S’abonner au mag
  • Coupe de la Ligue
  • Caen/Marseille (0-3)

L’OM prend 2012 par le bon bout

Par Swann Borsellino
L’OM prend 2012 par le bon bout

Deuxième match, deuxième victoire, deuxième qualification. Opposés cette fois-ci, à une équipe de l’élite, les Marseillais se sont imposés 3-0 au terme d’une prestation techniquement aboutie. Le duel choc de ce dimanche face à Lille promet.

Caen – Marseille : 0-3

Buts : Valbuena (x2) et Remy pour l’OM

D’abord la manita. Puis un match très intéressant sur le plan tactique. Non, Marseille ne tente pas de voler à Valenciennes l’étiquette de « Barça français ». Simplement, à coup de touches de balle, de belles inspirations et de crochets efficaces, l’équipe de Didier Deschamps retrouve un peu de sa beauté à chaque match. Il faut dire qu’avec Rémy, Amalfitano, Lucho, Cheyrou et Valbuena ensemble sur le terrain, les Phocéens n’étaient pas vraiment emmerdés par la technique ce soir, sur la pelouse de Caen. Bonnes résolutions ou pas, quelque chose a changé avec cet Olympique de Marseille. Et si le Père Noël n’a pas laissé de gros cadeau pour le mercato hivernal, il a laissé un de ses petits lutins faire le bonheur des hommes de la Canebière. Excellent depuis la fin d’année dernière, Mathieu Valbuena est en pleine confiance. D’ailleurs, ce sont des supporteurs totalement sereins qui le voient s’élancer pour botter un coup-franc à une distance idéale dès la septième minute de jeu. But. Dix minutes plus tard, Cheyrou envoie un amour de ballon en profondeur à Amalfitano, qui dévie de l’intérieur du pied pour servir Rémy sur un plateau. L’attaquant international, devant le but vide, contrôle, et dégomme la toile d’araignée. 2-0. Le score à la pause. Logique.
Les Caennais s’étaient pourtant procurés quelques occasions. Bien seul, le bon Romain Hamouma a eu, par deux fois, l’occasion de tromper Gennaro Bracigliano. Mais un excellent retour de Lucho, et un manque de réussite sur une bonne frappe enroulée, empêchent le virevoltant caennais de réduire le score. Du coup, les Marseillais remettent le couvert en seconde période. Au taquet dès la reprise du match, les Phocéens se procure une opportunité sérieuse dès le retour des vestiaires quand Rémy seul dans l’axe, suite à un magnifique une-deux entre Valbuena et Amalfitano, touche le poteau normand. Très bon défensivement, dans un rôle plus reculé due à la présence d’un seul vrai milieu récupérateur, Lucho Gonzalez trouve à la 52ème minute, le moyen d’exprimer sa créativité. Sur un centre anodin à ras de terre, l’Argentin laisse passer le ballon entre ses jambes, et permet à Valbuena d’inscrire tranquillement un doublé. Le match est plié dès l’heure de jeu. Les Caennais font la gueule. Frank Dumas s’ennuie comme Mbia, et pendant que l’un s’occupe en emmerdant l’arbitre, l’autre découpe Nabab à trente mètres de ses buts pour passer le temps.
Mais à trop se la jouer « détente » , la charnière centrale camerounaise paye le prix fort. Non, l’OM n’a pas pris de but, ce soir ce n’était pas possible. La barre de Fajr sur une frappe lointaine en témoigne. Mais à trop râler pour que Nabab se fasse aligner sur une main que Diego Maradona lui-même n’aurait pas tenté, les deux tauliers de la défense de Deschamps prennent chacun un jaune. Rien de grave dans l’immédiat, puisqu’aucun des Camerounais n’est sous le coup d’une suspension, mais un handicap certain pour les matches à venir. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir la réaction de Deschamps sur le coup pour comprendre qu’en dépit de la CAN, cet OM-là démarre l’année avec de grosses ambitions. Des ambitions légitimes si l’on prend en compte les deux premières prestations phocéennes de l’année 2012, toutes proportions gardées au regard des adversaires bien sûr. Et tout ça, c’était sans Brandao.

Dans cet article :
Milan-Liverpool, de nouveaux chapitres à écrire
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France