- C4
- Quarts
- OM-PAOK (2-1)
L’OM en gagne-petit face au PAOK
Attendu face au PAOK ce jeudi soir, l'Olympique de Marseille a assuré le minimum en s'imposant (2-1) et en prenant une légère option avant le match retour en Grèce. Une prestation mitigée, néanmoins illuminée par les étincelles de Dimitri Payet.
OM 2-1 PAOK
Buts : Gerson (13e) et Payet (45e) pour les Phocéens // El Kaddouri (48e) pour Salonique Expulsion : Gerson (90e+4) pour les Phocéens
Dans un Vélodrome bouillant, l’OM a pris son opposition face au PAOK à bras-le-corps. Échaudée par un climat de tension palpable entre supporters locaux et visiteurs, cette rencontre avait effectivement un goût de victoire obligatoire, d’un côté comme de l’autre. Et à ce jeu, les hommes de Jorge Sampaoli ont su se montrer présents, portés par l’aisance de leurs attaquants. Une soirée excellement débutée, malheureusement ternie par une fin de match galvaudée et un rendement insuffisant.
Des Gerson et Payet de manga
Les explosions venues des tribunes ont ainsi rapidement laissé place au festival olympien. D’entrée, Cédric Bakambu a effectivement chauffé les gants du géant Alexandros Paschalakis, d’une reprise sans contrôle (1re), avant que Dimitri Payet, lancé couloir gauche, n’adresse un centre vicieux à l’international congolais, devancé par le portier adverse des deux poings (13e). Une domination quasi complète, à l’instar de la manche précédente face au FC Bâle, bientôt récompensée. En catalyseur, Payet s’est dès lors chargé de trouver Gerson d’une sublime passe laser, permettant au Brésilien de lever la balle, contrôler de la poitrine et conclure d’une frappe tendue pied gauche (1-0, 13e). Le « Dim » en état de grâce, mêlant offrandes et dribbles en tous genres devant des Asprómavri dépassés. Mais comme si cela ne suffisait pas, le meneur de jeu a ponctué sa première période d’un bijou : un corner joué à l’entrée de la surface de Cengiz Ünder, une volée fouettée et un missile téléguidé dans la lucarne de Paschalakis pour le break (2-0, 45e). Mission partiellement accomplie.
Pas ok face au PAOK
À l’image de sa saison, l’OM s’est plongé dans une léthargie caractéristique, craquant peu après la pause. La faute à une mauvaise relance de Pape Gueye, permettant à Omar El Kaddouri, à peine entré, de décaler Andrija Živković, venu intelligemment retrouver son coéquipier d’une talonnade pour une lourde frappe croisée (2-1, 48e). Des Grecs décomplexés par cette réduction de l’écart, à l’inverse de Marseillais brouillons durant une bonne dizaine de minutes. De quoi voir Chuba Akpom, en duel avec Steve Mandanda, manquer son piqué, trop excentré (58e). En réaction, les hôtes se sont illustrés par à-coups. Une tentative lointaine d’Ünder (58e), une autre de Payet (67e), mais rien pour inquiéter l’arrière-garde noir et blanc. Il a dès lors fallu attendre les ultimes instants afin de revoir Paschalakis aux affaires. Auteur d’une excellente prestation, le jeune gardien s’est d’abord interposé sur une déviation de Matteo Guendouzi et une tête de William Saliba (74e), d’une seule main à chaque fois, avant de dégoûter Cengiz Ünder d’un arrêt réflexe, au sol (78e). Le déchet criant d’une formation sans maîtrise dans le second acte. Bilan accentué par l’expulsion de Gerson (90e+4), conséquence de deux interventions grossières, et les cartons jaunes de Boubacar Kamara et Bamba Dieng, synonymes de suspension la semaine prochaine. En résumé : une énième victoire frustrante et rien de fait avant le match retour en Grèce.
OM (4-3-3) : Mandanda – Kolašinac (Kamara, 63e), Ćaleta-Car, Saliba, Lirola (Rongier, 63e) – Gerson, Gueye, Guendouzi – Payet, Bakambu (Dieng, 46e), Ünder. Entraîneur : Jorge Sampaoli.
PAOK (4-2-3-1) : Paschalakis – Lyratzis, Ingason, Crespo, Vieirinha – Tsiggaras (El Kaddouri, 46e), Kurtić – Živković, Augusto, Biseswar (Mitriță, 75e) – Akpom (Čolak, 75e). Entraîneur : Răzvan Lucescu.
Par Adel Bentaha