- France
- Ligue 1
- 13e journée
- Lyon/Guingamp (3-1)
L’OL tient un rythme d’enfer
Face à Guingamp, ce dimanche après-midi, Lyon s'est imposé 3-1, grâce à sa doublette de feu Lacazette-Fekir. Une cinquième victoire consécutive pour des Lyonnais qui confirment qu'ils ont bien l'intention de jouer les premiers rôles cette saison.
A. Lacazette (7′), N. Fekir (20′), N. Fekir (87′) pour Lyon , A. Lopes (45′ csc) pour Guingamp.
Sept minutes. Il n’aura fallu attendre que sept petites minutes pour voir l’OL ouvrir le score, ce dimanche, face à Guingamp. Sur un centre de Fekir, Biševac dévie de la tête un ballon qui s’en va au deuxième poteau, là où Lacazette l’attend pour ouvrir le score d’un bon coup de casque. Intenable, le Gone marque là son 11e but de la saison, devenant ainsi seul meilleur buteur, devant Gignac et ses 10 pions. 11 buts qui viennent s’ajouter aux 39 déjà inscrits dans sa carrière avec le maillot lyonnais sur les épaules. 50 buts, donc, à 23 ans. Symbole de cette jeunesse lyonnaise qui gagne, Lacazette semble être dans la forme de sa vie. Fekir, auteur d’un doublé aujourd’hui, sourit lui aussi à la vie. Et grâce à eux, l’OL gagne. Encore.
Lacazette/Fekir : duo infernal
Le match à peine entamé, les Lyonnais prouvent qu’ils sont dans une forme étincelante. Comme souvent depuis le début de saison, c’est évidemment Lacazette qui met les siens sur les bons rails en reprenant de la tête une déviation de Biševac, sur un centre de Fekir. Sept minutes de jeu, donc, et les Lyonnais sont déjà devant. Sans doute encore émoussés par leur performance en Ligue Europa, jeudi, les Guingampais n’arrivent pas à mettre de l’intensité dans leur jeu. Surtout qu’en face, les hommes de Fournier semblent injouables. Treize minutes après l’ouverture du score, Jallet joue le une-deux avec Lacazette avant de centrer à destination de Fekir, dans la surface. Le jeune espoir ne se fait pas prier et envoie une belle demi-volée dans les cages de Lössl. 2-0. Et c’est plutôt logique. Dans le jeu, les Bretons sont incapables d’inquiéter les locaux, alors, en fin de première période, c’est sur coup franc que Marveaux tente sa chance. Sa tentative du gauche vient s’écraser sur la transversale de Lopes avant de rebondir sur le dos de ce dernier et… d’entrer dans le but. 2-1, la partie est relancée, juste avant la pause.
Le Fekir après l’orage
Malgré la réduction du score guingampaise, ce sont bien les Lyonnais qui repartent à l’attaque dés ce début de seconde période. Toujours aussi propres dans le jeu, les Gones maîtrisent parfaitement la rencontre et sont tout proches de mettre un 3e but, mais le bel enchaînement de Malbranque vient percuter le poteau droit de Lössl. La suite n’est pas de tout repos pour les Lyonnais qui se retrouvent globalement dominés par de valeureux visiteurs qui auraient même dû bénéficier d’un penalty pour une main de Bedimo dans la surface. Solides, les locaux laissent passer l’orage et viennent même corser l’addition, en toute fin de partie. Bien lancé par Gonalons, Nabil Fekir ajuste Lössl et s’offre un doublé. 3-1 pour l’OL, les jeux sont faits. Cinquième victoire consécutive pour les Lyonnais qui prennent ainsi provisoirement la deuxième place du classement, en attendant le match entre le PSG et l’OM, ce dimanche soir, au Parc des Princes. Un match qu’Aulas et sa bande pourront regarder sereinement, avec la satisfaction du devoir accompli.
⇒ Résultats et classement de L1
Les autres matchs du dimanche 9 novembre
Par Gaspard Manet