S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J6
  • Lyon-Montpellier

L’OL mise sur la jeunesse extérieure

Par Maxime Feuillet
5 minutes
L’OL mise sur la jeunesse extérieure

Avec la signature de Jean-Philippe Mateta, l’OL poursuit sa politique de recrutement de jeunes espoirs (Cornet, Tousart, Kemen). Mais cette nouvelle arrivée pourrait bien venir boucher l’horizon des jeunes pépites du centre de formation.

« On va recruter un attaquant très rapidement qui aura l’expérience et l’ambition qu’il faut pour jouer ici. » Au sortir de la belle victoire des Gones contre le Dinamo Zagreb (3-0) pour leur entrée en lice en Ligue des champions, le président lyonnais Jean-Michel Aulas affirme ainsi vouloir renforcer son secteur offensif sur l’antenne d’OLTV. Fortement décimé suite à la blessure d’Alexandre Lacazette, combinée aux absences de Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, le club rhodanien se voit dans l’obligation de réagir. Une réaction trop tardive pour certains observateurs du club, qui auraient aimé voir débarquer un attaquant (Iturbe) entre Rhône et Saône, jouer les doublures du buteur maison Alexandre Lacazette, avant la clôture du marché des transferts. L’OL s’apprête donc à recruter un buteur d’expérience, libre de tout contrat puisque l’opération doit s’effectuer hors période de mercato. Les premières rumeurs commencent à circuler sur la toile et trois noms reviennent avec insistance : Adebayor, Klose et Berbatov. Et JMA précise ses pensées au petit matin sur Twitter : « On va essayer de faire au moins un joueur pour se substituer à Alex et deux si nous sommes performants, il n’y a pas de problème de tirelire. » Il n’y en aura finalement qu’un seul : Jean-Philippe Mateta, dix-neuf ans, 27 matchs de National au compteur, 16 buts marqués. Assez loin de l’attaquant d’expérience annoncé par le président lyonnais.

Dans la lignée de Cornet, Tousart et Kemen

L’ancien attaquant de Châteauroux n’est pas le premier jeune espoir à venir véritablement lancer sa carrière professionnelle entre Rhône et Saône. À l’été 2014, les Gones enregistraient l’arrivée du défenseur central Lindsay Rose, alors âgé de vingt-deux ans. L’hiver suivant, c’est Maxwel Cornet (dix-huit ans) qui quittait Metz pour l’OL. Enfin, l’été dernier, les jeunes milieux de terrain Lucas Tousart et Olivier Kemen (dix-huit ans) venaient renforcer l’entrejeu lyonnais. Une nouvelle stratégie de recrutement clairement assumée par Gérard Houllier, conseiller sportif à l’OL : « Aujourd’hui, la stratégie du club, c’est bien évidemment de s’appuyer sur le centre de formation. Mais si on détecte un talent, il ne faut pas avoir les œillères et être exclusif. On ne regarde pas forcément les jeunes qui sont déjà installés dans des gros clubs, mais on peut suivre des joueurs qui percent ailleurs, des joueurs dont on pense qu’ils pourraient apporter quelque chose au club. À Salzburg par exemple, on a fait venir un joueur comme Sadio Mané de Metz, et regardez, aujourd’hui il est à Liverpool. »

Et la cellule de recrutement de l’Olympique lyonnais, dirigée par Florian Maurice, a l’œil pour dénicher de futures pépites. Si l’aventure lyonnaise de Lindsay Rose s’est soldée par un échec, Maxwel Cornet s’impose petit à petit dans le onze rhodanien et comptabilise déjà 50 matchs sous les couleurs de l’OL (pour 13 buts, dont 2 en C1) à seulement dix-neuf ans. Lucas Tousart commence lui aussi à pointer le bout de son nez et profite de la suspension de Maxime Gonalons pour montrer à son entraîneur l’étendue de son potentiel au poste de milieu récupérateur. Convoité par plusieurs clubs de l’élite à l’intersaison, Olivier Kemen prend, quant à lui, son mal en patience et attend son heure en enchaînant les bonnes performances avec l’équipe réserve, qui lui permettent d’être régulièrement appelé par Bruno Génésio dans le groupe professionnel.

Et les jeunes attaquants du centre de formation dans tout ça ?

Mais l’arrivée tardive de Jean-Philippe Mateta à Lyon contre cinq millions d’euros (2M + 3M de bonus) fait poser quelques questions. Le 1er septembre au matin, quelques heures après la fermeture du mercato, le club lyonnais publiait un communiqué sur son site internet dans lequel il affirmait avoir « pris la décision de ne pas convertir certaines opportunités qui se présentaient » tout en indiquant se réjouir « de compter dans le secteur offensif des joueurs internationaux comme Alexandre Lacazette, Nabil Fekir, Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal, des espoirs comme Maxwel Cornet, Aldo Kalulu ou Gaëtan Perrin, ou encore des jeunes talents issus du centre de formation comme Myziane Maolida ou Amine Gouiri qu’il envisage d’intégrer au groupe professionnel. » L’arrivée d’une recrue à cinq millions d’euros ne risque-t-elle pas de retarder l’éclosion au plus haut niveau de ces jeunes talents du centre de formation ? « C’est un profil de joueur dont on ne disposait pas, rétorque Gérard Houllier.Quand on a, on ne prend pas. Mais là en l’occurrence, nous n’avions pas de profil d’attaquant comme celui de Mateta, un joueur grand et très athlétique. »

Absent du groupe le week-end dernier lors du déplacement à Marseille, l’ancien Castelroussin a été convoqué pour la première fois par Bruno Génésio pour la réception de Montpellier. Le coach lyonnais a toutefois souhaité rester prudent, lundi, lors de la présentation officielle du nouveau numéro 19 de l’OL : « Je souhaite prendre du temps avec Mateta. Ce qui m’intéresse, c’est sa progression. J’ai une grande confiance en lui. Je vais en discuter avec lui, mais je ne veux pas lui mettre de pression. » Une pensée expliquée par Gérard Houllier, qui travaille en étroite collaboration avec le tacticien lyonnais : « Il ne faut surtout pas le griller. Il faut lui laisser le temps de s’éclore, ne pas lui faire brûler des étapes. Il va intégrer le groupe professionnel, s’entraîner avec les pros, mais on va faire en sorte que son développement et sa participation aux compétitions soient progressifs. » Pas question donc pour les dirigeants lyonnais d’exposer leur nouvelle recrue trop tôt sous les feux des projecteurs. Les poteaux de corner du Parc OL peuvent être soulagés.

Hakuna Mateta
Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Maxime Feuillet

Propos de Gérard Houllier recueillis par MF

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 1j
163
101
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Actus J. Mateta

35
Revivez France-Espagne  (3-5)
Revivez France-Espagne (3-5)

Revivez France-Espagne (3-5)

Revivez France-Espagne (3-5)
31
Revivez France-Égypte (3-1)
Revivez France-Égypte (3-1)

Revivez France-Égypte (3-1)

Revivez France-Égypte (3-1)

France