S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 18e journée
  • OL/OM (2-2)

L’OM sauvé par les gardiens

Par Léo Ruiz
3 minutes
L’OM sauvé par les gardiens

Auteur d'une prestation médiocre, l'OM s'en sort très bien en ramenant un point de Gerland (2-2). Un nul que les hommes d'Anigo doivent en grande partie à Mandanda et Vercoutre, les deux principaux acteurs de la soirée, dans des rôles différents.

LyonOM (22) A. Lacazette (16′), B. Gomis (43′) pour Lyon , A. Gignac (45′), F. Thauvin (80′) pour Marseille.

Il n’y a pas si longtemps, à l’époque où Govou était encore un joueur de foot, l’Olympico pouvait changer la donne dans la course au titre. Ce soir, à Gerland, l’enjeu du choc était la survie en Ligue 1. Pendant 45 minutes, l’OM s’est trouvé en coma artificiel, au contraire d’un Lyon plus vivant que jamais. Limpides, huilés, précis techniquement et tiré par un Lacazette flamboyant, les locaux ont marché sur leurs adversaires, marquant logiquement une fois, puis deux. On pensait alors avoir perdu les Marseillais pour de bon. Mais un homme, Rémy Vercoutre, les a laissés en vie. D’abord en négociant mal une frappe lointaine de Gignac juste avant le retour aux vestiaires. Ensuite en laissant entrer un coup franc détourné de Thauvin, à dix minutes du terme. Tout le contraire d’un Mandanda impérial, obligé de compenser systématiquement les erreurs de ses défenseurs, complètement à l’ouest ce soir.

L’apathique de Marseille

Pour son retour en Ligue 1, José Anigo avait laissé planer le suspense sur la compo. Finalement, pas de défense à trois, mais un 4-3-3 habituel, avec Gigi en pointe et Jojo à droite. Garde répond avec un milieu en losange qui permet de titulariser à la fois Grenier et Gourcuff, et de prendre clairement le contrôle du ballon en début de match. Acculé, facilement piégé par les ballons dans le dos, l’OM s’en remet à son sauveur habituel, capitaine Mandanda, deux fois décisif face à Lacazette. Deux, mais pas trois. D’une feinte de tir, le numéro 10 lyonnais enrhume le duo Nkoulou-Mandanda et valide la domination totale des locaux (17e). Les Marseillais sont complètement paumés. Trop bas, trop en retard, trop désorganisés, trop légers dans les duels. Trop mauvais, tout simplement. Avec mention spéciale pour les latéraux. L’OL en profite, déroule, crée les décalages. Il gère. Il faut passer la demi-heure de jeu pour voir la défense centrale marseillaise apercevoir la ligne médiane. Et la 40e minute pour que Vercoutre s’emploie. Une reprise chanceuse d’Ayew. Et quand la bande à Anigo pense enfin sortir la tête de l’eau, Lyon lui cale un contre magnifique, conclu par Gomis (44e). Gignac, d’un tir lointain désespéré, maintient miraculeusement les siens en vie (45e). Avec la complicité de Vercoutre.

Mandanda Vercoutre

Les Lyonnais jouent plus bas, mais trouvent toujours autant d’espaces en contre, grâce à la qualité technique de Gourcuff, au jeu en pivot de Gomis et aux mouvements incessants d’un Lacazette qui vient encore tâter les gants de Mandanda, avant d’offrir à Bafé la balle de break, sortie par le portier marseillais. La défense de l’OM est aux abois. Anigo se décide enfin à réagir. Imbula vient mettre du poids au milieu de terrain et décale Thauvin, peu à l’aise en 10, sur son couloir droit. Le « problème » du vestiaire marseillais n’en est pas un sur le terrain. L’ancien Guingampais fait du bien, mais il ne peut rien contre l’incroyable fragilité de ses coéquipiers. À chaque accélération, Lacazette agrandit les trous de la défense phocéenne, tandis que de l’autre côté, Thauvin perd ballon sur ballon. Très bon, comme (plus) souvent (qu’on ne le dit), Gourcuff doit céder sa place suite à la 148e blessure de sa carrière. Premier coup dur pour l’OL. Le deuxième vient dans la foulée. Le coup franc de Thauvin est détourné par le mur, Vercoutre est encore une fois très fébrile, et les équipes se retrouvent à égalité (79e). C’est dur pour l’OL, qui souffre sur la fin de match. Mandanda sauve une énième fois les siens face à Grenier, et Vercoutre évite finalement le pire sur une tête de Thauvin. C’était le match de la survie, personne n’en a vraiment profité.

Dans cet article :
PSG : rêvons dans l’ordre
Dans cet article :

Par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France