S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 2e journée
  • Marseille/Sochaux (2-0)

L’OM fait le plein

Alexandre Pauwels
L’OM fait le plein

Sans forcer, Marseille a dominé une (très) faible équipe de Sochaux (2-0). Mais la grosse sensation, c’est qu’André-Pierre Gignac a marqué. Eh ouais.

Marseille – Sochaux : 2-0 (0-0)

Buteur : Gignac (53e), Fanni (90e)

35° à l’ombre, un Stade Vélodrome qui sonne creux. C’est avec ces composantes que l’Olympique de Marseille dispute sa première rencontre de L1 à domicile cette saison. Et malgré tout ça, les Olympiens ont battu sans souci des Sochaliens davantage motivés par le farniente que par le football (2-0). La faute au climat, peut-être. Et à la confiance, sans aucun doute.

Sochaux complètement largué

Marseille a entamé sa saison par une victoire, Sochaux par une défaite. Ça, c’est pour expliquer la confiance de part et d’autre. Parce que sur le début de match, bien que le rythme ne soit pas des plus intenses, l’OM domine tranquillement. On sent tout autant la sérénité du clan marseillais que la détresse des Doubistes, qui ne font que courir après le ballon, tout en multipliant les erreurs techniques. Dans ce contexte, les uniques occasions sont à l’avantage des Marseillais : Ayew fait monter la pression très tôt avec une tête sur coup franc (5e), puis Gignac contraint Cros à la parade, par deux fois (7e, 10e). La domination se fait insolente au fil des minutes. Morel va frapper au but, et tiens, Dédé Gignac tente même un piqué (32e). Preuve que les Olympiens peuvent absolument tout tenter. Pour ainsi dire, c’est quasiment un miracle que Sochaux ne prenne pas un but avant la mi-temps. Symbole de ce mal-être, Cros qui relance dans les pieds de son défenseur alors qu’il y a trois Marseillais sur lui… Et ce n’est qu’un exemple. Entre incompréhensions et erreurs de mini-poussins, ce Football Club Sochaux-Montbéliard fait déjà craindre le pire. Mais bon, l’OM n’en profite pas.

Revoilà Gignac !

A la reprise, Sochaux va un tout petit peu mieux. Les Doubistes se procurent même une occasion de but, par l’intermédiaire de Bakambu, qui vient solliciter Mandanda avec une reprise au second poteau (51e). On se dit que le match va être plus équilibré, qu’on va enfin voir une opposition. Mais non. Parce que c’est exactement le moment que choisit André-Pierre Gignac pour inscrire son but, d’une tête sur corner (1-0, 53e). Le pion de Dédé (qu’il célèbre comme une réalisation en finale de Ligue des champions) va relancer la machine olympienne. Et c’est reparti comme en première période, avec une domination stérile et tout un tas de boulettes sochaliennes. Comme des marquages approximatifs, ou des relances dans l’axe. L’une d’entre elles manque d’ailleurs de profiter à… Gignac, qui rate le cadre avec une reprise à bout portant (56e).

Ensuite, bah, on s’emmerde. Marseille est peinard, Sochaux ne montre rien. Après une grosse période de creux, l’OM donne l’impression de vouloir en planter un second : Morel claque une belle reprise (72e), Ayew une frappe croisée (74e), mais dans les deux cas, c’est capté par Cros. Le FCSM tente bien d’aligner deux passes d’affilée en fin de rencontre, en vain. Dans le néant, Fanni surgit dans une embrouille de surface pour mettre fin au suspense (2-0, 90e). Alors on ne va pas le cacher, au-delà de la victoire de l’OM (2-0), le (très) gros truc à retenir de cette rencontre, c’est le but d’André-Pierre Gignac qui ponctue une prestation pleine d’envie et de volonté. D’autant plus important qu’il permet à l’OM de gagner son premier match au Vélodrome cette saison, et de valider une deuxième victoire en autant de matchs de L1. Le tout, sans vraiment forcer, contre des Sochaliens très faiblards. Voire inquiétants…

Dans cet article :
Paris lâche ses premiers points à Reims
Dans cet article :

Alexandre Pauwels

À lire aussi
Logo de l'équipe FC Bayern München
La lettre à Olise
  • Bundesliga
  • Bayern Munich
La lettre à Olise

La lettre à Olise

La lettre à Olise
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France