S’abonner au mag
  • C4
  • Demies
  • OM-Feyenoord (0-0)

L’OM muselé par le Feyenoord et éliminé aux portes de la finale

Par Adel Bentaha
3 minutes
L’OM muselé par le Feyenoord et éliminé aux portes de la finale

Dans l'obligation de remonter la défaite subie à De Kuip, l'OM n'a pas été à la hauteur de l'évènement et de l'ambiance du Vélodrome, ce jeudi soir. L'équipe de Jorge Sampaoli est restée muette face au Feyenoord (0-0) et échoue ainsi aux portes de la finale de Ligue Europa Conférence.

OM 0-0 Feyenoord

Fatigués et impuissants. Voilà qui résume la demi-finale retour vécue par les joueurs de l’Olympique de Marseille ce jeudi soir au Vélodrome. Piégé par un Feyenoord serein et maître de son sujet, l’OM s’est heurté à un mur et s’est montré incapable de faire sauter le verrou noir et jaune (0-0). De la frustration : beaucoup. Des regrets : encore plus.

Entre le froid et le tiède

En observant les fumigènes embrasser le ciel marseillais au coup d’envoi, il était logique d’imaginer l’intensité et la fureur du onze phocéen accompagner celle de ses supporters. Pourtant, il n’en aura rien été. Durant 45 minutes, les hommes de Jorge Sampaoli ont en effet été pris dans un faux rythme instauré par des adversaires en place, les empêchant de se procurer de réelles occasions. Les premières situations sont ainsi à mettre au profit de Dimitri Payet. D’abord sur une frappe contrée par Marcos Senesi (10e), puis sur un enroulé, du gauche, venu frôler la barre d’Ofir Marciano (21e). Et puis c’est tout. Car dans la foulée, le Réunionnais en vient à se blesser sur une transversale anodine, le forçant à laisser sa place à Arkadiusz Milik (32e). Avec ce changement se sont dès lors éteintes les velléités offensives olympiennes, comme happées par la perte de leur créateur. De quoi réveiller des Rotterdamois peu inspirés jusque-là, à l’affût des erreurs rivales. À la réception d’innombrables mauvaises relances, Guus Til s’est effectivement illustré d’une belle volée, déviée in extremis par Gerson (39e), suivi de Cyriel Dessers, reprenant d’une volée l’astucieux service en retrait d’Orkun Kökçü (44e).

Difficile de faire mieux

Pas plus tranchants après la pause, l’OM s’est surtout montré maladroit au moment de conclure. À l’image de Valentin Rongier, engouffré dans la surface, mais tardant à frapper de son pied faible (55e) ou du duo Harit-Milik, se perdant totalement sur des contrôles de balle semblant pourtant simples (63e). En face, c’est Gernot Trauner, défenseur central, oublié au point de penalty, qui a pu placer le cuir légèrement loin du cadre (67e). Démarqué à son tour, Pol Lirola a pensé ouvrir la marque d’une reprise puissante : sans succès (77e). Ultime frisson d’une partie frustrante, le tir croisé d’Alireza Jahanbakhsh, à peine entré, chassé du poing par Steve Mandanda (90e+1). Marseille a longtemps cru en son rêve européen. Il fallait peut-être y croire plus fort.


OM (4-3-3) : Mandanda – Luan Peres, Kamara, Saliba, Rongier – Gerson, Gueye (Lirola, 46e), Guendouzi – Dieng (Bakambu, 62e), Payet (Milik, 33e), Harit (Ünder, 80e). Entraîneur : Jorge Sampaoli.

Feyenoord (4-2-3-1) : Marciano – Geertruida, Trauner, Senesi, Malacia – Aursnes, Kökçü – Nelson (Jahanbakhsh, 88e), Guus Til (Hendrix, 81e), Sinisterra (Linssen, 74e)- Dessers. Entraîneur : Arne Slot.

Les notes de Marseille-Feyenoord
Dans cet article :
Pronostic Feyenoord Sparta Prague : Analyse, cotes et prono du match de Ligue des champions
Dans cet article :

Par Adel Bentaha

À lire aussi
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Regardez-vous la Ligue 1 cette saison ?

Oui
Non
Fin Dans 4j
78
61

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Feyenoord