- L1
- Reprise
- OM
L’OM en outsider ?
Malgré Paris, qui recrute à tour de bras, et le LOSC qui est présenté comme une équipe toujours aussi sympa dans les médias, l'OM entend bien récupérer son titre de champion.
A en croire les quotidiens, Paris exciterait Marseille. Même si personne n’a rien à redire sur le contenu, il n’empêche, une telle accroche a de quoi interpeller sur le Vieux Port. Car ce recrutement quatre étoiles mis de côté, Paris, pour le badaud marseillais, c’est une équipe qui vient tout juste de renouer avec le Top 5 du championnat français, après sept années passées à ne jouer que les coupes. Tout de même. Et puis, comme le soulignait il y a quelques jours Steve Mandanda avec une phrase qui pourrait résumer l’état d’esprit ambiant, « ce très gros recrutement, c’est bien pour notre Championnat. Ça va relever son niveau. Après, leur discours du style « Nous, vous savez, nous jouons la troisième place », ça va, on connaît. Il ne va pas falloir se cacher » . En fait, ce n’est pas peu dire que Marseille en a marre d’être la seule équipe du championnat qui assume ses ambitions. Le recrutement des Parisiens serait de nature à motiver les hommes de Didier Deschamps, qui étaient encore largement favoris – avec Lille – pour le prochain exercice au début du mois de juillet.
Parce qu’on l’oublie, mais le titre ne s’est pas vraiment joué à grand-chose l’an dernier. Alors comme Didier Deschamps a finalement obtenu le joueur qu’il demandait à l’été 2010, Alou Diarra, tout le monde commençait à croire au retour de l’OM sur la plus haute marche du podium. Il était même question, pourquoi pas, d’enflammer le Vélodrome au beau milieu de l’été avec une recrue de poids devant, une fois le départ de Lucho bien digéré. Mais plus le temps passe, plus le club se mord les doigts d’avoir refusé une offre de six millions d’euros de Malaga en début de marché. Alors DD s’adapte, se dit qu’il va peut-être garder son passeur – malgré la nouvelle rumeur d’un échange avec Gilardino -, faire jouer Valbuena un cran plus haut et compter un peu plus que prévu sur Jordan Ayew dans l’axe. Une configuration qui, vue comme ça, ne donne pas l’impression d’avoir une équipe qui roule avec son plan B.
Marquer les esprits
L’effectif commence à bien se connaître, et vu les épreuves qu’il a endurées l’an dernier, il est soudé, à n’en pas douter. Et puis, cette année, avec un Deschamps seul maître à bord, certains ne seront pas tentés d’aller pleurer dans d’autres chaumières pour se plaindre de leur temps de jeu. On adhère ou on circule, quitte à prendre un chèque avant la porte (ce qui concerne Hilton, E.Cissé, Abriel et même Julien Rodriguez, qui semblait intouchable). Même sans une belle recrue devant, les Bleu et Blanc auront de toute façon de quoi (bien) jouer sur tous les tableaux. Car niveau calendrier, si le staff se plaint d’une Ligue qui a chargé la mule d’entrée, ils n’ignorent pas non plus que lorsqu’il faudra jouer les poules à l’automne en Ligue des Champions, l’OM se collera en championnat Evian, Valenciennes, Brest, Toulouse, Ajaccio, Dijon, Nice, Montpellier. De quoi marquer les esprits d’entrée. Comme cela a été le cas au Trophée des Champions quelque part.
Un an qu’on bassine les Marseillais avec les Lillois. Un an qu’à chaque fois qu’un joueur phocéen allume sa télé, il a droit à une phrase du type « Lille mérite vraiment son titre. Ils jouent bien et puis qu’est-ce qu’ils sont sympa ! Un vrai vent de fraîcheur ! » . A Tanger, les Marseillais ont donc montré que non seulement, ils avaient la possibilité de marquer à tout moment, mais qu’en plus, ils n’étaient finalement pas si mauvais perdants que ça. Car des masques sont tombés avec les réactions en fin de match de Rudi Garcia et Mickaël Landreau. Autant dire que désormais, toute la Provence n’attend qu’une chose : qu’il en soit de même au Vélodrome fin novembre pour la réception du PSG. Et là, ce sera déjà une autre paire de manches.
Par