S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 5e journée
  • Nancy/Marseille (0-1)

L’OM en cinquième vitesse

Par Swann Borsellino
L’OM en cinquième vitesse

Victorieux 1 à 0 sur la pelouse de Marcel-Picot, les joueurs de l’Olympique de Marseille s’offrent un cinquième succès en autant de rencontres. Une victoire logique acquise suite à une première période de haut vol et malgré une fin de match compliquée.

Nancy/Marseille : 0-1But: Jordan Ayew

TF1 avait beau diffuser le délicieux Mais où est donc passée la septième compagnie?, on a longtemps cru que le grand classique était diffusé sur une chaîne cryptée. À voir leurs interminables vagues offensives échouer sur la digue nancéienne, les Marseillais ont longtemps cru que cette soirée de septembre serait une nouvelle illustration de l’adage « dominer n’est pas gagner » . Mais après une première mi-temps impressionnante de maîtrise et d’activité, les Phocéens ont finalement trouvé la faille. Comme un symbole, c’est un Jordan Ayew transfiguré qui a mené les siens vers une cinquième victoire en cinq rencontres. Une première dans l’histoire du club. Très intéressant, l’Olympique de Marseille reprend sa première place de Ligue 1 au nez et à la barbe de Lyon, avant de se poser dans le canapé pour regarder la première journée de Ligue des champions. Domination sans partage Soyons honnêtes : on s’est longtemps demandé si Nancy était nul. Soyons sérieux : c’est un peu le cas. Mais la stérilité offensive accablante des ouailles de Jean Fernandez ne doit en aucun cas remettre en cause cette première mi-temps marseillaise aux sérieuses allures de récital. Plus souvent efficaces que vraiment séduisants depuis le début de la saison, les joueurs d’Élie Baup ont pris le contre-pied de ce qu’ils ont montré pendant quatre journées. Un jeu léché et simple pratiqué sur la pelouse de Marcel Picot, le tout orchestré par un Mathieu Valbuena étrangement seul et drôlement efficace. À droite, à gauche, l’OM utilise les couloirs, et les occasions, quasiment toutes les mêmes, se multiplient.
Qu’ils partent de Morel à gauche, ou de Jordan Ayew ou Charles Kaboré à droite, les ballons arrivent systématiquement dans la boîte. Mais ni André Ayew, contré sur sa ligne par Muratori, ni Gignac, à cinq reprises (!), ne parviennent à tromper un Ndy Assembé impérial. Toujours aussi affuté, le meilleur buteur de l’OM a multiplié les tentatives et a enchaîné les jolis gestes (contrôle orienté, râteau…), sans scorer pour autant. Totalement éteints, les Nancéiens ne chopent leur première occasion qu’à la 44e minute suite à une tête non cadrée de Bakar… Seul au monde au milieu du terrain, Yohan Mollo a de quoi déprimer. Nancy rentre au vestiaire miraculé. L’OM peut s’en vouloir.
Un but puis rien Pas emmerdé, Jean Fernandez dégaine deux changements à la pause. Mangani et Louis entrent en jeu, quelques minutes seulement avant qu’Haïdara, mal retombé après un duel aérien avec Ayew, ne quitte les siens sur civière. Troisième joueur lorrain à entrer en jeu, Jordan Lotiès ne tarde pas à se distinguer. Totalement à la rue sur son côté droit, il laisse un espace béant à André Ayew qui, lancé par Morel, ne tarde pas à s’engouffrer. On joue la 53e minute et André centre pour son frère Jordan qui, lancé dans la surface, dégaine un coup de crête magistral qui laisse Ndy Assembé impuissant. L’OM est récompensé, Jordan Ayew aussi. Lui qui, si souvent critiqué, a montré ce soir, tant dans le replacement que la créativité, qu’il pouvait apporter beaucoup aux siens.

Bizarrement, cette ouverture du score marque la fin du règne de l’OM intouchable. Plus brouillons, les gars d’Élie Baup laissent la porte ouverte aux petites offensives nancéiennes. Puygrenier, légèrement hors-jeu sur un coup franc de Mollo, aurait d’ailleurs pu égaliser sans un Mandanda impérial. Gignac, lui, ne passe pas la plus belle soirée de sa saison. Parfaitement lancé par Valbuena, le Marseillais manque son contrôle et se fait rattraper par la patrouille. Les Phocéens perdent le contrôle du match et les Nancéiens, sur coups de pied arrêtés, manquent d’égaliser à deux reprises. Mangani, de loin, essaye à son tour. En vain. Il fallait se réveiller avant. La fin de match de l’OM est poussive, mais le principal est ailleurs. Avec 15 points pris sur 15 possibles, les coéquipiers de Steve Mandanda ont fait le plein. De points et de confiance.

Le but en video

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BRH

France