- C1 (F)
- Demies
- Lyon-PSG (3-2)
L’OL punit le PSG et prend une option pour la finale
Rapidement mené au tableau d'affichage, l'Olympique lyonnais s'est finalement imposé au Groupama Stadium en demi-finales aller de la Ligue des champions (3-2), en profitant des erreurs de la gardienne parisienne Barbora Votíková. Mais le suspense reste entier avant la manche retour au Parc des Princes.
Olympique lyonnais 3-2 Paris Saint-Germain
Buts : Renard (23e sp) et Macario (33e, 50e) pour l’OL // Katoto (6e) et Dudek (58e sp) pour le PSG
Il y a six ans jour pour jour, l’Olympique lyonnais défiait déjà le Paris Saint-Germain en demi-finales aller de la Ligue des champions féminine. Résultat : deux doublés signés Ada Hegerberg et Eugénie Le Sommer, un large succès (7-0) et un billet pour la finale déjà assuré. Les choses ont bien changé, et l’écart entre les deux clubs s’est nettement resserré. Mais pour le moment, l’OL garde la main. Le leader du championnat a sanctionné les errements de la défense parisienne pour s’offrir un avantage d’un but (3-2), précieux avant le match retour samedi prochain dans la capitale.
Votíková se noie
Lindsey Horan a fait passer le premier frisson du match au bout de 40 secondes seulement, mais c’est bien le PSG qui a rapidement pris les devants. Le pressing de Sara Däbritz et Sandy Baltimore a payé puisqu’il a permis à Marie-Antoinette Katoto de récupérer le ballon dans la surface, puis d’enrhumer Wendie Renard et de tromper son ancienne coéquipière Christiane Endler du gauche (6e). La capitaine lyonnaise a néanmoins eu l’occasion de se rattraper, et de faire honneur au trophée reçu avant la rencontre pour saluer sa centième en Ligue des champions. À la réception d’un centre de Delphine Cascarino, Melvine Malard a sollicité la gardienne parisienne Barbora Votíková, qui s’est mise en difficulté et a fait faute sur l’attaquante (22e). La Tchèque a eu beau plonger du bon côté, Renard, cette fois, ne s’est pas manquée (23e).
L’immense Wendie Renard ?? est la première à atteindre 100 matchs en Ligue des champions féminine ce soir #UWCL | #TeamOL | #OLPSG | #Renard | @WRenard | @OL | @equipedefranceF | @JM_Aulas pic.twitter.com/u7ZP4tEXY3
— L’UEFA ?? (@UEFAcom_fr) April 24, 2022
L’OL a profité d’une autre erreur de la portière adverse pour prendre l’avantage : une passe mal ajustée, directement dans les pieds d’Ada Hegerberg, qui a lancé Catarina Macario, buteuse du gauche (33e). Le septième but de l’Américaine sur ses six derniers matchs, célébré par les supporters au rythme des « Qui ne saute pas n’est pas lyonnais ». Décidément peu inspirée, Votíková aurait encore pu coûter cher au PSG sur un corner, où son hésitation a permis à Hegerberg de placer une tête au deuxième poteau. Gênée par Paulina Dudek, la Norvégienne n’a néanmoins pas pu cadrer (45e+2). Une situation à l’image du premier acte pour la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition, bien cadrée par Amanda Ilestedt (14e, 26e). Pour la défense visiteuse, le répit n’a cependant été que de courte durée.
Jeu de main…
Devant 22 774 spectateurs, l’arrière-garde parisienne a sombré au retour des vestiaires lorsque la mésentente entre Votíková et Dudek a offert à Macario son doublé sur un plateau d’argent (50e). Les championnes de France en titre ont malgré tout réussi à se relancer grâce à un petit coup de pouce du destin. En l’occurrence, plutôt un coup de main, involontaire, de Melvine Malard, qui a poussé l’arbitre à désigner le point de penalty, où Dudek a réduit l’écart (58e). Le score ne bougera plus, puisque la position de hors-jeu de Grace Geyoro a empêché le PSG d’égaliser (75e), que Katoto a tiré au-dessus (90e+5) et que Votíková a repoussé la reprise d’Hegerberg (90e+6). Humilié en Coupe de France en janvier, l’OL prend ainsi sa revanche, ainsi qu’une option sur la finale. Le Barça est déjà quasiment qualifié après sa balade 5-1 contre Wolfsburg, mais les Lyonnaises devront encore batailler dans six jours au Parc. Un géant va tomber, alors réservez votre soirée.
Olympique lyonnais (4-2-3-1) : Endler – Carpenter, Buchanan, Renard, Bacha (Morroni, 66e) – Horan, Henry – Cascarino (Laurent, 90e+2), Macario, Malard (Le Sommer, 66e) – Hegerberg. Entraîneur : Sonia Bompastor.
Paris Saint-Germain (4-3-3) : Votíková – Karchaoui, Dudek, Ilestedt, Lawrence (De Almeida, 87e) – Däbritz, Geyoro, Fazer (Folquet, 79e) – Baltimore (Bachmann, 77e), Katoto, Diani. Entraîneur :Didier Ollé-Nicolle.
Par Quentin Ballue