S’abonner au mag
  • C3
  • J6
  • Résumé

L’Olympiakos dégage le Milan, Leipzig à la trappe

Par Jérémie Baron
5 minutes
L’Olympiakos dégage le Milan, Leipzig à la trappe

Dans cette soirée durant laquelle la première alerte but se sera fait attendre, le Slavia Prague a placé les espoirs bordelais entre quatre planches, Leipzig s'est manqué, Lacazette a fait gagner ses Gunners et le Milan a perdu connaissance en Grèce. Rideau !

Groupe A

AEK Larnaca 1-5 Bayer Leverkusen

Buts : Catala (26e) pour Larnaca // Kohr (28e, 67e), Alario (41e s.p., 86e) et Paulinho (78e) pour Leverkusen

Le club chypriote a à peine eu le temps de célébrer le pion de son capitaine que le retour de bâton arrivait, et il fut violent : venu conforter sa première place, le Bayer s’est rapidement ressaisi et a repris le contrôle avant même la mi-temps, avant de distribuer les mandales en deuxième. 1-5, merci.

Ludogorets 1-1 FC Zürich

Buts : Świerczok pour Ludogorets (45e+1) // Odey (21e) pour Zürich

C’est ça, l’esprit Ligue Europa : il en faut pour tous les goûts.


Groupe B

Celtic FC 1-2 RB Salzbourg

Buts : Ntcham (95e) pour le Celtic // Dabbur (67e) et Gulbrandsen (78e) pour Salzbourg

Ça aurait pu mal tourner à Glasgow : après un premier acte mou, la connexion entre amateurs de boisson énergisante a montré qu’elle était plus forte que tout, et les Autrichiens ont offert une chance au troisième Leipzig, Craig Gordon y mettant même du sien en imitant Karius. Les locaux n’ont pas été à même d’égaliser en fin de match (avec Ntcham qui a manqué le doublé sur penalty) et ne doivent finalement leur salut qu’au sursaut de Rosenborg. À l’arrivée, l’ogre Salzbourg survole ce groupe B avec un brillantissime 18 sur 18.

RB Leipzig 1-1 Rosenborg

Buts : Cunha (48e) pour Leipzig // Reginiussen (86e) pour Rosenborg

En ballottage défavorable au coup d’envoi, les coéquipiers de Jean-Kevin Augustin ont longtemps fait leur partie du job. Pendant quelques minutes, le déroulé de la soirée près de 1200 kilomètres plus à l’ouest a même placé les Allemands dans le vert, mais le coup de casque de Töre Reginiussen (86e) a été fatal à l’actuel quatrième de Buli. Ouais, le cancre Rosenborg s’est réveillé au dernier moment pour faire la police au classement.


Groupe C

FC Copenhague 0-1 Girondins de Bordeaux

But : Briand (73e)

Slavia Prague 2-0 Zénith Saint-Pétersbourg

Buts : Zmrhal (32e) et Stoch (41e)

Il fallait un succès du Zénith pour que Bordeaux passe, mais à domicile, la formation tchèque était bien décidée à écœurer à distance les Girondins. Et après une demi-heure à pousser, les Červenobílí ont fini par faire plier leurs hôtes grâce à Jaromír Zmrhal (32e). L’affaire a été rapidement classée, Miroslav Stoch offrant un caramel pour faire le break (41e). Next !


Groupe D

Dinamo Zagreb 0-0 Anderlecht

Surprise : aligner ce grand dadais d’Ivan Santini ne suffit pas pour empocher les trois points.

Spartak Trnava 1-0 Fenerbahçe

But : Yılmaz (41e)

Pour le plaisir, le champion de Slovaquie s’est offert le scalp de son visiteur turc – qui ne craignait plus rien – grâce à Kubilay Yılmaz, trois mois après le succès face à Anderlecht (1-0). Les 7 points du Spartak sont honnêtes, et la City Arena de Trnava a toute sa place sur la grande carte du foot européen.


Groupe E

Arsenal 1-0 Qarabağ FK

But : Lacazette (16e)

Laurent Koscielny de retour sous la tunique des Canonniers (224 jours après sa chute), et brassard au bras qui plus est : c’était le principal fait notable dans la composition concoctée par Unai Emery pour ce match comptant pour du beurre, la place de leader de la poule étant déjà assurée. Le Kos’ a donc pu gambader pendant 72 minutes et était aux premières loges pour assister à l’unique réalisation de la rencontre signée Alexandre Lacazette, dans son jardin au milieu de la défense azérie (16e).

Sporting 3-0 Vorskla Poltava

Buts : Montero (17e), Luis (35e) et Dallku (44e, CSC)

Des Portugais déjà qualifiés, des Ukrainiens déjà éliminés : cela donne un match à sens unique, une démonstration des Leões et une bien belle soirée offerte à l’Estádio José Alvalade (3-0). À bientôt, Poltava.


Groupe F

Olympiakos 3-1 AC Milan

Buts : Cissé (60e), Zapata (69e, CSC) et Fortoúnis (81e, s.p.) pour l’Olympiakos // Zapata (71e) pour Milan

Pour le suspense, il fallait zieuter ce qui se passait au Pirée. La cocotte-minute de Karaïskaki a d’abord explosé à 22h17, au moment où Pape Abou Cissé a lancé les siens au tableau d’affichage (60e). Les Grecs n’étaient alors qu’à un but de la qualif’, et la deuxième clameur est intervenue dix minutes plus tard, le pauvre Cristián Zapata transformant une discrète tentative des locaux en coup de poignard (69e). Le Colombien avait décidé d’être l’homme de ce 13 décembre, et c’est lui qui s’est chargé de réanimer le Milan dans la foulée, avec une partie du corps non identifiée et l’apport précieux de la goal line (71e). Mais les Rossoneri ne méritaient visiblement pas de voir le tour suivant, et l’arbitre français, M. Bastien, a accordé un penalty très généreux (mais vraiment très très généreux) aux Grecs pour un câlin d’Abate sur Torosidis. La fameuse « s’il siffle celle-là, alors il y a penalty sur tous les corners » . Konstantínos Fortoúnis s’en fout, et plie l’affaire avec sang-froid (81e). Milan est dehors.

F91 Dudelange 0-0 Real Betis

Aucune véritable trace de football à Dudelange ce jeudi, et cette fois-ci les gilets jaunes n’ont rien à voir dans cette histoire. Mais par un miracle difficile à expliquer, les Luxembourgeois ne terminent pas fanny, et marquent même le premier point de l’histoire du foot luxembourgeois dans une phase de groupes ! Hourra !


Résultats et classements de la Ligue Europa
Dans cet article :
Christy Grimshaw applaudit la politique de l’AC Milan en faveur des joueuses enceintes
Dans cet article :

Par Jérémie Baron

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus MIL

Olivier Ntcham

00
En direct : Lille - Celtic
En direct : Lille - Celtic

En direct : Lille - Celtic

En direct : Lille - Celtic

Europa League