Malmené tout au long de la partie, l’OL a fait le dos rond sous le déluge niçois. Avant de faire parler son réalisme par ses entrants Rayan Cherki et Ernest Nuamah pour gratter une victoire qui le replace dans la course à la Ligue des champions.
Nice 0-2 Olympique lyonnais
Buts : Cherki (78e) et Nuamah (83e)
Sous le déluge niçois, l’OL a donc attendu le dernier quart d’heure pour aller chercher une victoire extrêmement importante dans la course à une qualification en Ligue des champions. Après avoir subi le jeu pendant toute la soirée ou presque, deux passes décisives de Thiago Almada pour Rayan Cherki et Ernest Nuamah suffisent au bonheur des Gones, qui reviennent à quatre points de leur adversaire du soir et du podium. Pas forcément mérité, mais ô combien précieux.
Un gros pressing haut, de l’intensité et une projection rapide vers l’avant à chaque prise de balle : en pleine bourre ces dernières semaines, les Aiglons tentent d’imposer leur confiance d’entrée de jeu. Une entame plutôt réussie avec pas moins de cinq frappes au fil des dix premières minutes, parmi lesquelles un coup franc de Jonathan Clauss quelque peu au-dessus de la lucarne. En face, l’OL est clairement sous pression et peine à ressortir le moindre ballon. Lucas Perri ne tarde d’ailleurs pas à devoir s’employer devant la déviation de Mohamed Ali Cho et les corners s’enchaînent en faveur des Azuréens. Les Gones sont même miraculés, Moussa Niakhaté et le poteau s’y mettant à deux pour repousser la tête à bout portant de Gaëtan Laborde, admirablement servi par Melvin Bard. Cet énorme coup de chaud passé, les débats s’équilibrent pourtant quelque peu, offrant une fin de premier acte nettement moins enlevée, et toujours sans la moindre opportunité rhodanienne.
Lyon au finish
Lyon tente enfin sa chance au retour des vestiaires, juste le temps pour Thiago Almada de vérifier si Marcin Bulka ne s’est pas endormi. Pas de quoi empêcher la mainmise niçoise de reprendre, mais sans grande justesse offensive, à l’image de ce cinq contre trois vendangé par les Aiglons. Le duel se transforme peu à peu en véritable combat disputé sous des trombes d’eau et une pelouse de moins en moins conciliante. Corentin Tolisso envoie tout de même un coup de casque juste à côté, histoire de dire que l’OL s’est procuré un frisson digne de ce nom. Mais au moment où l’on semblait se diriger vers un triste score nul et vierge, c’est du banc que la solution est venue. Moins d’une minute après son entrée en jeu, Rayan Cherki est lancé seul au but par Almada, et ne se prive pas pour glacer l’ambiance (0-1, 78e). Cinq minutes plus tard, l’Argentin récidive d’une offrande cette fois pour Nuamah, qui plie l’affaire d’une frappe limpide (0-2, 83e). Le coup est rude pour les Azuréens, qui manquent donc l’opportunité de chiper le costume de dauphin à l’OM.