant une frappe lointaine bien stoppée par Ochoa. À l’affut, Gignac et Thauvin se gênent et ne peuvent redonner l’avantage à l’OM. Ce n’est que partie remise pour l’avant-centre phocéen qui profite d’un centre d’Abdallah pour contrôler le ballon en reculant et envoyer une reprise de volée splendide dans la lucarne d’un Ochoa impuissant. Un chef-d’œuvre. Bien décidé à poursuivre son match plein, APG harcèle Dielna toute la fin de la mi-temps. Embrouillés, les deux lascars se retrouvent dans le vestiaire de l’arbitre à la pause. Ça sera deux heures de colle.

Thauvin, encore lui

Solides et décidés en première période, les joueurs d’Ajaccio ont du mal à tenir le rythme proposé par les Marseillais dès le début du second acte. Bien emmenés par un duo Thauvin – Payet dynamique offensivement et appliqués dans la tache défensive, les hommes de Baup font tout pour faire le break. Présent à la récupération dans les pieds de Pierazzi, Valbuena gagne un bon coup franc que Gignac envoie dans les bras d’un Ochoa présent. Comme pour rappeler à l’OM que rien n’est fait, Lasne part seul dans la profondeur, mais se heurte au retour de Souleymane Diawara. C’était la dernière occasion franche d’une équipe corse qui affiche clairement ses faiblesses en deuxième mi-temps. D’autant plus qu’en face, c’est un onze marseillais sérieux qui fait le travail et fini par tuer la rencontre. Etrangement seul sur son côté gauche, Payet a tout le temps d’ajuster un bon centre que Florian Thauvin vient catapulter dans le but d’Ochoa. L’OM mène 3 – 1, l’occasion pour Baup de faire souffler Valbuena et d’offrir du temps de jeu à Lemina et pour le jeune Gonçalves de remplacer Cavalli côté corse. Le turnover se poursuit côté Baup, avec les entrées de Jordan Ayew et de Khalifa à la place de Gignac et Thauvin. Ces dix minutes sont l’occasion pour le Ghanéen de faire remarquer son QI football exceptionnel en tentant une frappe improbable en oubliant un Payet totalement seul. Malin, Jordan se rattrape quelques minutes plus tard en enroulant une belle frappe, juste à côté du but d’Ochoa. Résignés, les Corses rendent les armes et restent dix-neuvièmes avec leurs neuf petits points. Les Marseillais eux, mettent la pression à Nantes et Monaco qui s’affrontent dimanche.

Dans cet article :
Chelsea maîtrise Newcastle, West Ham enfonce Manchester United, Tottenham surpris par Crystal Palace
Dans cet article :

Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

West Ham United

France