S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 1ere journée
  • Reims/OM (0-1)

L’OM retrouve le goût de la victoire

Par Mario Durante
L’OM retrouve le goût de la victoire

Marseille a souffert mais Marseille a gagné, comme à l'époque où l'équipe trustait les premières places avec sa fameuse culture de la gagne. Comme quoi, la victoire, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas...

Reims/OM : 0-1But : Cheyrou pour l’OM

Amalfitano, MBia, Rémy, Souley Diawara. Quatre absents dans l’équipe-type, pour une formation présentée comme limitée quantitativement, ça fait peut-être beaucoup, même pour un déplacement chez une équipe qui n’a plus connu la Ligue 1 depuis 33 ans. L’OM arrive quand même à l’emporter, malgré la fatigue de l’Europa League, malgré de bonnes occases de Rémois vaillants. Mais les Marseillais s’en foutent, ils gagnent comme ils gagnaient à l’époque où ils occupaient les sommets. Bon signe ?

Ils démarrent le match en squattant la surface adverse. Avec la fameuse nouvelle résolution de Baup où, devant deux milieux défensifs, quatre éléments se baladent où ils veulent sur le terrain pour créer le danger. Sauf que pour ce match, Morgan Amalfitano est suspendu. Et ça change tout. Ce n’est pas tant que l’ancien Lorientais est devenu l’élément clé de l’équipe, c’est juste qu’il a le mérite de tenir un tant soit peu son poste, ou de trouver quelqu’un pour le faire quand il est occupé ailleurs. Ce n’est pas vraiment le cas de son remplaçant, Jordan Ayew. Sans cesse en train de trottiner dans le vide, il oblige ses coéquipiers à faire sans un joueur offensif dans le couloir droit. César Azpilicueta monte bien pour compenser, faisant remarquer que Sigorino de nouveau en Ligue 1, c’est décidément trop juste, mais par contre, derrière, ça permet à Reims de se créer sa première grosse occase. Par Ghilas, à la demi-heure de jeu, qui rate son duel à bout portant face à Mandanda. A sa décharge, le portier phocéen semble dans un bon soir, déjà très autoritaire au bout de dix minutes sur une tête de Courtet. Autre Marseillais en forme, Mathieu Valbuena, qui joue un peu plus bas que lors des matchs de préparation. Du coup, Gignac essaie de jouer à l’avant-centre, dos au but tout ça, tout ça, mais ça ne marche pas des masses. Du coup, la domination, c’est bien, mais ça ne sert pas à grand-chose de faire des attaques côté gauche. Parce qu’au bout d’un moment, Morel vient prêter main forte, et c’est foiré.

En début de seconde, Gignac a une occase franche. Il bouge le défenseur d’un coup de bide, et part en flèche depuis son aile gauche préférée. Derrière, il peut donner à Jordan au second poteau mais préfère frapper en force sur le gardien… Agassa repousse et Baup enrage sur le banc. Parce qu’il sait que son équipe va finir par payer le coup physiquement. A l’heure de jeu, les Olympiens deviennent amorphes, et voient les occasions se succéder sur le but de Mandanda. Une fois, deux fois, trois fois… puis l’averse s’arrête. Gignac se remet à se procurer des occases. Mais Agassa est sacrément bien en jambes. Alors Benoit Cheyrou prend les choses en main. Il déserte son poste pour se mettre à la réception d’une superbe transversale de Kaboré. Et là, boom, grosse reprise de volée bien puissante, et Agassa qui ne fait plus trop le malin. 1-0 pour l’OM à un quart d’heure de la fin. Logiquement, derrière, ça se recroqueville un peu, mais ça ne tremble pas trop. Preuve en est que cette équipe est peut-être véritablement partie sur de nouvelles bases. Et qu’elle va faire plus mal à l’avenir ?

Dans cet article :
Paris lâche ses premiers points à Reims
Dans cet article :

Par Mario Durante

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France