- Ligue 1
- J11
- Toulouse-Lyon (1-2)
L’OL se relance dans la douleur
Face à Toulouse, l’OL aura souffert. Dominés dans le jeu, bougés dans les duels, les Lyonnais ont toutefois su faire preuve d’un immense réalisme pour repartir de la ville rose avec les trois points. Et comme souvent, ils peuvent encore remercier Alexandre Lacazette.
Toulouse FC 1-2 Olympique lyonnais
Buts : Jullien (26e) pour Toulouse // Lacazette (15e sp, 52e) pour Lyon
Toutes les grandes équipes ont besoin de se reposer sur un grand joueur. Et si l’OL n’a pas vraiment l’étoffe d’une grande équipe ces derniers temps, il n’empêche que le club de Jean-Michel Aulas peut se targuer de compter Alexandre Lacazette dans ses rangs. Gêné par les blessures depuis le début de saison, le buteur lyonnais a montré ce samedi après-midi, une fois de plus, son importance sur le front de l’attaque rhodanienne. Privé de ballons durant la majeure partie de la rencontre, Lacaz’ a tout de même réussi à faire son taf. Sur penalty, tout d’abord. Puis sur un face-à-face parfaitement géré par la suite. Deux nouveaux buts à son compteur, donc. Soit neuf en sept rencontres de Ligue 1 disputées. Et un total qui pointe désormais à cent un pions depuis ses débuts avec Lyon. Inutile de préciser que si le navire lyonnais parvient à se maintenir à flot, il le doit à son capitaine. Un capitaine sans casquette, mais avec un numéro dix dans le dos.
Lacazette devient centenaire
Visiblement désireux de proposer un jeu porté vers l’avant, Bruno Génésio débarque sur la pelouse du Stadium avec quatre joueurs à vocation offensive. Une nouveauté, encore. Mais si l’intention est louable, ce sont bien les locaux qui démarrent le mieux cette partie, à l’image de Braithwaite qui manque le cadre à bout portant après un bon service de Durmaz. Après s’être fait peur d’entrée, l’OL parvient toutefois à obtenir un penalty suite à une charge irrégulière de Diop sur Ghezzal. Lacazette s’élance et inscrit son centième but sous les couleurs lyonnaises. Sauf que l’heure n’est pas à la fête pour des Gones qui souffrent face à l’impact physique insufflé par les hommes de Dupraz, loin de se montrer abattus par cette ouverture du score. Peu avant la demi-heure de jeu, les Toulousains reviennent même logiquement au score grâce à un puissant coup de casque de Jullien. Rugueux dans les duels, présents au pressing, les joueurs du Téfécé sont fidèles à la détermination qu’ils affichent depuis le début de saison. Au grand dam des visiteurs qui peinent réellement à poser leur jeu et à se porter vers l’avant.
Lacazette, encore et toujours
Cette seconde période repart sur les mêmes bases que la première avec des Toulousains qui prennent rapidement le contrôle du ballon dans le camp lyonnais. Pourtant, comme en première période, ce sont bien les visiteurs qui frappent un grand coup d’entrée. Bien servi par Tolisso, Lacazette s’en va dribbler Lafont et s’offrir un doublé. Le match parfait jusque-là pour les Gones. Enfin, c’était sans compter sur le manque de pertinence de Rafael qui récolte un second jaune largement évitable. Et voilà l’OL qui va devoir tenir trente minutes en infériorité numérique. Le staff toulousain a bien l’intention d’en profiter et décide de lancer deux joueurs offensifs sur la pelouse dans la foulée. La suite de la rencontre est donc logique, Toulouse pousse et tente par tous les moyens d’aller arracher ce match nul. Mais en face, les hommes de Génésio font preuve d’un courage et d’une solidarité à toute épreuve. Dans la douleur, l’OL parvient à tenir ce résultat et se relance après deux défaites consécutives en championnat. Pour Toulouse, c’est la fin d’une belle série de cinq victoires d’affilée à domicile. Ironie de l’histoire, la dernière défaite du TFC au Stadium remontait au 23 avril dernier face… à l’OL.
Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » iciPar Gaspard Manet