S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 27e journée
  • Olympique Marseille/Caen

L’OM s’est-il fait bananer avec Barrada ?

Par Nicolas Jucha
5 minutes
L’OM s’est-il fait bananer avec Barrada ?

Recruté au mois d'août pour succéder à Mathieu Valbuena, Abdelaziz Barrada a coûté près de 5 millions à l'OM pour un rendement assez faible : 10 apparitions, 276 minutes de jeu et un seul but. Des stats que le Franco-Marocain n'améliorera pas avant la saison prochaine en raison d'une pubalgie qui le tiendra à l'écart des terrains jusqu'au mois d'avril, au mieux. Après Dória, un autre couac du recrutement olympien ?

Le 13 août 2014, l’Olympique de Marseille annonce l’arrivée d’Abdelaziz Barrada pour 4,5 millions d’euros plus bonus en cas de qualification en Ligue des champions. Le milieu offensif arrive d’Al-Jazeera Club, aux Émirats arabes unis, entouré d’une dose de mystère : que vaut un joueur de 25 ans en provenance d’un pays du Golfe ? Contrairement au cas Dória, pour lequel Marcelo Bielsa n’avait pas hésité à clasher son président par conférence de presse interposée, El Loco se montre optimiste : « J’estime un joueur comme Barrada » , explique t-il devant la presse quand on lui demande de juger son nouveau milieu offensif. Il faut dire que l’entraîneur argentin a vu le meilleur de Barrada, en Liga, sous le maillot de Getafe.

Débarqué dans la banlieue sud de Madrid en 2010 en provenance du PSG, où il a été formé les trois années précédentes sans décrocher de contrat pro, le natif de Provins explose à partir de 2011, devenant titulaire indiscutable deux saisons durant. Quelques compliments de son entraîneur de l’époque qui le dit meilleur tireur de coup franc que Cristiano Ronaldo, des buts et passes décisives contre le Real Madrid, et de grosses performances contre l’Athletic Bilbao de Bielsa donc… « J’étais dans un club dont la politique n’était pas de recruter des joueurs étrangers, mais par curiosité, j’ai demandé des infos sur Barrada. On m’a répondu que d’ici un an ou deux, il irait au Real ou au Barça » , se souvient El Loco. Sauf qu’à la surprise générale, Barrada quitte bien Getafe à l’été 2013, mais pas pour un cador du Vieux Continent. Il signe à Al-Jazeera, seul club prêt à s’aligner sur les demandes du club madrilène.

« Dans l’idéal, j’aimerais effectuer toute ma carrière au PSG »

Au Proche-Orient, Barrada fait sa saison avec 10 buts en 22 matchs de championnat, 4 autres en 8 apparitions en Ligue des champions asiatique. Mais un an plus tard, l’Europe lui manque. Technique, vision de jeu, sens de la passe, habileté face au but, pied droit redoutable sur coup franc et penalty, le milieu offensif international marocain a beaucoup de qualités. Al-Jazeera accepte de le lâcher à l’OM pour une raison simple : les Émiratis ont déjà recruté leur nouveau meneur de jeu, le prometteur argentin de River Plate Manuel Lanzini, 21 ans et déjà comparé à Pablo Aimar. Pourtant, Barrada avait toujours rêvé du PSG. « Dans l’idéal, j’aimerais effectuer toute ma carrière au PSG. Comme il m’est déjà arrivé de le dire, je rêve de devenir un titulaire indiscutable à Paris. Ce serait magnifique de fouler la pelouse du Parc tous les quinze jours » avait-il déclaré à Planète PSG alors qu’il fréquentait le centre de formation. Mais quand l’OM lui offre une porte d’entrée vers la Ligue 1, il n’hésite pas un instant et affirme lors d’une interview pour OM.net que signer à Marseille, « c’est un rêve de gosse qui se réalise » .

Mais jusqu’à présent, le talentueux milieu offensif a laissé observateurs et supporters sur leur faim, comme Jalille Zeroual, directeur technique de l’AS Mazargues, qui suit assidûment les performances phocéennes : « Physiquement, ce n’est vraiment pas ça, même après un ou deux mois de compétition, il était lourd sur ses appuis. Pour moi, mettre cinq millions sur lui, c’est marcher sur la tête… ou alors c’est une histoire d’agent. » À la décharge du joueur, il est arrivé sur la Canebière sans préparation, la faute à un championnat des Émirats qui ne reprend qu’à la mi-septembre. Au final, l’international marocain n’a offert qu’un seul coup d’éclat au public du Vélodrome : un but en fin de match lors de la démonstration contre Nice (4-0) le 29 août, en à peine neuf bouts de matchs en championnat. Insuffisant pour un remplaçant tout désigné de Mathieu Valbuena, donc un successeur, qui a finalement œuvré comme remplaçant de Dimitri Payet, donc en doublure, avant d’accumuler les pépins physiques. Indisponible jusqu’à avril, Barrada a donc vécu une première saison compliquée, qui a tout d’un échec.

Un pari sur le long terme ?

Faut-il pour autant estimer que l’OM s’est fait arnaquer en claquant 5 millions sur ce joueur ? Brillant aux JO 2012 malgré l’élimination au premier tour du Maroc, finaliste et meilleur joueur de la CAN U23 en 2011, meilleur jeune marocain cette même année et désormais titulaire indiscutable chez les Lions de l’Atlas, il n’est pas forcément une mauvaise pioche si l’on en juge son CV. Habitué à être titulaire depuis trois ans, le Francilien de naissance n’était pas forcément un investissement sur le court terme pour Marcelo Bielsa : « Quand on m’a parlé de la possible arrivée de Barrada, j’ai demandé s’il s’agissait d’un prêt, d’un prêt avec option ou d’un transfert. Un prêt avec option ou un transfert, cela laisse une saison au joueur pour trouver sa place. » L’Argentin avait visiblement prévu des premiers mois difficiles pour le milieu de terrain, et estimait qu’il méritait du temps. « Si Bielsa a validé et croit en lui, je veux bien lui faire confiance » estime Jalile Zeroual, qui ne peut cependant s’empêcher d’avoir un regret : « J’aurais préféré qu’on donne du temps à un jeune du centre de formation, qui aurait été moins cher et plus profitable. Quand on met plusieurs millions sur un joueur, il faut qu’il soit prêt de suite pour les joutes de la Ligue 1. » À l’été 2015, remis sur pied et fort d’une préparation physique complète, Abdelaziz Barrada mettra peut-être tout le monde d’accord sur le fait que cela vaut parfois la peine d’être patient.

Dans cet article :
Big Bizot !
Dans cet article :

Par Nicolas Jucha

Propos de Marcelo Bielsa issus de conférence de presse, ceux de Jalile Zeroual recueillis par Nicolas Jucha

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
163
96
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France