- Ligue 1
- J15
- OM-Troyes (1-0)
L’OM glace Troyes dans le silence du Vélodrome
Dans une partie déprimante du fait du huis clos du Vélodrome, mais aussi du contenu mollasson proposé par Marseille et l'ESTAC, les Phocéens ont fait la différence en seconde période grâce à Dimitri Payet et Pol Lirola (1-0). Une manière de se remettre les idées en place, sans la manière.
Marseille 1-0 Troyes
But : Lirola (74e) pour l’OM
C’était un retour au football post-Covid, celui de 2020-2021, dans lequel le Vélodrome était plongé ce dimanche soir. On a rapidement compris que cette ambiance mettrait le cafard à tout le monde, mais on ne pensait pas que le spectacle proposé sur le carré vert par l’OM et l’ESTAC ferait le même effet. Longtemps avare en occasions et en tirs cadrés, le match ne s’est décanté qu’après l’heure de jeu (et encore), les hommes de Jorge Sampaoli faisant logiquement la différence sans toutefois pouvoir fanfaronner. C’est toujours ça de pris, pour conclure un mois de novembre jusqu’ici maussade.
Payet, le match d’après
Titulaire pour reprendre goût au football après les incidents à Décines une semaine plus tôt, Dimitri Payet a allumé la première étincelle sur coup franc (4e). Au terme d’un premier quart d’heure rempli de fautes et de construction laborieuse de l’OM avec un Valentin Rongier campé à son rôle de latéral droit, Troyes a fini par faire la différence, mais Giulian Biancone et Youssouf Koné ont mal joué le coup (18e). Si ce n’est avec un ou deux centres de Pol Lirola et une frappe d’un Konrad de la Fuente brièvement en vue (24e), les locaux n’ont pas réussi à s’approcher de la cible en première période, et au contraire, l’ESTAC a pris ses aises : il a d’ailleurs fallu un Pau Lopez vigilant devant la mobylette Biancone (30e).
? Les stats de la courte victoire de l’@OM_Officiel ?https://t.co/fpGTNAB2sX#OMESTAC pic.twitter.com/kDuaOIbSdQ
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) November 28, 2021
Perdant son mojosur coups de pied arrêtés et dans son influence sur le jeu au fil des minutes, Payet s’est réveillé à l’heure de jeu et a eu un éclair de génie pour lancer Arkadiusz Milik, mais le Polonais a perdu son duel avec Gauthier Gallon (62e). On a retrouvé le même duo moins de dix minutes plus tard avec le Réunionnais au centre et Arek prenant le dessus sur Adil Rami, mais Gallon a été une nouvelle fois impérial (71e). Les Phocéens ont continué de pousser, et finalement, après un numéro le long de la ligne médiane, Payet a changé de destinataire pour lancer Lirola, tout tranquille pour ouvrir le score, alors que l’étourdi Biancone couvrait (1-0, 74e). Un dernier quart d’heure pour la forme, et les locaux ont enfin pu regoûter au succès, le premier depuis Clermont (0-1) fin octobre. Et après deux 0-0 au Vel’, les filets ont enfin tremblé. Dommage que personne n’ait été là pour voir ça.
OM (4-1-4-1) : P. López – Rongier, Saliba, Álvaro, L. Peres – Gueye – Lirola (L. Henrique, 86e), Guendouzi, Payet (c), De la Fuente (Dieng, 69e) – Milik (Gerson, 82e). Entraîneur : Jorge Sampaoli.
ESTAC (5-4-1) : Gallon – Biancone, Rami (Ripart, 74e), Giraudon (c), Salmier, Y. Koné (Chadli, 87e) – Rodrigues, Kouamé (Chavalerin, 75e), Tardieu, M. Baldé (Dingomé, 78e) – Touzghar (Suk, 75e). Entraîneur : Laurent Batlles.
Résultats et classements de Ligue 1Par Jérémie Baron