S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J25
  • Marseille-Amiens (2-0)

L’OM déroule contre Amiens

Par Clément Gavard
4 minutes
L’OM déroule contre Amiens

Marseille s'est imposé contre Amiens (2-0) dans un Vélodrome apaisé, grâce à des pions de Thauvin et Balotelli. Un succès logique après une prestation convaincante, qui permet à l'équipe de Rudi Garcia d'enchaîner une troisième victoire d'affilée. L'OM se retrouve provisoirement à la quatrième place au classement.

Marseille 2-0 Amiens SC

Buts : Thauvin (20e) et Balotelli (25e) pour l’OM

Tout va décidément mieux à Marseille. Beaucoup mieux. Infiniment mieux. Il y a trois semaines, l’OM vivait une soirée cauchemardesque à la maison face à Lille (1-2) sous les yeux de son propriétaire Frank McCourt. Aujourd’hui, ce fut tout le contraire. L’équipe de Rudi Garcia retrouvait en effet un Vélodrome apaisé, sans banderole hostile ni pétard, pour essayer d’enchaîner un troisième succès d’affilée en championnat.

En face, Amiens ressemblait presque à la victime idéale pour satisfaire l’appétit d’un groupe remobilisé. Résultat : les locaux ont plié la rencontre en cinq minutes dans le premier acte, livrant une prestation convaincante et encourageante. Si bien que ce soir, l’OM pointe provisoirement à la… quatrième place du championnat.

L’OM sur la bonne voie

Mais après avoir stoppé une méchante série de quatre défaites de rang par une victoire face à Caen (1-0) le week-end dernier, Amiens ne voulait pas faire de la figuration dans l’enceinte phocéenne. Ainsi, les Picards surprennent leurs adversaires dans les premières minutes de la rencontre avant de laisser l’OM prendre le contrôle du cuir et de la partie. Les premières alertes d’Ocampos (5e) et d’Amavi (9e) montrent la voie à Thauvin. Après un bon pressing de Kamara, l’international français profite d’un bon décalage de Lopez côté gauche pour ouvrir le score d’une belle frappe croisée (1-0, 20e). Première délivrance pour le Vélodrome, où Thauvin n’avait plus fait trembler les filets depuis début octobre.

Puis, Balotelli décide lui aussi de croquer dans le gâteau en faisant le break cinq minutes plus tard. Sur un long dégagement de Mandanda prolongé par la tête d’Ocampos, l’Italien contrôle dos au but avant de pivoter pour ajuster tranquillement Gurtner (2-0, 25e). Un troisième pion en quatre matchs pour la nouvelle star de l’OM. Et le retour de la sérénité dans les rangs marseillais, surtout que Germain (31e) et Ocampos (34e) ont l’occasion de définitivement tuer le match. Sauf que les Amiénois terminent beaucoup mieux la première période, s’appuyant notamment sur le remuant Pieters – prêté par Stoke City cet hiver – pour agiter la défense olympienne. Comme pour rappeler aux hommes de Garcia que la partie n’est pas encore totalement jouée.

En attendant les gros

Une impression confirmée par les hommes de Pélissier dans le second acte. Pas toujours précis dans les trente derniers mètres et se heurtant à une solide charnière Ćaleta-Car-Kamara, Amiens fait quand même trembler Mandanda sur quelques situations. Le portier marseillais est d’abord sauvé par Amavi sur une tentative de Konaté (50e), avant de gagner son duel face à l’attaquant amiénois (60e). Et côté marseillais ? Un peu moins de contrôle, un peu moins d’occasions et encore des frissons.

Le premier après l’heure de jeu : sur un coup franc de Lopez et une nouvelle déviation de la tête d’Ocampos, Balotelli se retrouve seul au deuxième poteau pour marquer de la tête. Mais après consultation de la VAR, l’arbitre signale un hors-jeu alors que Monconduit avait pourtant retouché le ballon (67e). Le deuxième vient d’une praline d’Amavi sur la barre (74e), avant que l’OM ne se contente de gérer son avantage en faisant tourner la chique et en laissant Amiens à la merci de ses poursuivants dans la course au maintien. Oui, Marseille va mieux. Et la bande à Garcia a confirmé la tendance : elle sait comment faire craquer les mal classés (sept victoires et un nul contre les cinq derniers avant ce match). Les prochains rendez-vous ? Rennes, Saint-Étienne, Nice et le PSG. Le programme est chargé, mais l’OM va vraiment pouvoir se tester.


Marseille (4-4-2) : Mandanda – Sakai, B. Kamara, Ćaleta-Car, Amavi – Thauvin (B. Sarr, 84e), M. Lopez (Payet, 89e), Sanson, Ocampos – Balotelli (Luiz Gustavo, 71e), Germain. Entraîneur : Rudi Garcia.

Amiens (4-4-2) : Gurtner – Krafth, Gouano, Dibassy, Lefort (Ghoddos, 61e) – Pieters, Gnahoré, Mendoza (Otero, 80e), Monconduit – Guirassy, Konaté (Timité, 75e). Entraîneur : Christophe Pélissier.

Résultats et classement de Ligue 1 Pablo Longoria : « L’objectif est de devenir l’anti-PSG »

Par Clément Gavard

Simplement un samedi soir sur la Terre L1...
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
44

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Florian Thauvin

France